Pourquoi ca a beaucoup moins le vent en poupe que le retrogaming console ? ![]()
C'est tout aussi passionnant que le retrogaming console mais ca intéresse beaucoup moins de monde malgré la grande quantité de perles qui existent et qui sont encore a découvrir et personne n'en parle.
Pourtant avec les sites abandonware-france et gog c'est tres facile d'acces ![]()
Trop compliqué pour certains peut-être, seule l'élite sait se servir d'un. PC ![]()
Plus sérieusement, je pense que, c'est parce que y'a encore cette image "vieux pc = windoz 98 = pourri, plantages sans arrêt", ce qui n'est pas vrai, il suffit de savoir s'en servir, c'est tout ^^ (un peu comme les pc maintenant). Les gens ne savent peut-être pas non plus quelle machine prendre, c'est tellement vaste, ni quelles pièces ...
(Alors que les autres ordinateurs existaient en seulement une poignée de modèles pour une génération, là y'a des milliers de pc différents et encore plus de pièces différentes (ainsi que des pièces différentes visuellement, mais qui font exactement le même job, juste un autre modèle ou bien une carte fabriquée par plusieurs constructeurs)
Pour ce qui est des abandonware et de gog, je ne sais pas trop, peut-être pour la haine de l'émulation ou parce que dosbox peut sembler trop compliqué ? (Pourtant taper "CD <nomdujeu>" pour accéder au dossier du jeu puis faire "<jeu>.exe" c'est pas très dur ... ) en fait tout ça ça devient un peu plus compliqué quand y'a un problème et qu'on n'y connaît pas grand chose ...
Au final, je sais pas si c'est bien ou si c'est mal ce phénomène, car ça rappelle le rétrogaming console d'il y a quelques années, sans tous les vautours pour essayer de te devancer et les pseudo collectionneurs qui y mettent des fortunes. Mais du coup pour trouver quelqu'un qui aime bien aussi, c'est plus compliqué ...
Je joue encore aux jeux de l'âge d'or de Sierra et à quelques autres comme les Baldur's Gate.
bonjour
je possède une dizaine de Pc: sous windows 3.11, Windows 98 Se et XP pour le retrogaming uniquement
y a un soucis majeur sur les PC pour les joueurs ordinaires (80%)
le plus dur, c'est de s'y connaitre....quand tu joues a un jeu de 1997 si son proc est trop puissant le jeu devient trop rapide, il faut trouver la bonne carte graphique , la ram, les drivers etc... trop compliqué pour un joueur lambda qui va vite abonnés et se tournés vers les consoles....
sur PC le retrogaming a des avantages que la console a pas
déjà le pc a des jeux plus beau, plus fin, temps de chargement beaucoup plus court, et les jeux ne rament pas ( les jeux ps1 tourne entre 15 et 25fps ( j arrive a faire tourner Starcraft 1 de 1997 a 90fps constant.. ) grâce a un écran cathodique 90hz
on peut jouer en reseau depuis les année 90 , Ha un starcraft 1 a 6 joueurs par exemples....on peut aussi créer un serveur pour jouer online même sur des jeux des années 90, impossible de faire sur consoles
un petit fallout 2 sur pc....
un sega rally en réseau local....
enfin bref le retrogaming est très riches mais également très peu chères, comme tu dis on na des milliers de jeux gratuit sur pC grâce tes deux sites cités, une tour de PC sous Windows 98 avec 100 jeux installés me coute que 25€...
d'un coté c'est bien qui peut de gens en France qui s’intéresse ( sauf au États-Unis )
sa permet d acheter des produits peu chères et j’espère que sa a continué comme sa.
Entièrement d'accord avec toi retrogaming64
Pour y arriver dans le rétrogaming PC, il faut déjà savoir se débrouiller avec un pc récent (et quand je dis se débrouiller, c'est pas comme une partie des gens pensent : "lol je vais sur facebook, je sais utiliser un PC", le minimum requis est de savoir installer windows, les pilotes et les programmes. Après, ils est déjà plus aisé de s'adapter.
Ensuite viens le problème de vitesse, des fois le jeu tourne trop vite comme tu l'as dit, mais des fois le jeu tourne à vitesse normale et pourtant quelque-chose cloche. Comme par exemple le premier monkey island qui commence à faire n'importe quoi avec la musique/ne plus jouer la musique à partir du 486DX-33 (en tout cas sur le mien ça le fait), ou d'autres soucis à la c*n qui n'arrivent qu'à cause de la vitesse.
Ensuite viens dans le cas où il y a un problème, comment savoir le résoudre ... faut savoir où chercher, que chercher, etc ...
Pareil pour les pièces : quand rayman 2 dis "un accélérateur 3D est requis", on peut se demander à quelle pièce il fait référence, ou bien quand un jeu pourtant contemporain à telle ou telle machine rame pourtant comme pas possible. Les cartes graphiques de l'époque sont pas forcément très dures à trouver, mais faut savoir quel modèle il faut pour que ça marche. En plus en fonction des générations le connecteur est différent : Entre ~1986 et 1994, le connecteur utilisé est très souvent de l' "ISA", et entre 1992 et 1995 le connecteur est souvent en "VLB", et à partir de 1994 jusqu'à 1998 c'est un port PCI qui est utilisé (oui ça se chevauche en plus). Après 1998 c'est principalement des cartes "AGP"
Enfin bref, là aussi ça peut vite se transformer en casse-tête si on a pas d'aide.
D'ailleurs, les cartes ISA (le port ISA est l'ancètre du PCI : il servait pour à peu près tout : pour le son, le réseau, la vidéo ...) peuvent interférer entre elles si on les a mal configurées, et si on a de la chance, on peut régler ça via le système d'exploitation, mais sinon, il faut ouvrir l'ordinateur et régler avec des cavaliers la carte (trois choses à régler : les IRQ, les DMA et le port utilisé) sachant que la carte mère elle-même en utilise déjà.
Si vous voulez vous lancer là dedans, ne soyez cependant pas effrayés par tout ce que je viens de dire, il faut savoir être patient et modifier votre machine en fonction de ce que vous voulez, il vaut mieux apprendre au fur et à mesure avec ce qu'on a (par exemple, moi j'ai eu un "486 DX33" sans carte son, sans carte réseau et avec un disque dur microscopique, et j'ai pu avec le temps trouver comment mettre une carte son, comment mettre un disque dur de plus grosse capacité et qu'il soit détecté dans sa totalité, et là je suis en train de regarder comment faire fonctionner le réseau sous MS-DOS. Quand j'ai eu ma deuxième machine, un pentium 133, il m'a été aisé de le mettre comme je le voulais, le 486 m'a servi de mini labo et j'ai ainsi pu mieux comprendre comment tout fonctionnait, comment configurer le système, quelles cartes installer ...) que de prendre des pièces que les gens recommandent et ensuite se rendre compte qu'on a fait une connerie et que le PC est trop vieux/trop récent pour cette pièce.
En gros, le plus dur, c'est le premier ordinateur que vous aurez à configurer/améliorer, ensuite ça ira tout seul ^^
Pour ce qui est des jeux, il est clair que il y a beaucoup de perles souvent oubliées sur PC, et les jeux sont souvent pas dégueu graphiquement non plus, ou bien parfois de très bons portages de jeux consoles sur ordinateur (par exemple, Aladdin sur megadrive a été porté sur PC et possède un son BIEN au dessus ! ou bien aussi Earthworm Jim qui est l'équivalent de la version SEGA CD)
Il n'y a que les jeux 3D sortis entre 1994 et 1996 qui peuvent être moins bons graphiquement que ceux sortis sur PS1 parce que à cette époque, le PC était souvent limité à 256 couleurs maximum, et encore, quake est plus joli que les jeux PS1 sortis en 1995
pour ceux qui veuille pas se casser a la tête, je vous faire une Tour Retrogaming
pour 40€
tout les pilotes seront installés , le pc sera prêt a l'emploi.
vous aurez plus qua trouver un clavier et un écran ( le plus facile )
je peux aussi faire une copie conforme du system si un jour vous planter le pc ou autre
avec retrogaming64 les jeux pc deviennent tellement plus facile^^
Tu vendrais pas de la pièce détachée aussi ? j'habite trop loin pour t'acheter une tour (et de toute façon je sais les faire ^^) Ce qui m'intéresse le plus actuellement ce sont les cartes mère format AT, les sound blaster et les cartes 3dfx ;)
Je ne dirais pas non à un 486DX4 ou un 5x86 aussi :D
je vends pas ce que tu recherches
t'en trouvera facilement sur Ebay
au lieu de chercher des processeurs a 100hz tu peux trouver facilement des celeron/Pentium 2 a 400hz, les jeux jeux marche aussi bien et nettement moins cheres
Ah mais ça j'en ai déjà ![]()
Actuellement j'ai un 486DX (et une sound blaster pro), un pentium avec une voodoo 1, un pentium MMX avec une voodoo 2 et une sound blaster 16 de mauvaise qualité, un pentium 3 1ghz (avec une geforce 3), et de quoi monter deux PC à base de pentium 2/3 en cartouche et un en socket.
Et je devrais bientôt avoir DEUX 386
Y'a quand même des jeux qui sont sensibles à la vitesse et qui ne vont pas bien/trop vite même sur un pentium 2. Cependant, en underclock et en désactivant le cache L2, ça va.
Mais moi je préfère avoir les machines qui collent vraiment à l'époque pour éviter tous les problèmes ;)
Merci quand même ![]()
je joue a Saboteur 2 ( sorti en 1987 ) sous MS-Dos sur un celeron de 433mhz et le jeu est parfait ![]()
ça dépend les jeux en fait, mais sur mon 486, monkey island bug beaucoup avec la musique (des fois elle marche parfaitement, et des fois non ...), et au delà, plus de musique ![]()
Y'a quelques autres jeux qui posent problème, mais pas tous, ça dépend du talent des développeurs ^^
pourquoi ? parce qu'il y a toujours des problemes de compatibilité et qu'il faut avoir une vieille bouse si tu veux jouer à l'ancienne ![]()
Vaste sujet!
Je pense qu'on tombe une fois de plus dans l'amalgame "jouer à de vieux jeux" (retrogaming à proprement parler) et le phénomène collection. Pour beaucoup, le terme rétrogaming amalgame ces 2 activités, à tort. Or, sur ce forum comme beaucoup d'autres, la majorité ne voient le retrogaming qu'à travers la collection de jeux (n'y voyez pas une critique!); même s'ils y jouent, le jeux doit être "collectionnable" physiquement pour avoir de l'intérêt, et comme sur PC faire tourner les versions physiques des vieux jeux est souvent impossible (simplement j'entends), il faut passer par des versions adaptées forcément dématérialisées. Ce que proposent Gog, dotemu ou encore Lost Treasure.fr pour ne citer qu'eux.
A l'heure actuelle, le souci lié au problème de compatibilité s'estompe de plus en plus grâce à ces versions adaptées aux OS actuels, mais il y a un "mais": ça en jette vachement moins une collection de jeux dématérialisés, ça s'expose pas sous vitrine et ça n'a donc aucun intérêt pour beaucoup de retrogamers. A cela s'ajoute le manque flagrant d'identité de la machine "PC", sans parler du fait qu'il n'a vraiment commencé à se démocratiser qu'à partir du milieu des années 90, si ce n'est fin 90. Ce qu'il s'est passé avant en terme de JV sur PC est donc méconnu d'une très grande partie des joueurs, même des plus vieux. Donc point de vue retrogaming, ça doit pas aider non plus^^ Là où un Zelda, Chrono Trigger ou autre Final Fantasy est sorti avec grand vacarme, un Ishar, un Loom ou un Land of Lore pourtant génial aussi, n'a pas dépassé le cercle d'initiés des micros.
Perso, je suis un inconditionnel du retrogaming micros (PC, micros 16/32 bits et inférieurs) donc l'important pour moi est de jouer, pas de collectionner; ce que je décris n'est qu'une humble et piètre analyse (le terme est grand) de ma part quant à la possible cause du désintérêt des retrogamers pour cette machine ![]()
En effet, l'abandonware m'a permis de jouer à des jeux durs à trouver/que je n'ai pas encore trouvé, mais selon moi c'est pas un problème d'incompatibilité : on achète bien une vieille Mega-drive pour jouer aux jeux Mega-drive parce que ça marche pas sur les machines plus puissantes de Sega, pareil pour la SNES ...
Le jeu sur pc a vraiment commencé fin 80/début 90, avec la sortie des cartes graphiques VGA et de la adlib toutes deux en 1987, le pc pouvait enfin rivaliser avec les autres ordinateurs et les consoles. Ne restait plus qu'à attendre les développeurs. Monkey island et Indiana Jones ont eu quand même pas mal de succès, puis Wolfenstein 3D, jusqu'à-ce que doom sorte et montre aux gens que oui on pouvait faire des jeux aussi révolutionnaires sur pc (on est en 1993 quand même, y'avait pas beaucoup de FPS à l'époque), doom qui fut suivi pas des clones, et aussi d'autres développeurs pour créer plus de jeux. Et quake a enfoncé encore plus le clou ! Après quake, tout le monde s'est lâché, mais avant ce n'était déjà plus "limité à un groupe d'initiés des micro", c'est-à-dire depuis donc fin 80/début 90. Avant, c'est normal qu'il n'y ait pas eu beaucoup de succès, qui voudrait jouer à un jeu en cga alors que la nes fait mieux (et avec du son moins désagréable), qui voudrait jouer en EGA alors que là encore la nes ainsi que l'Atari ST, l'Amiga ... Font mieux ?
Les anciens jeux sont pénibles à installer sur les systèmes actuels
Déjà sur windows 95 etc c'était une mission avec les disquettes ![]()
Mieux que sa sois pénibles pour certains qu'aucuns jeux ps3 compatibles sur ps4.....
pour les jeux à disquettes, même avec Windows 95, on peut passer directement a les lancer sur disque dur/ clé USB....le PC permet beaucoup de possibilité.
la difficultés a lancer certains jeux je pense
même si y a des abandonware préréglés sur dos box
en tout cas pour les lucas arts et certains jeux d'aventure scumm aide grandement