Hello,
Je vais te faire part de mes hypothèses.
Déjà, il faut savoir que le signal de la NES française est du RGB. Mais un RGB dégueu, c'est du composite (déjà le signal le plus pauvre) retransformé en RGB à cause des normes en France de l'époque. Autrement dit, c'est ce qu'il doit exister de pire.
Le RGB est un signal qui se transmet essentiellement par du péritel. Mais à l'inverse, une prise péritel ne transmet pas assurément du RGB, ça peut aussi être du composite.
Trois exemples :
- Le signal de la SNES française c'est du RGB et le câble d'époque c'était un péritel.
- Le signal de la N64 européenne c'est du composite et le câble d'époque c'est un composite avec adaptateur péritel au bout.
- Le signal de la NGC française c'est du RGB et le câble d'époque c'est un composite avec adaptateur péritel au bout.
Concernant ton écran LCD, il a une prise péritel derrière, mais ça ne veut pas dire qu'il peut recevoir du RGB. Peut-être qu'il ne gère que du composite. Par exemple, j'ai un téléviseur LCD qui a 10-12 ans, il a deux ports péritel. Seulement l'un des deux gère le RGB. Autrement dit, je peux brancher ma NES ou ma SNES seulement sur l'un, et je peux me branche ma N64 ou ma NGC sur les deux.
À l'époque, on ne se posait pas la question, car tous les téléviseurs avec péritel géraient forcément le RGB, c'était imposé en France. Mais avec les téléviseurs de "transition" (dans le sens où ceux d'aujourd'hui ne proposent que HDMI ou composite) il faut essayer pour s'en assurer.
Concernant ta question finale, à savoir comment faire fonctionner ta console et avoir une image, tu entres dans un vaste domaine. Tu as plusieurs solutions.
Je précise que modder ta NES ne changera rien car tu passeras d'un signal RGB dégueu d'origine à un signal RGB parfaitement propre, mais ça ne fonctionnera pas mieux avec ton écran actuel.
Pour faire simple :
- Soit tu passes par un convertisseur bas de gamme d'analogique vers numérique (peritel vers HDMI), ça coûte entre 20€ et 50€, mais tu auras une image de basse qualité (les puristes te diront de ne jamais le faire)
- Soit tu passes par un convertisseur de bonne facture (le plus connu et accessible du marché étant l'OSSC) mais c'est plutôt autour de 200€ et ça te demandera de te renseigner un peu sur le sujet
- Soit tu te trouves un téléviseur à écran cathodique d'époque, avec prise péritel (qui aura de grandes chances d'être RGB)
- Soit tu revends ta NES et tu achètes une NES minie, ou Raspberry pie ou toute autre solution d'émulation (je plaisante, ne fais pas ça)