Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Art  /  Forum Photographie  /  Topic Tarif mariage ?  / 

Topic Tarif mariage ? - Page 2

Sujet : Tarif mariage ?

DébutPage précedente
12
Tonitruel
Tonitruel
MP
27 juillet 2021 à 13:35:44

J'ai tenté un petit truc ce matin, mais ça me prendra un peu de temps pour bien le régler. Ça reste naturel, plutôt chaud, mais ça fonctionne uniquement pour l'extérieur. J'ai un virage dans les jaunes en intérieur souvent, il me déplaît. Reste le recadrage et deux-trois réglages rapides. Le temps était couvert et pluvieux, donc difficile à l'établir pour d'autres scènes.

J'ai des presets automatiques (réglés sur Intérieur / Extérieur). Je préfère le 1/250ème aussi, mais j'évite de monter au-dessus de 6400 ISO (APS-C), même si la montée jusqu'à 12800 peut tout à fait être envisagée (une danse sous les étoiles avec un temps d'expo très court, le résultat était correct !).

PopUPpBOyy
PopUPpBOyy
MP
27 juillet 2021 à 15:12:35

Le 26 juillet 2021 à 13:16:13 :

Le 25 juillet 2021 à 22:27:38 :

Le 21 juillet 2021 à 18:46:46 :
de mon coté je prends entre 3500 et 5000 photos pour en envoyer environ 900-1000 retouchées
et je suis a 1600e la journée complete ( prépa premiere danse)

ça me paraît un poils extrême de fournir autant de photos retouchées, j'en retouche entre 100 et 250 et même arrivé à 200 je trouve ça déjà overkill personnellement. sachant que je mets environ 5 à 10mins (et parfois jusqu'à 30 pour certaines) par photo en post-traitement, je vous laisse imaginer le nombre d'heures de travail que ça représente. s'il fallait que j'en retouche 5x plus, mes tarifs seraient eux aussi 5x plus cher...

10mn par photo ? en reportage ?
Soit t'es clairement pas efficace, soit tu en "fais trop"

Bah déjà je bosse sur photoshop, Lightroom c'est pas mon truc, j'ai déjà essayé et effectivement c'est cool de pouvoir copy/paste ton preset sur la totalité des photos et faire des ajustements si besoin mais j'ai trop l'habitude de tout faire sur photoshop j'y ai plus de contrôle sur mes photos donc ça prend un peu plus de temps.

Généralement je commence par créer un preset unique (pour pas que ce soit toujours la même chose) ce qui me prend 5mins max, je bosse ensuite la lumière et les couleurs avec une dizaine de calques, puis les retouches d'imperfections et des détails qui attirent l'oeil et j'arrive facilement à 10-15mins pour la 1ère photo, après j'importe mes groupes de calques sur les suivantes ce qui accélère le workflow et me fait redescendre à 5mins par photo.

Tout ça me prend environ 2 semaines de taff, alors ouais peut-être que j'en fais trop et que c'est moins efficace qu'avec LR mais au moins chaque photo est travaillée avec soin. Sinon autant filer directement les photos en RAW aux mariés (comme le font la plupart des photographe de mariage, et encore ils se contentent de shooter en jpeg) et qu'ils se démerdent avec leurs photos lol

Je serais curieux de voir tes images avec autant de temps passés dessus.

https://www.noelshack.com/2021-30-2-1627391431-mariage-v-y-140b.jpg
https://www.noelshack.com/2021-30-2-1627391504-mariage-v-y-43.jpg
https://www.noelshack.com/2021-30-2-1627390543-mariage-v-y-92a.jpg
sur celle-ci y'a 15mins de retouches rien pour le color grading et D&B (j'ai plus l'originale parce que j'étais débile et que je gardais pas les fichiers RAW) mais c'était le jour et la nuit entre les deux au point que je l'aurais jamais ajoutée à l'album final

Je trie/retouche 1000 photos par heure environ en mariage.
Une PP complete me prend globalement 5-6h

ça fait à peu près 15 photos triées par minute, t'es une vraie machine lol, t'as pas peur de passer à côté de bonnes photos par inadvertance?

leingd
leingd
MP
27 juillet 2021 à 17:11:06

Pour connaitre pas mal de photographe de mariage, PERSONNE ne donne ses raw, c'est vraiment le truc le moins accepté pour le coup. Et personne shoot en jpgs, a part les jean michel 50 ans de campagne

Vraiment, c'est dit sans offense et en toute honnêteté, je ne suis pas du tout fan de ta retouche, et encore moins pour une qui prend si longtemps.
L'avantage du preset, c'est justement la consistence. Commercialement, ca veut dire que les couples voit ton travail et vont potentiellement se retrouver avec autre chose. Ca me parait... compliqué ?

Je suis sous camera raw et pas lightroom. Meme si ca fonctionne pareil dans le moteur, je hais l'interface LR.
2 semaines, j'espere pour toi que ce n'est pas ton activité principale, parce que si t'as 15-20 mariages par saisons ils doivent patienter un bon bout de temps les couples :/

Je pense ne rien rater, je fais peu de rafales ( hors sortie église et entrée dans la salle de diner) et franchement avec un oeil a peu prés entrainé, ca passe super bien.

4 secondes pour décider si je garde ou non une photo, c'est relativement ok en soi.
Et je pense que je mets 5-6h pour 3500 photos, je met j'imagine plus 7h si j'en ai 5000
Mais une post prod c'est une journée de boulot, pas plus. Sinon t'es archi pas rentable.
Deja que bon. A 1500e ( admettons net) ca fait 2 jours horaire sur le shoot ( 14h de shoot en moyenne, et j'étais a St malo le week end dernier donc 4h aller et 4h retour)
Et une journée de post prod, ca t'amene a 500e/j
En freelance c'est "ok" mais pas non plus énorme. Si tu dépasses ces 3 jours, ton taux jour est quand meme pas ouf du tout. Alors sur 2 semaines... J'espere que tu ne te tarif pas au rabais

et pour jouer a jeu égal ( merci pour tes photos :) ) : https://photos.app.goo.gl/3qtg4CHLw8ea1hfJ8
Ma selec perso du mariage de ce week end ( qui est du coup fini, et rendu)
C'est évidement plus naturel le look, et y'a pas de D et B, mais je t'avoue ne pas voir une vraie plus value de mon coté, j'imagine que c'est question de gout aussi :)

PopUPpBOyy
PopUPpBOyy
MP
27 juillet 2021 à 18:51:58

Le 27 juillet 2021 à 17:11:06 :
Pour connaitre pas mal de photographe de mariage, PERSONNE ne donne ses raw, c'est vraiment le truc le moins accepté pour le coup. Et personne shoot en jpgs, a part les jean michel 50 ans de campagne

j'ai travaillé avec quelques photographes "pro" en tant qu'assistant et j'ai été étonné de voir en post-prod que souvent il n'y a aucun fichier RAW, la seule explication qu'on m'ait donné c'est que ça pèse moins lourd en jpeg... heureusement je n'ai pas travaillé longtemps avec lol. tant mieux si tous ne travaillent pas comme ça.

Vraiment, c'est dit sans offense et en toute honnêteté, je ne suis pas du tout fan de ta retouche, et encore moins pour une qui prend si longtemps.
L'avantage du preset, c'est justement la consistence. Commercialement, ca veut dire que les couples voit ton travail et vont potentiellement se retrouver avec autre chose. Ca me parait... compliqué ?

pas de soucis je préfère les gens honnêtes, surtout quand c'est constructif :) j'ai tendance à trop retoucher, faut que je travaille là-dessus. en général je me base sur ce que veulent les mariés, plusieurs fois on m'a montré une de mes photos en me demandant d'avoir le même style. après je m'éloigne jamais trop de mes presets en général. jusqu'ici il n'y a pas eu de plainte \o/

Je suis sous camera raw et pas lightroom. Meme si ca fonctionne pareil dans le moteur, je hais l'interface LR.
2 semaines, j'espere pour toi que ce n'est pas ton activité principale, parce que si t'as 15-20 mariages par saisons ils doivent patienter un bon bout de temps les couples :/

ah bah pareil, donc j'imagine que ton workflow reste relativement le même que le mien:
importation photo > conversion précédente > exportation directe ? (moi j'ouvre l'image pour appliquer mes courbes perso et retouches)

et non rassure-toi c'est une activité secondaire, j'en fais que 2 ou 3 par an. 2 semaines de post-traitement c'est en plus de mon activité principale. j'imagine que si je faisais ça à temps plein ça me prendrait que 3-4 jours grand max.

Deja que bon. A 1500e ( admettons net) ca fait 2 jours horaire sur le shoot ( 14h de shoot en moyenne, et j'étais a St malo le week end dernier donc 4h aller et 4h retour)
En freelance c'est "ok" mais pas non plus énorme. Si tu dépasses ces 3 jours, ton taux jour est quand meme pas ouf du tout. Alors sur 2 semaines... J'espere que tu ne te tarif pas au rabais

je suis pas photographe de mariage à la base donc je peux pas débarquer et proposer des tarifs exorbitants mais je reste quand même au-dessus des 1500€, vu la charge de travail que ça me demande...

et pour jouer a jeu égal ( merci pour tes photos :) ) : https://photos.app.goo.gl/3qtg4CHLw8ea1hfJ8
C'est évidement plus naturel le look, et y'a pas de D et B, mais je t'avoue ne pas voir une vraie plus value de mon coté, j'imagine que c'est question de gout aussi

intéressant, je n'ai jusqu'ici jamais utilisé google photos, c'est bien ?

le D&B c'est vraiment parce que je suis perfectionniste mais effectivement on peut très bien s'en passer.

Très belles photos en tous cas, très qualitatives surtout pour le délai imparti. on voit que tu maîtrises ton domaine :-)
si j'avais une critique à faire ce serait uniquement par rapport au grain qui est assez présent sur certaines photos en basse lumière, là où j'aurais sans doute utilisé un flash léger (j'ai un profoto A1X) qui aurait aussi pour effet de corriger la température des couleurs, mais ça reste un avis purement subjectif.

Message édité le 27 juillet 2021 à 18:53:46 par PopUPpBOyy
leingd
leingd
MP
27 juillet 2021 à 19:45:43

Google photos c'est vraiment mes petites galerie ( il doit y en avoir 70 la ? contre 800 rendu environ)
J'utilise pic time pour les grosses galeries complete :)
Mais oui, sinon c'est pas mal du tout Google photos, le rendu est plutot propre sans se casser la tete

Mon workflow :
J'ouvre 1000 par 1000 dans camera raw
j'applique mon preset et la correction d'optiques
Je défile une par une
Je note 1 étoile celles que je selectionne et j'affine le preset
a la fin, je fais "choisir images notées" et j'exporte direct :)

Ah oui, je me disais que c'était compliqué en soi d'avoir ce rythme sur une saison, et tant mieux si tu te tarif correctement alors !

Oui, pour le grain, c'est un vrai choix. Je n'aime vraiment pas le rendu flash, et je veux au minimum etre au 100e voir 150e. Je prefere une image un peu granuleuse a une image legerement flou de bougé et au rendu ( meme si leger) flash

Franchement je pense que dans les -30 ans, tout le monde bosse en raw, je ne connais pas de photographes qui font des choses cool qui bossent en jpgs

Message édité le 27 juillet 2021 à 19:46:04 par leingd
Tonitruel
Tonitruel
MP
27 juillet 2021 à 20:07:08

Je fais du RAW et JPG, personnellement. Enfin, j'enregistre les deux et je fais du 80/20 quand un rendu ne me plaît pas en RAW (question de logiciel, je pense).

Je trouve votre travail à tous les deux très honnête, mais je jalouse complètement le lieu de ton dernier mariage, @leingd. Ça devait être très inspirant.
Mon dernier mariage, c'était salle des fêtes éclairée au néon, mairie moderne et masque pour tout le monde dans un couloir bondé parce qu'il pleuvait et une mariée qui tirait la gueule tout le temps (complexée par son sourire).

C'est bien simple, je n'ai rien pu faire d'artistique (comme tu en as plus d'une), une horreur.

J'ai mis le paquet sur l'ambiance danse et sur les photos de groupe, de couples, etc...mais tout était d'une banalité lassante.
T'avais fait du repérage ? :)

Message édité le 27 juillet 2021 à 20:07:44 par Tonitruel
PopUPpBOyy
PopUPpBOyy
MP
27 juillet 2021 à 22:14:06

Le 27 juillet 2021 à 19:45:43 :
Google photos c'est vraiment mes petites galerie ( il doit y en avoir 70 la ? contre 800 rendu environ)
J'utilise pic time pour les grosses galeries complete :)
Mais oui, sinon c'est pas mal du tout Google photos, le rendu est plutot propre sans se casser la tete

je vais regarder ça merci pour le tip! c'est juste ouf la quantité de photos rendues, bravo à toi.

Mon workflow :
J'ouvre 1000 par 1000 dans camera raw
j'applique mon preset et la correction d'optiques
Je défile une par une
Je note 1 étoile celles que je selectionne et j'affine le preset
a la fin, je fais "choisir images notées" et j'exporte direct :)

ah ouais c'est pas idiot du tout. d'où l'utilité d'avoir une bonne machine pour accélérer tout ça, combien de temps ça te prend à l'exportation environ?

Oui, pour le grain, c'est un vrai choix. Je n'aime vraiment pas le rendu flash, et je veux au minimum etre au 100e voir 150e. Je prefere une image un peu granuleuse a une image legerement flou de bougé et au rendu ( meme si leger) flash

alors oui je comprends. juste par curiosité, tu shoot avec quels objos ?

Le 27 juillet 2021 à 20:07:08 :
Je trouve votre travail à tous les deux très honnête, mais je jalouse complètement le lieu de ton dernier mariage, @leingd. Ça devait être très inspirant.

Comme c'est gentil :-p j'avoue que le lieu est pas mal, en même temps saint-malo quoi, j'y étais la semaine dernière c'est une ville vraiment magnifique. petite photo prise du coucher de soleil sur la plage:
https://www.noelshack.com/2021-30-2-1627416669-0w0a5846b.jpg

Bistrokov
Bistrokov
MP
28 juillet 2021 à 03:33:13

Le 27 juillet 2021 à 17:11:06 :

Je pense ne rien rater, je fais peu de rafales ( hors sortie église et entrée dans la salle de diner) et franchement avec un oeil a peu prés entrainé, ca passe super bien.

4 secondes pour décider si je garde ou non une photo, c'est relativement ok en soi.
Et je pense que je mets 5-6h pour 3500 photos, je met j'imagine plus 7h si j'en ai 5000
Mais une post prod c'est une journée de boulot, pas plus. Sinon t'es archi pas rentable.

C'est évidement plus naturel le look, et y'a pas de D et B, mais je t'avoue ne pas voir une vraie plus value de mon coté, j'imagine que c'est question de gout aussi :)

Il y a certaines photos vraiment tres tres belle.
Beau boulot.

Tu utilises quoi comme appareil et objectif ?

leingd
leingd
MP
28 juillet 2021 à 09:19:34

Je shoot au 5Dmk4 et 90% des photos sont au 50mm F1.4 canon EF. Les larges sont au sigma 24-35 F2 :)
Merci en tout cas !

J'avoue que les lieux, je suis un peu biaisé, je n'ai jamais eu de salle de fetes, c'est assez standard pour les mariages que je couvre ahah
et non, 0 reperages, je suis arrivé le matin meme sans rien connaitre

l'export de 800 photos, ca doit me prendre quelque chose comme 10-15mn ?

DébutPage précedente
12
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer