CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'émulation

MerKahim25
MerKahim25
Niveau 1
20 juillet 2017 à 10:58:06

Peut-on considérer avoir joué à un jeu si on y a joué sur émulateur ?.

Pour ma part, c'est non : l'émulation enlève le plaisir de toucher la console, de souffler dans sa cartouche...

2546455
2546455
Niveau 7
20 juillet 2017 à 11:28:21

Pareil.
si t'as pas écouté une musique sur ton Walkman en ayant préalablement rembobiné ta cassette avec un crayon, tu l'as pas vraiment écouté
c'était mieux avant, hein papy

Peanj
Peanj
Niveau 9
20 juillet 2017 à 12:55:09

Attends la question posée c'est "Peut-on considérer que ..." ce qui sous entends que la réponse sera oui ou non (ce que tu réponds juste en dessous d'ailleurs). Mais les réponses qu'on peut choisir c'est pour ou contre. Y'a pas un ptit problème ? :rire:

Du coup ben ... Artichaut

Yojimbo7
Yojimbo7
Niveau 10
20 juillet 2017 à 17:07:34

Le 20 juillet 2017 à 11:28:21 2546455 a écrit :
Pareil.
si t'as pas écouté une musique sur ton Walkman en ayant préalablement rembobiné ta cassette avec un crayon, tu l'as pas vraiment écouté
c'était mieux avant, hein papy

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/4/1500562909-1.jpeg

shingosan
shingosan
Niveau 6
22 juillet 2017 à 21:04:10

Je vois pas le rapport avec le touché et le plaisir de jouer, mais bon...

Le problème avec l'émulation c'est que l'expérience n'est pas authentique. Ces logiciels utilisent de nombreux hack pour privilégié la performance. C'est une sorte "d'imitation" de la console et il peut y avoir des différences avec le jeu sur son support d'origine. Dans tous les cas, l'émulation pourquoi pas, mais à condition d'être légale, c'est à dire ne pas utiliser de roms et bios non autorisés.

2546455
2546455
Niveau 7
23 juillet 2017 à 05:47:45

Le 22 juillet 2017 à 21:04:10 shingosan a écrit :

Le problème avec l'émulation c'est que l'expérience n'est pas authentique. Ces logiciels utilisent de nombreux hack pour privilégié la performance. C'est une sorte "d'imitation" de la console et il peut y avoir des différences avec le jeu sur son support d'origine. Dans tous les cas, l'émulation pourquoi pas, mais à condition d'être légale, c'est à dire ne pas utiliser de roms et bios non autorisés.

Donc tous ceux qui jouaient sur des consoles européennes jouaient en fait à des imitations ?
Etant donné que les jeux tournent dessus à une résolution et une fréquence différente des jeux jap originaux.

Message édité le 23 juillet 2017 à 05:51:42 par 2546455
shingosan
shingosan
Niveau 6
23 juillet 2017 à 10:38:21

Le 23 juillet 2017 à 05:47:45 2546455 a écrit :

Donc tous ceux qui jouaient sur des consoles européennes jouaient en fait à des imitations ?
Etant donné que les jeux tournent dessus à une résolution et une fréquence différente des jeux jap originaux.

C'est quoi le rapport, sérieusement ? Qu'un jeu tourne en 50 ou 60hz n'a absolument rien avoir avec l'émulation.

Anabol
Anabol
Niveau 9
23 juillet 2017 à 13:08:40

Salut,

Ca risque d'être tendu niveau place/ budget si au lieu d'avoir le plaisir de souffler dans des cartouches on a le plaisir de mettre des pièces dans des bornes :-)

Peanj
Peanj
Niveau 9
23 juillet 2017 à 18:27:57

Le 23 juillet 2017 à 10:38:21 shingosan a écrit :

Le 23 juillet 2017 à 05:47:45 2546455 a écrit :

C'est quoi le rapport, sérieusement ? Qu'un jeu tourne en 50 ou 60hz n'a absolument rien avoir avec l'émulation.

Bah le probmème, c'est que l'expérience n'est quand même plus la même que celle qu'elle devrait être normalement ! Un jeu 50Hz non patché tourne 17% et des poussières moins vite que son homologue NTSC et ça se vois ! Il n'y a qu'à voir Sonic 1. cependant certains jeux 50Hz, ont été à moitié patchés et ils tournent à une vitesse intermédiaire entre la vitesse originale du jeu et le 17% plus lent. En gros en europe pendant des années on a joué à des jeux plus ou moins bien bidouillés sur des consoles bidouillées également

2546455
2546455
Niveau 7
24 juillet 2017 à 09:21:54

Et la résolution n'est pas la meme en PAL et NTSC
En PAL l'image est écrasée :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/1/1500880672-sonic-181.jpg

Donc shingosan, l'émulation offre une version du jeu plus proche de l'originale que le vrai jeu en version PAL

Peanj
Peanj
Niveau 9
24 juillet 2017 à 14:27:57

Exact ^^

Maitre_Coq
Maitre_Coq
Niveau 12
24 juillet 2017 à 15:37:57

Le 24 juillet 2017 à 09:21:54 2546455 a écrit :
Et la résolution n'est pas la meme en PAL et NTSC
En PAL l'image est écrasée :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/1/1500880672-sonic-181.jpg

Donc shingosan, l'émulation offre une version du jeu plus proche de l'originale que le vrai jeu en version PAL

Je suis d'accord avec toi, ceci dit des gens préfèrent jouer en 50hz parce que quand ils étaient petits ils jouaient en 50hz... Putain mais les mecs, jouez en 50hz à Sonic puis jouez y en 60hz et on en reparle hein :D la nostalgie vous allez vite l'oublier.

Peanj
Peanj
Niveau 9
24 juillet 2017 à 18:08:52

Par contre sur les ordis tels que les atari, commodore, etc, il vaut mieux jouer aux jeux sur des machines 50Hz, car ayant eu de succès chez nous, beaucoup de jeux sont adaptés pour les machines européennes et du coup fonctionnent trop vite sur les autres :rire:

Mouchakaka
Mouchakaka
Niveau 10
24 juillet 2017 à 19:20:46

J'ai toujours joué en 50hz donc osef du 60hz [[sticker:p/1kkq]]

Peanj
Peanj
Niveau 9
24 juillet 2017 à 19:53:02

Ouais mais du coup tu n'as pas "joué réellement" au jeu comme ce que veut dire le créateur de ce topic puisque le jeu ne fonctionne pas comme il le devrait quand il a été créé

Mouchakaka
Mouchakaka
Niveau 10
24 juillet 2017 à 19:55:48

Le 24 juillet 2017 à 19:53:02 Peanj a écrit :
Ouais mais du coup tu n'as pas "joué réellement" au jeu comme ce que veut dire le créateur de ce topic puisque le jeu ne fonctionne pas comme il le devrait quand il a été créé

C'est pas de ma faute fallait pas limiter l'europe a du 50hz :hap: on a rien demandé surtout que bon 17 % c'est pas non plus une différence de fou furieux :noel:

Ca me ferait bizarre je pense de passer sur du 60hz j'aurais pas les mêmes sensations que j'ai connues :(

Message édité le 24 juillet 2017 à 19:56:31 par Mouchakaka
Peanj
Peanj
Niveau 9
24 juillet 2017 à 20:28:52

"Pas une si grosse différence que ça" ça fait presque 1/5 de vitesse en moins.

Regarde cette vidéo https://youtu.be/RnvhjlR9kwg

Sonic rame vraiment du cul en europe, il perds tout son effet de vitesse ... La musique est altérée également. Sur les 16 bits c'est pas courant mais sur NES ça l'est beaucoup plus.

On ne l'a pas demandé ce 17% de moins en effet ... Mais maintenant on peut jouer sans soucis aux jeux en 60Hz avec l'émulation. Je me demande toujours pourquoi il a fallu attendre la Dreamcast pour voir ENFIN arriver des menus de sélection "voulez-vous faire fonctionner votre jeu en 50 ou en 60Hz ?". Même à la fin des années 80 je suis pratiquement certain qu'on trouvait déjà des TVs compatible 60Hz. La tv qu'avaient mes parents quand j'étais petit (je suis de 98 donc j'ai connu que les années 2000 :-( ) datait de 1993 et sur notre gamecube, y'avait absolument aucun problème d'affichage. La seule TV qui m'a posé des problèmes de ma vie, c'est une vieille TV qui devait dater de la fin des années 70/ début des années 80.

Non seulement ça nous aurait fait une possibilité de jouer à la bonne vitesse mais en plus ça leur aurai coûté moins cher car ils auraient plus eu à adapter leur jeux pour le marché européen pour contrer tant bien que mal (surtout mal en fait) la différence de vitesse ...

Maitre_Coq
Maitre_Coq
Niveau 12
24 juillet 2017 à 22:24:26

Le 24 juillet 2017 à 19:20:46 Mouchakaka a écrit :
J'ai toujours joué en 50hz donc osef du 60hz [[sticker:p/1kkq]]

El famoso "je ne connais pas donc je ne m'y intéresse pas" :rire:

Message édité le 24 juillet 2017 à 22:25:22 par Maitre_Coq
Mouchakaka
Mouchakaka
Niveau 10
24 juillet 2017 à 22:42:29

[[sticker:p/1mr0]] si señor je veux pas que mes souvenirs soient modifiés par une vitesse différente :-(

mononokehime
mononokehime
Niveau 10
25 juillet 2017 à 18:26:48

A une époque j'ai surtout utilisé l'émulation pour pouvoir jouer ou rejouer plus tranquillement a tous les jeux d'arcade que j'ai connu (surtout coté SNK), certes ce n'est pas LA meilleure façon d'y jouer mais ça m'a permis au moins de pouvoir jouer a quelque chose qui était et est encore assez inaccessible aujourd'hui.
Pour les consoles c'est autre chose car le matériel est accessible si l'on est motivé.

Sous forums
  • Dreamcast
  • PlayStation 3
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64
  • Gameboy
  • PlayStation
  • Xbox (2001)
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2