CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L’égalité des consoles rétro vendus en ligne

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Methylpropane Methylpropane
MP
Niveau 1
03 janvier 2023 à 23:01:29

Bonjour à tous,

Je souhaiterais acheter une console de jeu retrogaming dans une boutique en ligne qui indique que 34 000 jeux sont déjà installés.

En regardant les CGV de cette boutique en ligne, je suis tombé sur le paragraphe ci-dessous.

Pourriez-vous m’expliquer ce que cela signifie ? Si j’achète une telle console, suis-je dans l’illégalité ? Je ne possède évidemment pas les 34 000 jeux installés ! Du coup je m’interroge sur la légalité de ces boutiques qui vendent de telles consoles rétro avec des jeux déjà installés…

« Les ROMS inclus (fichiers de jeu) ne sont pas compris dans les frais de services. Il s’agit uniquement de payer des services de configuration et le matériel. En utilisant nos services, vous déclarez être en possession des jeux originaux. Vous acceptez et donnez uniquement la permission de télécharger, d’installer et de configurer pour tous les ensembles de ROMS qui peuvent être trouvés sur www.emuparadise.me pour vos fins de recherches personnelles ou pour avoir une sauvegarde de vos jeux originaux déjà en possessions en cas de perte ou d’usure. De plus, en utilisant nos services, vous vous engagez à respecter les termes d’utilisation de www.emuparadise.me/dmca.php »

Lourigue Lourigue
MP
Niveau 8
04 janvier 2023 à 11:04:20

Oui ces boutiques sont illégales
Elles vendent des rom qu'elles ont illégalement téléchargées

hellman69696 hellman69696
MP
Niveau 8
04 janvier 2023 à 11:13:47

ces produits sont totalement illégaux, quoiqu'ils en disent. Ils n'ont absolument pas le droit de distribuer, donner, vendre, rendre dispo au téléchargement, les roms, et ce d'aucune sorte par aucun moyen. En plus ils aggravent leur cas car ils en font un profit commercial et un argument de vente.

Même si par je ne sais quel miracle tu possédais les jeux originaux (lol, surtout en arcade), les roms en questions sont des copies illégales. Et je dirais même plus les émulateurs à l'intérieur aussi vu que les devs interdisent tous un usage commercial de leur travail.

Pour qu'une rom soit légale tu dois la dumpter toi même (une sorte de sauvegarde du jeu, c'est le droit à la copie privée) et la garder pour toi. Il n'y a aucun cas, à aucun endroit, où tu peux télécharger une rom légalement. El famoso "tu as le droit si tu possède le jeu" c'est aussi une grosse connerie qui traine sur internet depuis des années. La rom sur internet est un produit illégal, donc sa distribution et son téléchargement est de facto illégal.
Les jeux rétro sont vendus en tant que tels par les ayants droits (nintendo : shop en ligne, nes mini, snes mini, par exemple).

Bien sur la plupart sont devenus tout simplement introuvable légalement, et bien sur sans l'émulation toute cette hype sur le rétro n'existerait pas, et bien sur sans ce contenu illégal certains jeux seraient soit perdus ou oubliés mais ça c'est un autre débat.

Et pour mettre une cartouche à tous ces vendeurs, leurs produits sont de la merde, tu as dedans je ne sais combien de jeux qui ne fonctionnent pas, ou très mal, ou buggés, ou dans la mauvaise version.
Un exemple parmis tant d'autres : Undercover Cops. Ce jeu existe en arcade et sur snes. Sur arcade il y a à minima 3 versions officielles (distribuées par le passé) "world", "usa" et "jap". Donc si dans ta console magique je te met les 4 versions, déjà tu as 4 jeux (c'est plus facile d'arriver à 34000 hein ?), hors on est d'accord c'est sensé être le même. Sauf que déjà en arcade la seule valable c'est la jap, les autres c'est de la merde même pas fini, des versions béta en gros (sorties en avance pour des raisons commerciales). Donc déjà il n'en reste que 2. La version snes étant franchement inférieure techniquement, en bien en gros si tu ne sais pas ça tu as déjà 3 chances sur 4 (à minima) de jouer à une version dégeu et de te faire une mauvaise opinion du jeu. Sans parler du risque qu'ils mettent une rom foireuse encore pire que les versions "officielles". Multiplie ça par tous les jeux dans ces produits et imagine le résultat final...
:pave:

LaXaTyF LaXaTyF
MP
Niveau 36
06 janvier 2023 à 16:05:27

Le mieux c est de la faire toi même …. Sa prend un peu de temp mais une fois terminé tu serais encore plus heureux que si tu l avais acheté

Mayarra Mayarra
MP
Niveau 45
12 janvier 2023 à 09:56:08

Tu peux le faire toi-même sans payer le moindre sou avec ton PC..
Ne perds pas ton temps avec ces artifices et onéreux sans intérêt

Mayarra Mayarra
MP
Niveau 45
13 janvier 2023 à 11:22:12

Le 12 janvier 2023 à 22:16:49 :

D un côté on te dis sans la même phrase que ses illégales mais dans la suivante que sa serai bien que tu face toi même la console 😂

Il n'y a qu'une seule personne qui a dit ça mais bon.. ça reste de l'hypocrisie c'est vrai

Message édité le 13 janvier 2023 à 11:22:29 par Mayarra
palapourlonten palapourlonten
MP
Niveau 9
13 janvier 2023 à 12:28:00

le faire soit même, pour sa propre utilisation, certes c'est illégale mais bon... rien de bien scandaleux là dedans à mon sens (je ne parle que de software abandonnés depuis longtemps)

le faire pour le revendre là par contre ça n'a plus rien à voir

Lourigue Lourigue
MP
Niveau 8
14 janvier 2023 à 05:50:44

Le 12 janvier 2023 à 22:16:49 :
D ailleurs ses bien connus que des peine de prison de plusieurs années et une place au chaux à côté des plus grand criminel t attend en prison si tu as le malheur d acheter une console …

D un côté on te dis sans la même phrase que ses illégales mais dans la suivante que sa serai bien que tu face toi même la console 😂

Franchement si sa te fais plaisir met 200/300 € dans une belle petite console avec des milliers de jeu rétro.

Si tu veux un jeu, tu achètes la cartouche où tu télécharges la ROM
Mais tu ne vas pas acheté une Rom à quelqu'un qui l'a téléchargé illégalement

C'est idiot et ça enrichi des escrocs

Lourigue Lourigue
MP
Niveau 8
14 janvier 2023 à 22:22:16

Le 14 janvier 2023 à 11:15:19 :

Le 14 janvier 2023 à 05:50:44 :

Le 12 janvier 2023 à 22:16:49 :
D ailleurs ses bien connus que des peine de prison de plusieurs années et une place au chaux à côté des plus grand criminel t attend en prison si tu as le malheur d acheter une console …

D un côté on te dis sans la même phrase que ses illégales mais dans la suivante que sa serai bien que tu face toi même la console 😂

Franchement si sa te fais plaisir met 200/300 € dans une belle petite console avec des milliers de jeu rétro.

Si tu veux un jeu, tu achètes la cartouche où tu télécharges la ROM
Mais tu ne vas pas acheté une Rom à quelqu'un qui l'a téléchargé illégalement

C'est idiot et ça enrichi des escrocs

Pour dire de quelqu’un qu il est un escroc encore faut il qu il soit condamné pour escroquerie.
Sinon c est de la diffamation de ta parts 😉.

Peut tu me citer un seul exemple de condamnation qui pourrait faire office de jurisprudence ???

Moi je n en connais aucune.

Au contraire il y a plusieurs années (entre 5 et 10 ans) plusieurs éditeurs de jeu vidéo on voulus attaquer ceu qui vendent des consoles avec des roms

Réponse de la justice :
- fait insuffisamment caractérisé

Les éditeurs ensuite pour pas perdre la face ce sont retourner pour finalement réussies à faire fermer beaucoup de site on été proposé des roms en téléchargement (l histoire la plus connue concerne un site avec des roms Nintendo).

Donc oui en théorie c est illégal.
Mais pour la l instant la justice ne considère pas les fait suffisamment caractérisé pour effectuer une condamnation.

De mémoire la justice a considéré que comparé le coût de production d un jeu dans les années 90 (maximum 10 personnes) et le comparer au coup de production a aujourd’hui (plus de 100 personnes pour produire un jeu) été à la limite de l argumentation fallacieuse.
De plus
Les jeux proposés par les vendeurs de consoles avec les roms On déjà très largement rentabiliser l’es coût de production avec les ventes il y a 30 ans .
A l époque, de mémoire , 8 jeux sur 10 été rentable.
A l heure actuelle c est le contraire, 8 jeu sur 10 ne sont pas rentable.
Et comme en plus les éditeurs de l époque ne sont pas capable de proposer les jeux roms en version physique…

Tous sa pour dire qu’il y a certe la loi,
Mais
Il y a aussi l esprit de la lois 😉

Même si dans les faits ils ne sont pas condamnés, ils vendent des jeux dont ils n'ont pas les droits et qu'ils ont acquis de façon illégal
On peut les qualifier d'escrocs

Mayarra Mayarra
MP
Niveau 45
16 janvier 2023 à 11:22:46

Le 14 janvier 2023 à 22:22:16 :

Le 14 janvier 2023 à 11:15:19 :

Le 14 janvier 2023 à 05:50:44 :

Le 12 janvier 2023 à 22:16:49 :
D ailleurs ses bien connus que des peine de prison de plusieurs années et une place au chaux à côté des plus grand criminel t attend en prison si tu as le malheur d acheter une console …

D un côté on te dis sans la même phrase que ses illégales mais dans la suivante que sa serai bien que tu face toi même la console 😂

Franchement si sa te fais plaisir met 200/300 € dans une belle petite console avec des milliers de jeu rétro.

Si tu veux un jeu, tu achètes la cartouche où tu télécharges la ROM
Mais tu ne vas pas acheté une Rom à quelqu'un qui l'a téléchargé illégalement

C'est idiot et ça enrichi des escrocs

Pour dire de quelqu’un qu il est un escroc encore faut il qu il soit condamné pour escroquerie.
Sinon c est de la diffamation de ta parts 😉.

Peut tu me citer un seul exemple de condamnation qui pourrait faire office de jurisprudence ???

Moi je n en connais aucune.

Au contraire il y a plusieurs années (entre 5 et 10 ans) plusieurs éditeurs de jeu vidéo on voulus attaquer ceu qui vendent des consoles avec des roms

Réponse de la justice :
- fait insuffisamment caractérisé

Les éditeurs ensuite pour pas perdre la face ce sont retourner pour finalement réussies à faire fermer beaucoup de site on été proposé des roms en téléchargement (l histoire la plus connue concerne un site avec des roms Nintendo).

Donc oui en théorie c est illégal.
Mais pour la l instant la justice ne considère pas les fait suffisamment caractérisé pour effectuer une condamnation.

De mémoire la justice a considéré que comparé le coût de production d un jeu dans les années 90 (maximum 10 personnes) et le comparer au coup de production a aujourd’hui (plus de 100 personnes pour produire un jeu) été à la limite de l argumentation fallacieuse.
De plus
Les jeux proposés par les vendeurs de consoles avec les roms On déjà très largement rentabiliser l’es coût de production avec les ventes il y a 30 ans .
A l époque, de mémoire , 8 jeux sur 10 été rentable.
A l heure actuelle c est le contraire, 8 jeu sur 10 ne sont pas rentable.
Et comme en plus les éditeurs de l époque ne sont pas capable de proposer les jeux roms en version physique…

Tous sa pour dire qu’il y a certe la loi,
Mais
Il y a aussi l esprit de la lois 😉

Même si dans les faits ils ne sont pas condamnés, ils vendent des jeux dont ils n'ont pas les droits et qu'ils ont acquis de façon illégal
On peut les qualifier d'escrocs

Dans les faits tu as totalement raison

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment