Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Communauté  /  Forum Demandes d'élections  / 

Topic [Règles] Les plaintes

Sujet : [Règles] Les plaintes

1
Gnap_Gnap
Gnap_Gnap
MP
31 août 2015 à 15:50:48

Bonjour à tous,

Afin de rendre le traitement des plaintes plus fluide, ce topic met en place des règles indispensables, ainsi que des conseils pour vous permettre de faire une plainte qui portera ses fruits.

:pacg: L'objectif de ce forum et de votre plainte

Si vous espérez faire renvoyer un modérateur grâce à votre plainte, oubliez tout de suite. Nous ne renvoyons pas les modérateurs simplement parce que beaucoup de gens se plaignent de lui. Nous renvoyons un modérateur si :
- Il est absent depuis longtemps ( = plusieurs mois ) du forum ;
- Il s'est rendu coupable d'erreurs graves et répétées dans sa modération, ou dans son propre comportement.

Nous seuls déterminons si un modérateur est toujours apte ou non à la gestion du forum dont il a la charge. La modération de jeuxvideo.com passe essentiellement par le dialogue, la prévention et la pédagogie. Nous essayons au maximum de faire évoluer nos outils en ce sens. C'est pourquoi nous préconisons avant toute chose le dialogue entre le membre et le modérateur. Le forum Plaintes n'intervient qu'en dernier recours, si la discussion reste bloquée. Dans ce cas nous sommes là pour arbitrer dans un sens ou dans l'autre.

C'est pourquoi, avant de faire une plainte, vous devez obligatoirement prendre au préalable contact avec le modérateur. 95% des conflits se règlent grâce à une bonne discussion. (oui, cette stat sort du chapeau, mais même)
De même, prenez un peu de recul sur vous-même. Est-ce que votre comportement est irréprochable ? Peut être que vous réagissez à chaud, et qu'en y réfléchissant bien, vous avez vos propres torts dans l'affaire ? Essayez de vous mettre à la place du modérateur, auriez-vous agi de la même façon ? Et si un membre extérieur au forum voyait la situation, que dirait-il ?

:pacg: Créer une bonne plainte

Parfois, l'arbitrage d'un admin semble indispensable. C'est à ce moment qu'un topic de plainte peut être créé. Pour ce faire, quelques règles essentielles :
- Utilisez la balise [Plainte] suivi du nom du modérateur concerné. S'il s'agit de la modération générale d'une forum, faites suivre la balise par le nom du forum directement.
- Toute plainte doit contenir une justification / preuve du manquement constaté. Cela peut être une copie du MP de sanction ou un lien permanent vers le message concerné. Pas de lien vers une page perdue au milieu d'un gros topic : il nous est impossible de nous y retrouver.
- Ne constituez pas de dossier contre un modérateur ou une modération. Je le redis, vous n'êtes pas là pour faire renvoyer quelqu'un. Quelques problèmes peuvent être regroupés au sein d'un même topic, mais au delà de 5 c'est ingérable pour nous. Votre objectif c'est de nous montrer les manquements les plus graves, ceux qui semblent le plus indiscutable à vos yeux. Sélectionnez donc les éléments pour ne choisir que ceux qui valent le coup.
- Interdiction d'utiliser un screen pour justifier votre plainte : on ne peut pas s'en servir, ça peut avoir été détourné, ... on ne peut rien en faire.
- Interdiction de diffuser une correspondance privée : en cas de souci par MP, nous n'avons pas le droit d'intervenir. C'est comme si vous nous demandiez d'ouvrir votre courrier.

Si vous voulez augmenter vos chances de succès, ces conseils peuvent changer votre vie :
- Restez poli et aimable. Si votre comportement est détestable sur la plainte, il est très facile d'en déduire que votre comportement est détestable en général.
- Ne sombrez pas dans la mauvaise foi. Les arguments type "oui mais lui il l'a fait alors moi je le fais aussi", c'est niveau école maternelle. Sachez reconnaître vos torts, c'est comme ça qu'on avance.
- Faites COURT et EFFICACE. Votre plainte doit se concentrer sur les éléments concrets. Je n'ai pas besoin de connaitre la circonstance de l'élection du modérateur, ou qu'un mec a subi la même chose que vous, ou que sais-je. J'ai juste besoin de savoir pourquoi, selon vous, le problème que vous présentez requiert notre attention.

:pacg: La vie du topic

Un topic de plainte n'est pas un lieu de débat. Si vous avez créé ce topic, c'est que le débat a déjà eu lieu et est dans l'impasse, il n'est donc pas nécessaire de ressortir des tartines de texte. Un topic ne concerne que trois types de personne :
- Le plaignant, qui crée le topic. Il peut répondre à la version du modérateur ou aux questions des administrateurs, mais il n'uppe pas son topic et évite d'ajouter des messages inutiles à la plainte : cela ne fait qu'alourdir le traitement.
- Le modérateur concerné. Il peut donner sa version des faits. L'idée n'est pas d'ouvrir un nouveau débat, simplement d'apporter sa vision au sujet.
- L'administrateur / le modérateur du forum Plaintes. Ils sont là pour statuer sur le bienfondé de la plainte et pour donner leur arbitrage. Ils peuvent intervenir pour demander des précisions ou pour statuer définitivement sur la situation.

Au bout de deux ou trois échanges entre le plaignant et le modérateur la discussion doit cesser. Sinon, elle ne sera pas lue par les administrateurs. Si vous voulez repartir dans un débat, c'est que la discussion n'est pas dans l'impasse, et qu'il suffit donc de reprendre la discussion entre vous. La plainte n'a donc plus lieu d'être.

Toute personne qui poste sur un topic et qui n'est pas le plaignant, le modérateur concerné ou un admin verra son message effacé, les récidivistes risquent des sanctions.

:pacg: L'acharnement

Il y en a marre que certains modérateurs soient la cible privilégiée d'un groupe de forumeurs qui vont créer des dizaines de plaintes pour des motifs tous plus bidons les uns que les autres, pour derrière faire un screen de toutes les plaintes et déclarer "regardez ce modo protégé par les admins". Ces pratiques doivent cesser : elles nuisent au bon déroulement de la modération de ces modérateurs, renvoient une image fausse de leur implication et n'apportent rien de concret, en plus de ruiner la crédibilité de toutes les plaintes concernant ce modérateur. Aussi, si un membre se voit refuser un trop grand nombre de plaintes, ou fait manifestement preuve de mauvaise foi, nous nous réservons le droit de lui refuser la création de plaintes. Relisez l'introduction de ce topic : vous n'êtes pas là pour mener votre vendetta. Si une modération ne vous plait pas du tout, c'est que le forum ne vous convient pas. Coup de bol, on en a des dizaines, des centaines qui sont prêts à vous accueillir. Vous en trouverez sans problème un autre qui collera davantage à ce que vous attendez.

Merci de votre attention.

Tomy-Fett
Tomy-Fett
MP
01 mars 2016 à 13:07:37

/!\ Règle temporaire /!\ :

Dorénavant et cela pour une durée indéterminée, toutes les plaintes concernant le forum Football, ainsi que sa modération ne seront plus acceptées en ce lieu.

Si vous avez un problème avec le forum sus-dit, merci de bien vouloir vous adresser via MP à Gnap_Gnap : https://www.jeuxvideo.com/messages-prives/nouveau.php?all_dest=Gnap_Gnap;

1
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Tomy-Fett, Leirok, Vortex646, Evilash08, ]Faustine[, Remysangfamy, Kusama
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer