CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Gameboy zero, ou pas...

tonyst4rx
tonyst4rx
Niveau 6
07 juillet 2016 à 01:39:16

J ai du temps à tuer en ce moment et je bloque là dessus :

:coeur:

Je possède déja gameboy dmg-1, jeu, manette nes...
dremel, pince coupante, tournevis...
c est tout :-)

Déterminé, je me suis lancé dans les recherches pour un devis
1 fer a souder 12w
1 pompe à dessouder
1 troisième main
1 pistolet à colle
1 embout gamebit 3.8mm
1 sd reader + micro sd 32go
1 usb hub 4-port targus
1 rapsberry pi zero v1.2 ou 1.3
1 teensy LC
1 powerboost 1000C
1 pcb micro usb B femelle
1 audio amplifier mono 2.5w class D - PAM8302
1 tft display ntsc/pal - 3,5"
1 pcb étamé
1 pcb vierge
1 batterie LP803860 3,7v 2000mAh
1 port usb A femelle
4 switch 6x6x5mm
3 switch 6x6x9mm
3 switch 6x6x13mm
1 potentiomètre 10k.ohm
2 condensateurs 1uF
2 condensateurs 10uF
2 condensateurs 33nF
2 résistances 150 Ohm
2 résistances 270 Ohm
fil de cablage 0,25mm
fil de cablage 0,6mm
étain sans plomb
tresse à dessouder
colle époxy
gaine thermo-retractable
scotch isolant
feuille de cuivre adhésive
bande meccano 8 trous

J arrive à un total d environ 300€, + 50€ de fdp (vu que tout n est pas dispo sur le mème site...)
Du coup ca m a bien refroidis et je me demande si ca vaut le coup, vu qu à ce prix jai une shield voir une gpd xd pour 2x moins cher

J hésite, la nostalgie de la gameboy, le plaisir de faire sois-meme, de modifier un model si populaire...
sinon rester résonable et acheter ce qui se fait de mieux en la matière à bien meilleur prix...
je sais pas ce que vous en pensez :question:

Message édité le 07 juillet 2016 à 01:43:00 par tonyst4rx
Peanj
Peanj
Niveau 9
07 juillet 2016 à 10:05:29

Au lieu de prendre un écran composite, prends un écran à brancher au bus "spi" qui te coûtera bien moins cher comme celui-ci (https://hackspark.fr/fr/2-2-serial-tft-lcd-display-spi-320x240-ili9341.html). Moi je l'avais acheté sur ebay pour 5€ y'a un an et demi (j'en avait même pris deux pour "jouer" un peu ^^)

Ah et aussi prendre de l'étain sans plomb c'est une mauvaise idée car c'est vachement plus dur à souder avec ça (faut chauffer plus). Pour les fils tu n'as pas une vieille nappe IDE d'ordinateur sur laquelle tu pourrais canibaliser des câbles ?

Autre chose, tu prends un "amplificateur audio", mais le problème, c'est que le pi zero n'a malheureusement pas de sortie audio analogique ... Enfin peut-être que les composants que tu achètes à côté sont pour ça vu qu'on peut la recréer avec 2 pins du gpio

Peanj
Peanj
Niveau 9
07 juillet 2016 à 10:18:50

Ah aussi je viens de voir la première partie, de la vidéo, et le gars utilise un teensy pour brancher les boutons. Moi je pense que tu peux brancher ça au gpio du raspberry pi directement plutôt que d'acheter un truc en plus ! (x,y,a,b,l et r, ça fait pas beaucoup de boutons, le raspberry pi peut très bien gérer ça tout seul ;) ) je vais voir plus loin si il ne sert pas aussi à autre chose, mais je ne pense pas

Peanj
Peanj
Niveau 9
07 juillet 2016 à 10:26:27

Oh j'ai oublié start et select, enfin bon, ça reste faisable ^^

tonyst4rx
tonyst4rx
Niveau 6
07 juillet 2016 à 12:01:59

merci pour ta réponse, ca me permet de comprendre certaines choses...
jai créé un shema filaire, pour la sortie ana effectivement à un moment du tuto on créer un "filtre passe-bas", je suppose que c est pour palier à ce manque...

pour les boutons je crois que y a pas assez de place sur la raspberry

concernant l ecran (merci pour le lien :-) ), il me faut un 3.5" et à premiere vue je n en trouve pas, mais ca me parait vraiment peu cher 5€, je tiens à ce que cet élément soit de qualité car une fois la console monté il sera indémontable (vu que tout est fixé à la colle...)

je prend note pour l étain sans plomb, pour la nappe je dois bien avoir ca qui traine, enfin pour ce que ca vaut le fil autant prendre le top...

je dois partir là je reviendrais csoir, a+

Peanj
Peanj
Niveau 9
07 juillet 2016 à 12:13:31

Oh que si le raspberry pi en a assez ! http://raspi.tv/wp-content/uploads/2014/07/Raspberry-Pi-GPIO-pinouts.png
L'image de droite décrit les pins dispo de tous les raspberry pi depuis les versions "+" sorties il y a quelques années. Tous les pins "gpio" peuvent servir pour relier un bouton ^^ ensuite, pour l'écran, oui il n'est pas au format 4:3. Par contre son écran se branche en composite, ce qui est tout sauf un signal de qualité, tandis que l'écran à 5€ se branche en numérique. Par contre pour que tout ça fonctionne, le circuit sera certes plus simple, mais il faudra configurer un peu plus le raspberry (pour les boutons, retropie a quelque part dans sa config quelque-chose pour supporter ça. Pour l'écran je te montrerai un tuto pour le faire fonctionner)

tonyst4rx
tonyst4rx
Niveau 6
08 juillet 2016 à 23:46:39

hé ben, moi prenait le mec pour un génie :noel:
sur 40 pins il utilise juste 30 et 36, il resterait donc 25 pins de libre pour les bouttons...
mais, ce ne serait pas à cause des usb que la teensy est indispensable?

pour l ecran je suis pour l ajout d un numérique, mais si je peux pas mettre de 4:3 ca risque d etre compliqué, faudrait au moins un format qui s en rapproche sinon ca dénature trop je pense...

Peanj
Peanj
Niveau 9
08 juillet 2016 à 23:58:59

Le 08 juillet 2016 à 23:46:39 tonyst4rx a écrit :
mais, ce ne serait pas à cause des usb que la teensy est indispensable?

Je comprends pas bien le sens de cette phrase :/

Pour m'être déjà servi de cet écran avec retropie, le ratio est respecté, juste que ça fait des bandes noires sur les bords. Je peux te faire une photo avec la game boy à côté de mon écran pour te montrer quelle taille il fait si tu veux ;)

Enfin bon après vu le prix qu'un tel écran te coûte, ça te fera pas perdre grand chose de te faire ta propre idée en le prenant quand même ^^

Message édité le 09 juillet 2016 à 00:00:58 par Peanj
Peanj
Peanj
Niveau 9
09 juillet 2016 à 00:15:37

D'ailleurs avec cet écran tu peux ne pas enlever le contour de l'écran de la game boy (les bords de l'écran seront perdus, mais vu que tu veux un ratio 4:3, c'est pas bien grave) ce qui permettra de garder encore plus un aspect "game boy". Le seul truc, c'est que du coup ça fait un écran assez petit

tonyst4rx
tonyst4rx
Niveau 6
09 juillet 2016 à 00:46:13

pas simple a expliquer pour moi car je comprend pas tout, donc voila le plan
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/27/1468017713-img-20160708-215125.jpg
je me demandais si les 2 entrées usb pouvaient justifier l utilisation de la teensy...

tonyst4rx
tonyst4rx
Niveau 6
09 juillet 2016 à 01:01:42

le full 4:3 c est tout l interet de ce mod, je peux pas faire de concession la dessus, c est peut etre pour ca aussi que le mec est resté en composite...
enfin jveux bien voir ce que ca donne si t as des photo

Message édité le 09 juillet 2016 à 01:02:48 par tonyst4rx
Peanj
Peanj
Niveau 9
09 juillet 2016 à 07:19:41

Tout ce que fais la teensy, c'est se faire passer pour une manette avec un programme que le gars a conçu. Mais vu que le hub n'est branché qu'à deux périphériques (teensy et port usb vers l'extérieur), si tu supprime le teensy pour les raisons évoquées, tu peux aussi virer le hub

tonyst4rx
tonyst4rx
Niveau 6
09 juillet 2016 à 12:03:15

donc en gros, si je supprime la teensy je perd le hub, puisque celui ci ne peut pas etre branché sur la raspberry (enfin jcrois, jai potassé hier jai vu qu on ne pouvait pas brancher l usb sur les gpio)

ce 2eme port usb n est pas très utile, sans teensy jaurais voulu en garder au moins un, mais pas possible apparament

Peanj
Peanj
Niveau 9
09 juillet 2016 à 12:20:19

euh si tu gardera l'unique port usb du raspberry pi zero.

Le raspberry pi zero a deux ports micro USB : un pour l'alimentation et un autre qui est un port "OTG" et qui donc peut servir à brancher des périphériques USB. Le teensy ne sert pas de contrôleur USB, justement, il est relié au raspberry pi par ce port là par le biais du hub qui dédouble cette unique prise

tonyst4rx
tonyst4rx
Niveau 6
09 juillet 2016 à 14:53:50

mince, je l avais oublié ce port usb du raspberry sur le plan...
donc si je comprend bien dans ce montage, le teensy et le hub ne servent qu a deployer un 3eme port usb otg...

vrai que ca fait riche comme install^^

donc, plutot que brancher pp22 pp23 sur le hub, je les branchent directement sur d+ d- du port usbA
au final je garde 2 port usb otg et je peux virer teensy et hub...
jai juste ?

Peanj
Peanj
Niveau 9
09 juillet 2016 à 15:07:08

Euh eh bien je n'ai jamais vu quelqu'un brancher l'usb sur le gpio, mais soit.
Sinon tu as juste à part le léger détail qui fait que le raspberry pi n'a qu'UN SEUL port otg, l'autre port usb sert UNIQUEMENT pour l'alimentation, attention à ne pas les mélanger ^^

Par contre tu peux très bien alimenter le raspberry pi via le gpio (rien de plus simple : tu vois le gpio du raspberry pi ? eh bien tu prends les deux fils qui sortent de la carte d'alimentation, celui qui véhicule le 5v se branche sur l'une des broches "5v" du raspberry pi, et le fil qui véhicule la masse est à brancher sur n'importe quelle broche marquée "gnd")

enfin bon je te conseille avant de tout monter de t'acheter une plaque de test avec quelques fils que tu peux enlever et remettre facilement pour faire des tests au lieu de tout souder et de te rendre compte que ça ne marche pas

Message édité le 09 juillet 2016 à 15:09:15 par Peanj
Peanj
Peanj
Niveau 9
09 juillet 2016 à 15:18:36

Et sinon pour l'écran voici ce que ça donne : https://image.noelshack.com/fichiers/2016/27/1468070026-img-20160709-151205.jpg

Bon on voit mal sur la photo, mais donc y'a à peine 1mm qui manque en haut et en bas et à peine 1 mm en trop sur les côtés (attention, la partie écran n'est pas toute la partie noire, côté nappe il y a une partie noire qui ne fait pas partie de l'écran). Pour moi je trouve que c'est pas si mal, tu peux garder le contour original de l'écran de la game boy et avoir un écran qui rentre quasiment parfaitement dedans ^^ (au pire la partie qui manque en haut et en bas tu la cache avec du papier noir que tu colle)

d'ailleurs comme tu peux le remarquer cet écran intègre un lecteur de cartes SD (enfin moi je ne me suis jamais servi de l'écran et du lecteur de cartes en même temps, donc je sais pas trop si on peut les faire fonctionner en même temps sur raspberry pi ou pas)

Message édité le 09 juillet 2016 à 15:21:23 par Peanj
tonyst4rx
tonyst4rx
Niveau 6
09 juillet 2016 à 15:34:11

oui, je pensais qu il y avait 1 port usb otg (celui la on y touche pas)
1 port micro usb qu on branche en direct sur l alim via pp1 pp6 (alimentation usb)
et 1 autre port micro (le otg), qu on déporte via pp22 pp23 et qu on alimente via le powerboost

tonyst4rx
tonyst4rx
Niveau 6
09 juillet 2016 à 15:37:53

finalement ca le ferait pas mal l ecran, le bandes noir seraient réguliere...
apres c est un choix a faire, plein ecran composite ou numerique bandes noires, à l usage sur cette taille d ecran faudrait voir la difference entre les 2...

Message édité le 09 juillet 2016 à 15:39:30 par tonyst4rx
tonyst4rx
tonyst4rx
Niveau 6
09 juillet 2016 à 16:07:43

Le 09 juillet 2016 à 15:07:08 Peanj a écrit :

tu vois le gpio du raspberry pi ? eh bien tu prends les deux fils qui sortent de la carte d'alimentation, celui qui véhicule le 5v se branche sur l'une des broches "5v" du raspberry pi, et le fil qui véhicule la masse est à brancher sur n'importe quelle broche marquée "gnd")

tout ca jai bien compris, depuis que tu m a passé le plan j imagine bien que tu peux configurer un peu comme tu veux, le truc c est que je ne m appui que sur des photo... le raspberry pi 0 est bien munis d une entrée usb A (otg) et de 2 entrées micro usb B (l une otg l autre pour alimenter le rasp) ou jme trompe :question:

Message édité le 09 juillet 2016 à 16:12:30 par tonyst4rx
Sous forums
  • PlayStation
  • PlayStation Vita
  • Gameboy
  • Nintendo DS
  • PlayStation 3
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64