CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Je ne comprends pas le principe de Collimateur

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
BeamFM BeamFM
MP
Niveau 8
19 janvier 2022 à 16:40:28

Bonjour;
J'ai un 700D qui commence a dater et je me suis dis je vais le changer pour la fin d'annee 2022 :hap:

J'hesite entre un 77D et un 760D et j'essaye de comparer les deux et le point le plus evident se difference c est les collimateurs

77D :45
760D :19

Sachant que le mien 700D en a 9.

J'ai cru comprendre que c'est la vitesse de mise au point.

Ce que je voudrais savoir c'est est ce que je vais voir un changement radical de 9 a 19 ou alors le mieux est de passer de 9 a 45

Et comment je vais ressentir le truc?
Moins de photos flous sur les sujets en mouvement ?

Mister-Mojo Mister-Mojo
MP
Niveau 9
19 janvier 2022 à 17:11:57

Tu confonds avec la vitesse d'obturation. Si tes photos sont floues c'est que tu utilises une vitesse trop lente.

Les collimateurs c'est juste les points où tu peux faire le focus dans l'image. Mais dans 95% des cas tu vas pas utiliser plus de 4 collimateurs. C'est surtout utile pour ceux qui font de la photo de sport et qui n'ont pas le temps de faire la technique du focus + recadrage.

BeamFM BeamFM
MP
Niveau 8
19 janvier 2022 à 17:44:29

. Mais dans 95% des cas tu vas pas utiliser plus de 4 collimateurs.

Pourquoi en faire a + de 4 alors?

De mon côté je fais des photos de concerts principalement

Ca va donc rien changer a mon experience de shooting si j'ai 9 Colli ou 45 Colli?

TintinGelatine TintinGelatine
MP
Niveau 27
19 janvier 2022 à 17:53:20

Je me permets de m'installer sur ce topic car je me posais exactement la meme question [[sticker:p/zub]]

Mister-Mojo Mister-Mojo
MP
Niveau 9
19 janvier 2022 à 20:47:11

Le 19 janvier 2022 à 17:44:29 BeamFM a écrit :

. Mais dans 95% des cas tu vas pas utiliser plus de 4 collimateurs.

Pourquoi en faire a + de 4 alors?

De mon côté je fais des photos de concerts principalement

Ca va donc rien changer a mon experience de shooting si j'ai 9 Colli ou 45 Colli?

Comme précisé, à moins d'avoir besoin de faire rapidement le point à un endroit ultra précis sans avoir le temps de recadrer, c'est juste du marketing, un peu comme le nombre de pixels. À la limite j'imagine une scène de paysage avec plusieurs plans superposés, et que tu voudrais faire le point sur un plan bien précis... mais déjà il faut que tu te retrouves dans cette situation, et si c'est le cas tu t'en sortiras sûrement mieux avec un focus manuel.

Surtout que sur un reflex amateur, le collimateur central est le plus performant, ensuite plus tu utilises ceux qui sont éloignés du centre, moins l'autofocus est précis. Donc tu te retrouves à n'utiliser que celui-là et à la limite ceux adjacents, mais c'est tout.

Après il y a peut-être d'autres photographes du forum qui y trouvent un intérêt, mais perso en 5 ans de photo en tout genre j'ai jamais eu besoin de plus de 4 collimateurs. Et de toute façon maintenant avec les hybrides y'a plus vraiment cette question de collimateurs :hap:

Par contre entre un 77D et un 760D il y a d'autres différences bien plus intéressantes que le nombre de collimateurs, comme la montée en ISO ou la performance de l'AF.

Message édité le 19 janvier 2022 à 20:51:37 par Mister-Mojo
Obiman Obiman
MP
Niveau 13
19 janvier 2022 à 22:17:39

Quitte à passer au 77D, fonce sur un RP :ok:

BeamFM BeamFM
MP
Niveau 8
20 janvier 2022 à 08:36:45

[20:47:11] <Mister-Mojo>

Le 19 janvier 2022 à 17:44:29 BeamFM a écrit :

. Mais dans 95% des cas tu vas pas utiliser plus de 4 collimateurs.

Pourquoi en faire a + de 4 alors?

De mon côté je fais des photos de concerts principalement

Ca va donc rien changer a mon experience de shooting si j'ai 9 Colli ou 45 Colli?

Comme précisé, à moins d'avoir besoin de faire rapidement le point à un endroit ultra précis sans avoir le temps de recadrer, c'est juste du marketing, un peu comme le nombre de pixels. À la limite j'imagine une scène de paysage avec plusieurs plans superposés, et que tu voudrais faire le point sur un plan bien précis... mais déjà il faut que tu te retrouves dans cette situation, et si c'est le cas tu t'en sortiras sûrement mieux avec un focus manuel.

Surtout que sur un reflex amateur, le collimateur central est le plus performant, ensuite plus tu utilises ceux qui sont éloignés du centre, moins l'autofocus est précis. Donc tu te retrouves à n'utiliser que celui-là et à la limite ceux adjacents, mais c'est tout.

Après il y a peut-être d'autres photographes du forum qui y trouvent un intérêt, mais perso en 5 ans de photo en tout genre j'ai jamais eu besoin de plus de 4 collimateurs. Et de toute façon maintenant avec les hybrides y'a plus vraiment cette question de collimateurs :hap:

Par contre entre un 77D et un 760D il y a d'autres différences bien plus intéressantes que le nombre de collimateurs, comme la montée en ISO ou la performance de l'AF.

Merci beaucoup pour le detail :ok:

[22:17:39] <ObiMan>
Quitte à passer au 77D, fonce sur un RP :ok:

Trop cher
Le 77D je peux l'avoir vers 700e et mes objectis sont EF ou EFS.

Mister-Mojo Mister-Mojo
MP
Niveau 9
20 janvier 2022 à 17:35:05

Le 19 janvier 2022 à 22:17:39 ObiMan a écrit :
Quitte à passer au 77D, fonce sur un RP :ok:

Je dirais même de directement aller sur un 6D voire 6D2, c'est un excellent boîtier pour découvrir le plein format :oui:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment