CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quel appareil "pratique" pour un photographe professionnel (fictif)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Endymionraul Endymionraul
MP
Niveau 45
18 juin 2022 à 20:56:42

Bonjour,

Dans le cadre de l'écriture d'un premier et modeste roman (en amateur), je suis en quête de conseils, de propositions.

Je sais bien qu'avant de demander de l'aide sur un forum, il est préférable de faire ses propres recherches (chose que j'ai brièvement faite). Mais à moins d'être un professionnel ou un véritable passionné, j'ai peur que certains détails m'échappent et nuisent à la crédibilité de ce que je pourrais écrire.

Si j'ai bien compris, plus un appareil est sophistiqué, plus il est lourd. En dehors du cadre purement professionnel, mon personnage va avoir besoin d'un appareil qu'il pourra transporter facilement lors de ses ballades. Je suis donc à la recherche d'un appareil pratique, plutôt dédié à la prise de paysages ou d'animaux, capable (en tant que second appareil photo, appareil photo "de secours") d'offrir une qualité d'image adéquate à la vente pour des revues, des banques d'image, un site perso etc...

Je ne cherche pas spécifiquement le dernier modèle en vente. Un appareil d'environ 5 ans (pas beaucoup plus pour du numérique) peut convenir. Un modèle "iconique" ferait l'affaire, j'entends par là un appareil particulièrement bien vendu ou devenu rare (en particulier pour l'argentique). Cependant, je ne cherche pas "une antiquité". Si moi je ne suis pas contre un modèle ayant un certain cachet, mon personnage, lui, ne cherche pas particulièrement à se donner un genre. Il recherche un appareil "passe partout" pour son loisir et compatible professionnellement

Auriez vous un/des modèles à me proposer qui pourraient convenir aux besoins de mon personnage ? (dans les 2000/3000 euros peut-être ?)

Auriez vous des informations pratiques sur les us et coutumes des professionnels/passionnés concernant, par exemple, les raisons possibles d'achat de plusieurs appareils (un appareil pour les paysages, un autre pour les portraits ? Ou un seul avec des objectifs différents ?).

L'écriture impose parfois de devoir se renseigner dans tout un tas de domaine. C'est très chronophage et énergivore (à titre d'exemple, j'ai déjà du faire des recherches sur les grades de la gendarmerie, les conditions d'adoption, les maladies génétiques, la géologie... 🤒) .

Toute information me serait utile et me ferait gagner un temps précieux.

Merci

Leingd Leingd
MP
Niveau 13
19 juin 2022 à 00:37:49

En mode leger/pratique, et assez "pro"
Je trouve qu'un fuji XOOt (donc le 3e, ils en sont au 5 depuis) ou un XT3 pour changer d'optique
Le X100 est plus pour du paysage et a une optique fixe ( sans zoom) et non amovible
Le XT3 est pareillement pro, mais peut change d'optique, et donc peut faire du paysage et des animaux ( qui sont deux domaines très différent. Les paysage demandent souvent une optique large, et les animaux au contraire une optique serré, souvent associé a un gros zoom)

Huel Huel
MP
Niveau 45
19 juin 2022 à 01:32:57

C'est marrant comme demande ça :noel:

En général on a un appareil principal dont on va changer les objectifs selon la pratique souhaitée.

Les raisons qui poussent à acheter 2 appareils sont pour éviter d'avoir à devoir changer d'objectif trop régulièrement lors d'un "reportage" (mariage, presse, sport...) où deux types de focales sont nécessaires (par exemple, un objectif dédié au plan large, et un dédié au portrait). Dans ce cas de figure, il est fréquent d'avoir 2 appareils photo avec chacun 1 objectif différent monté pour ne pas perdre inutilement le temps nécessaire au switch sur 1 seul appareil.

Aussi sache que 2000/3000€ ça donne un appareil très haut de gamme quand même. A voir si ça correspond à ton personnage.

Perso je pense au canon 5d mark II sinon. Il était extrêmement répandu y'a 10 ans (le haut de gamme de l'époque) et a longtemps continué à être utilisé (alors même que les versions iii et iv étaient venues le remplacer). Il commence à se faire vieux et on ne croise quasiment plus personne avec, mais pour moi c'est vraiment le modèle iconique de chez canon en reflex numérique.

Mais je ne sais pas s'il correspondrait au background de ton personnage. Utiliser le 5d2 aujourd'hui faut vraiment être porté sur le zéro déchet :rire: (j'utilise encore mon 600d ceci dit)

Message édité le 19 juin 2022 à 01:34:23 par Huel
Jisssey Jisssey
MP
Niveau 3
20 juin 2022 à 04:09:38

Etant photographe, niveau modèles "connus" ces dernières années, il y a le Canon 5D Mark II qui a popularisé le fait de filmer avec son appareil, le 5D Mark III a été un best seller. Chez Nikon, je dirais le D850. Et plus récent, le Sony A7III qui a lancé à lui seul le basculement du système reflex vers le système hybride / mirrorless. (pas de miroir = appareil plus compact et plus léger)

Pour ce qui est d'avoir plusieurs appareils, comme le dit VDD, cela peut être utile lors de mariages ou événements où il faut avoir plusieurs rendus différents. N'avoir qu'un seul appareil et devoir changer d'objectif non stop est une perte de temps dans ces cas là.
Cela se justifie dans sa pratique "hobby" de la photo.
Un photographe pro qui part en vacances ne va pas prendre son matos pro, qui est lourd, mais prendra plutôt un appareil léger genre un Fuji X100V.
Il y a aussi des photographes qui sont vidéastes et qui aiment avoir un appareil dédié à la photo et un deuxième dédié à la vidéo. Par exemple, Sony A7III pour la photo et un Sony A7SIII qui lui est complètement orienté vidéo.

Aspyinthebase Aspyinthebase
MP
Niveau 12
21 juin 2022 à 04:04:03

Je suis photographe professionnel à plein temps.

C'est vrai que le 5d MkII est très iconique et a marqué l'histoire il y a 13 ans en arrière. Après, comme toutes les légendes, elles le deviennent après avoir fait leur temps.

Après, si tu veux dans le plus récent, je dirai clairement le Sony A7III sorti en 2018 qui est clairement l'appareil qui a boulversé le monde de la photo comme l'a dit le VDD. Un best seller, il est déjà iconique et sera une future légende.

Pour ma part j'utilise souvent 2 appareils en évènement, l'a7iv, et l'a7iii, parce que j'y monte deux objectifs différentes exactement comme l'a dit le VDD pour éviter la perte de temps de changer d'objectifs. D'autant plus que je travaille qu'en focales fixes (35mm et 85mm, et je laisse un 20mm dans le sac souvent) (parfois je fais 20mm et 35mm, parfois 20mm et 85mm, ça dépend de mes envies)

Quand je suis en mode shooting où rien ne presse, je n'utilise qu'un seul boitier et laisse les autres objectifs dans le sac parce que j'ai tout le temps de changer d'objectifs.

Voilou voilou :)

Maintenant, je suis ultra fan de la photo de voyage, même si je le pourrai, je n'ai pas d'appareils dédiés au voyages, je prends très souvent mon a7iv et mon 35mm 1.4 et je n'ai souvent que ça en voyage. C'est d'ailleurs très souvent la focale de voyage par excellence (Suffisamment large pour shooter des paysages, photos de groupes, mais pas trop larges au point d'avoir des déformations) Il m'arrive de juste marcher avec ce setup en bandoulière dans la rue.

Donc voilà, je pense d'ailleurs assez ressembler au profil que tu décris. Sony A7iii (voir A7iv le successeur sorti en décembre dernier)

Voici mon insta si tu veux voir le genre de personnage que je suis : https://www.instagram.com/steve.kgt/

Endymionraul Endymionraul
MP
Niveau 45
12 juillet 2022 à 18:45:47

Un grand merci pour toutes vos réponses. J'ai mis pas mal de temps à vous répondre car comme dit précédemment, les recherches à faire sont nombreuses et je met parfois de côtés certains éléments pour me concentrer sur d'autres (sans compter que je n'écris pas à temps plein).

En ce moment, entre autre choses, je me renseigne sur les études nécessaires pour être photographe mais aussi et surtout sur le status (auteur ou artisan) qui conviendrait le mieux à mon personnage. J'aimerais qu'il vive, au moins en partie, de ses clichés sans avoir besoin de faire de longs déplacements. Étant donné qu'il vit dans un endroit un peu isolé, je ne pense pas que l'évènementiel lui corresponde.
D'un autre côté, s'il ne se déplace pas beaucoup, je l'imagine mal gagner sa vie en prenant quelques photos dans la nature environnante (il habite un village en moyenne montagne). Mais peut-être est-ce possible. Je n'en sais rien, c'est bien un des problèmes. Il faut que je trouve quelque chose de rationnel (peut-être un deuxième emploi).
J'aimerais bien qu'il puisse vendre ses photos sur internet ou pour des revues, des journaux (des paysages, des animaux, des gens, des photos "artistiques", peu importe) mais cette histoire de status semble me compliquer la tâche (même si apparemment on peut avoir les deux si j'ai bien compris).

Concernant l'appareil photo, le Fuji X100V pourrait correspondre à ce que je recherche pour mon personnage lorsqu'il part "en ballade" et veut avoir avec lui un appareil pas trop lourd/encombrant. Son apparence aussi correspond bien à ce que je recherche. Je pense qu'il aura aussi un Sony A7iv dans le cadre totalement professionnel.

A mon vdd, je suis allé voir ton Instagram (au passage, on est voisin de ville :salut: ). J'imagine que pour toi c'est une sorte de vitrine (comme sur le site myportfolio). Tes potentiels clients regardent tes photos et te contactent. Mais je me demande s'il est possible (sur le plan légal) de vendre directement sur un site perso. Je me perd avec cette histoire de status, de limite de 30 exemplaires, de droits d'auteur...

Huel Huel
MP
Niveau 45
15 juillet 2022 à 01:45:39

Auteur = vend des tirages d'art. La loi considère qu'une photographie peut être considérée comme une œuvre d'art si elle a été tirée à 30 exemplaires maximum , numérotée et signée (d'où cette limite). L'auteur se rémunère également en cédant des droits sur ses clichés encadrant leur usage et diffusion (publicité pour un affichage dans des abris-bus sur 2 mois par exemple).

Artisan / micro entrepreneur = réalise des prestations de service (portraits, mariages, événementiel, etc).

Je ne suis pas expert des statuts mais à mon avis tu ne devrais pas aller aussi loin, à moins que ton roman ne soit concentré sur l'activité de photographe, je pense que le lecteur ne sera pas choqué que tu ne détailles pas plus que ça le statut du personne ou le régime fiscal qu'il a choisi en micro-entreprise

Averty44 Averty44
MP
Niveau 7
16 juillet 2022 à 08:55:11

Il n'y a pas de limite pour les œuvres d'art, c'est juste une question d'imposition au delà de 30 exemplaires

The-Pilou The-Pilou
MP
Niveau 30
19 juillet 2022 à 15:21:57

Toi t'as lu carte et territoire de houellebecq :noel:

Huel Huel
MP
Niveau 45
19 juillet 2022 à 17:41:54

Le 16 juillet 2022 à 08:55:11 :
Il n'y a pas de limite pour les œuvres d'art, c'est juste une question d'imposition au delà de 30 exemplaires

Ah oui my bad, je viens de checker c'est juste pour un vulgaire taux de tva réduit :hap:
Merci de l'info et désolé pour les conneries que j'ai racontées du coup

Message édité le 19 juillet 2022 à 17:42:05 par Huel
Manon13008 Manon13008
MP
Niveau 1
08 août 2022 à 11:39:41

Le SONY a7iii est vraiment excellent ! ;)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment