Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Art  /  Forum Photographie  / 

Topic Nikon D3500 pour portrait et photos urbaines

Sujet : Nikon D3500 pour portrait et photos urbaines

12
Page suivanteFin
TontonFamoso13
TontonFamoso13
MP
19 juin 2021 à 21:00:20

Salut les kheys. Alors je précise d’entrée que je suis débutant mais totalement dans la photographie. Ça fait environ 2 ans que je me tâte à acheter un appareil mais jamais franchis le pas.

Je voyage, je sors beaucoup et la photo urbaine j’ai toujours trouver ça cool, puis le portrait bah idem voir les gens poser devant un objectif je trouve ça cool.

J’ai vraiment pas envie de mettre des milles et des cents dans un appareil sans être sûr de me passionner pour la photo.

J’ai vu ici et là que le D3500 était parfait pour débuter. Mais l’est il pour le portrait et les photos urbaines ? J’envisage le pack avec l’objectif 18-55mm donc est ce que c’est ok ?

Est3lle
Est3lle
MP
20 juin 2021 à 02:15:33

Pour débuter pas de soucis.
Pour ce qui est de l'objectif tu auras une plage focale équivalente à 27-80mm ce qui devrait aller pour commencer. Après ce sera peut-être pas assez grand-angle et pas assez long pour toi, mais ça reste une plage focale plutôt bonne surtout pour débuter. Tu auras le temps d'apprendre, déjà, et de voir si tes besoins évolueront par la suite.
Pour ce qui est du portrait, tu pourras aussi, mais cet objectif aura ses limites. Je l'évoquais sur un autre topic tout à l'heure. Pour ce style de photo tu seras probablement souvent à 55mm (équivalent 80mm) donc au bout de ta plage focale, là où tu zoomeras le +. Le mais tiendras dans le fait qu'à cette focale ton objectif ouvrira à 5.6 maximum ce qui ne sera pas idéal si tu veux des portrait avec un flou d'arrière plan assez prononcé. Faisable hein, mais pas spécialement adapté. Tu pourras toujours essayer de trouver par exemple une focale fixe de 50mm qui ouvrira à 1.8, tu en trouveras au pire assez facilement je pense à moins de 100€ d'occasion.

Message édité le 20 juin 2021 à 02:16:02 par Est3lle
TontonFamoso13
TontonFamoso13
MP
20 juin 2021 à 12:45:05

Le 20 juin 2021 à 02:15:33 :
Pour débuter pas de soucis.
Pour ce qui est de l'objectif tu auras une plage focale équivalente à 27-80mm ce qui devrait aller pour commencer. Après ce sera peut-être pas assez grand-angle et pas assez long pour toi, mais ça reste une plage focale plutôt bonne surtout pour débuter. Tu auras le temps d'apprendre, déjà, et de voir si tes besoins évolueront par la suite.
Pour ce qui est du portrait, tu pourras aussi, mais cet objectif aura ses limites. Je l'évoquais sur un autre topic tout à l'heure. Pour ce style de photo tu seras probablement souvent à 55mm (équivalent 80mm) donc au bout de ta plage focale, là où tu zoomeras le +. Le mais tiendras dans le fait qu'à cette focale ton objectif ouvrira à 5.6 maximum ce qui ne sera pas idéal si tu veux des portrait avec un flou d'arrière plan assez prononcé. Faisable hein, mais pas spécialement adapté. Tu pourras toujours essayer de trouver par exemple une focale fixe de 50mm qui ouvrira à 1.8, tu en trouveras au pire assez facilement je pense à moins de 100€ d'occasion.

Merci pour ta réponse khey.

Et qu’est ce que tu penserais du coup que j’achète le boîtier nu et que je prenne une focale fixe de 50mm ( neuf ou occasion ) ? Ça serait mieux ou alors je devrais quand meme prendre le 18-55 et une autre focale fixe de 50mm ?

TontonFamoso13
TontonFamoso13
MP
20 juin 2021 à 14:01:17

Je précise de mon point de vu de mec totalement débutant que je pense que je devrais prendre le pack avec le 18-55mm et l’autre focale fixe 50mm

Est3lle
Est3lle
MP
20 juin 2021 à 15:59:20

Tu m'aurais éventuellement dis que du portrait j'aurais dit pourquoi pas, mais en l'occurrence j'imagine que tu feras un peu de tout aussi donc prendre uniquement un boitier aps-c + 50mm (équivalent 75mm), tu risques d'être assez souvent bloqué parce que la focale sera un peu trop longue.
Pars déjà sur le pack de base, et éventuellement un 50mm.

Par contre, je reviens sur le prix d'environ 100€ d'occaz que j'avançais... ce serait pour le modèle AF-D. J'ai plus trop l'habitude des différences entre les boitiers Nikon donc ça m'était un peu sorti de la tête, mais malheureusement avec un boitier du type D3500 qui n'est pas motorisé, l'utilisation d'un modèle AF-D se fera en manuel... (donc oublie, ce sera pas pratique, surtout si tu débutes)
Pour qu'il soit pleinement compatible il te faudrait le 50mm 1.8 AF-S, et c'est + cher. Bref, à toi de voir par la suite puisqu'en d'occaz on est plus vers les 200€ et un peu moins.

Autre solution, regarder du côté du Canon 2000D. On le trouvera en kit pour un peu moins chez que le Nikon et pour ce qui est du 50mm, ce sera moins coûteux puisque le simple 50mm 1.8 EF sera pleinement compatible. Pour le coup c'est 130 neuf, donc 100 voir p-ê un peu moins d'occaz.
Même si le D3500 sera un poil meilleur sur certains aspects (ne t'imagines pas un gouffre hein, on reste sur de l'entrée de gamme très bonne), je n'oublies pas que tu débutes et pour ton usage, je pense que ça peux clairement mériter réflexion. Financièrement tu t'y retrouveras probablement plus, d'autant que si pour l'instant tu ne sais pas pas trop si tu t'impliqueras plus "sérieusement" en photo, cette solution sera peut-être plus intéressante.

Message édité le 20 juin 2021 à 16:01:34 par Est3lle
TontonFamoso13
TontonFamoso13
MP
20 juin 2021 à 20:19:03

Le 20 juin 2021 à 15:59:20 :
Tu m'aurais éventuellement dis que du portrait j'aurais dit pourquoi pas, mais en l'occurrence j'imagine que tu feras un peu de tout aussi donc prendre uniquement un boitier aps-c + 50mm (équivalent 75mm), tu risques d'être assez souvent bloqué parce que la focale sera un peu trop longue.
Pars déjà sur le pack de base, et éventuellement un 50mm.

Par contre, je reviens sur le prix d'environ 100€ d'occaz que j'avançais... ce serait pour le modèle AF-D. J'ai plus trop l'habitude des différences entre les boitiers Nikon donc ça m'était un peu sorti de la tête, mais malheureusement avec un boitier du type D3500 qui n'est pas motorisé, l'utilisation d'un modèle AF-D se fera en manuel... (donc oublie, ce sera pas pratique, surtout si tu débutes)
Pour qu'il soit pleinement compatible il te faudrait le 50mm 1.8 AF-S, et c'est + cher. Bref, à toi de voir par la suite puisqu'en d'occaz on est plus vers les 200€ et un peu moins.

Autre solution, regarder du côté du Canon 2000D. On le trouvera en kit pour un peu moins chez que le Nikon et pour ce qui est du 50mm, ce sera moins coûteux puisque le simple 50mm 1.8 EF sera pleinement compatible. Pour le coup c'est 130 neuf, donc 100 voir p-ê un peu moins d'occaz.
Même si le D3500 sera un poil meilleur sur certains aspects (ne t'imagines pas un gouffre hein, on reste sur de l'entrée de gamme très bonne), je n'oublies pas que tu débutes et pour ton usage, je pense que ça peux clairement mériter réflexion. Financièrement tu t'y retrouveras probablement plus, d'autant que si pour l'instant tu ne sais pas pas trop si tu t'impliqueras plus "sérieusement" en photo, cette solution sera peut-être plus intéressante.

J’ai été en magasin pour voir différents appareils et au niveau de la prise en main, les boutons etc je préfère Nikon :hap:

Et je viens de voir sur le site Nikon que le 50mm 1.8 AF-S c’est 230€ donc quitte à payer plus cher je préfère quand même histoire de commencer allez chez Nikon. C’est bête hein mais quitte à tenter de me lancer dans la photo autant le faire avec un matériel ou je sent directement un meilleur feeling au niveau de la prise en main :hap:

TontonFamoso13
TontonFamoso13
MP
20 juin 2021 à 20:22:36

Par contre j’aimerais ton avis sur ces deux packs en sachant que pour la différence de prix ( 100€ ) je peux avoir un autre objectif en plus. Est ce que ça vaut le coup ou pas ? Ce qui me ferait un objectif 18-55, un autre 70-300 et la focale fixe 50mm 1.8

https://www.fnac.com/Appareil-photo-Reflex-Nikon-D3500-Noir-Objectif-Nikkor-AF-P-DX-18-55-mm-f-3-5-5-6-VR/a12799677/w-4

https://www.fnac.com/Appareil-photo-Reflex-Nikon-D3500-Noir-Objectif-Nikkor-AF-P-DX-18-55-mm-f-3-5-5-6-VR-Objectif-AF-P-DX-70-300-mm-f-4-5-6-3G-ED-VR/a13165771/w-4

Je me dis que l’objectif 70-300 me serait pas utile et qu’avec les 100€ que je dépenserais pour le deuxième pack bah je pourrais déjà avoir cette somme pour prendre la focale fixe 50mm

Est3lle
Est3lle
MP
21 juin 2021 à 07:52:35

Le 20 juin 2021 à 20:19:03 :

J’ai été en magasin pour voir différents appareils et au niveau de la prise en main, les boutons etc je préfère Nikon :hap:

Et je viens de voir sur le site Nikon que le 50mm 1.8 AF-S c’est 230€ donc quitte à payer plus cher je préfère quand même histoire de commencer allez chez Nikon. C’est bête hein mais quitte à tenter de me lancer dans la photo autant le faire avec un matériel ou je sent directement un meilleur feeling au niveau de la prise en main :hap:

Non, c'est important d'avoir un boitier sur lequel on se sent bien. Va pour Nikon.

Le 20 juin 2021 à 20:22:36 :
Par contre j’aimerais ton avis sur ces deux packs en sachant que pour la différence de prix ( 100€ ) je peux avoir un autre objectif en plus. Est ce que ça vaut le coup ou pas ? Ce qui me ferait un objectif 18-55, un autre 70-300 et la focale fixe 50mm 1.8

https://www.fnac.com/Appareil-photo-Reflex-Nikon-D3500-Noir-Objectif-Nikkor-AF-P-DX-18-55-mm-f-3-5-5-6-VR/a12799677/w-4

https://www.fnac.com/Appareil-photo-Reflex-Nikon-D3500-Noir-Objectif-Nikkor-AF-P-DX-18-55-mm-f-3-5-5-6-VR-Objectif-AF-P-DX-70-300-mm-f-4-5-6-3G-ED-VR/a13165771/w-4

Je me dis que l’objectif 70-300 me serait pas utile et qu’avec les 100€ que je dépenserais pour le deuxième pack bah je pourrais déjà avoir cette somme pour prendre la focale fixe 50mm

Hum...
Dans l'absolu si tu n'en a pas besoin oui. Même s'il y a toujours moyen de revendre le 70-300, peut-être autour des 200€. Faudrait voir si la culbute pourrait être si intéressante que ça, parce que ça implique déjà de réussir à le revendre ET à un prix intéressant. Aucune garantie. C'est toi qui voit selon tes capacités, si pour toi prendre un pack + le 50 ne te met pas dans une situation compliquée :hap:

TontonFamosoHDP
TontonFamosoHDP
MP
22 juin 2021 à 18:45:00

Bon je suis retourner à la FNAC.

Je suis donc certain de partir sur le D3500 de chez Nikon + la focale fixe 50mm 1.8. Mais un problème de taille se pose. Il est actuellement indisponible partout :-(

Il est vendu en pack à la FNAC Darty et Boulanger mais avec 18-55 mais aussi le 70-300 qui me servirait absolument à rien et qui rallonge la facture.

Par contre la focale fixe aucun souci elle est à 229€ chez Fnac dispo direct.

J’ai un peu les boules car on va rentrer dans le beau temps et ça aurait été parfait pour commencer à apprendre de jour ( meme très tôt ) comme de nuit

Le 2000D est disponible mais le vendeur m’a fait comprendre que c’était de la merde totalement dépassée et qu’il était sans intérêt :hap:

Est3lle
Est3lle
MP
22 juin 2021 à 20:30:09

Bah voyons, pas dans l'excès :hap:
Je ne vais pas m'étendre sur les "vendeurs" de la fnac...

Bref, dispo ici avec 50€ de promo : https://www.digixo.com/photo/reflex-numerique/nikon/p360487-nikon-d3500-18-55mm-af-p-vr-vba550k001.html

TontonFamosoHDP
TontonFamosoHDP
MP
22 juin 2021 à 20:42:57

Le 22 juin 2021 à 20:30:09 :
Bah voyons, pas dans l'excès :hap:
Je ne vais pas m'étendre sur les "vendeurs" de la fnac...

Bref, dispo ici avec 50€ de promo : https://www.digixo.com/photo/reflex-numerique/nikon/p360487-nikon-d3500-18-55mm-af-p-vr-vba550k001.html

T’es vraiment une crème khey ( kheyette ? :hap: ) le site est fiable ? Je te pose la question mais si tu me donne un lien je suppose que oui.

Et oui oui je lui ai dit que j’étais totalement novice il a du vouloir se faire mousser auprès de moi en jouant les experts. Puis le boitier 2000D était à 399€ ( donc moins cher que le D3500 ) donc forcément c’est de la merde héhé faut bien vendre le plus cher possible :hap:

En tout cas je te remercie pour ton aide c’est cool sincèrement. Au passage je me suis commander l’ouvrage " Toute la photo de rue "

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/2100775863/ref=ya_aw_od_pi?ie=UTF8&psc=1

Je sais pas si ça me sera d’une énorme utilité mais ça me fera de la lecture sur le sujet ça peut pas me faire de mal.

J’ai hâte de me lancer dans cette aventure qui j’espère me passionnera.

:ange:

Est3lle
Est3lle
MP
22 juin 2021 à 22:41:21

(kheyette). Oui le site est fiable, j'ai acheté plusieurs fois chez eux et récemment quelques accessoires, filtres gélatine etc. tout est clean, livraison en 48h.

Tu auras aussi une autre lecture qu'il ne faudra pas oublier : le manuel de ton appareil :hap:
Si tu débutes complètement, il faudra que tu maîtrises ton matériel ET surtout que tu apprennes toutes les notions de base, focale, f, iso, etc dans un premier temps. Tu seras peut-être un peu perdu au début mais il n'y a rien de compliqué, il faut juste ne pas se décourager. Si tu t'impliques un minimum et que tu pratiques, ça viendra tout seul :oui:
Probablement que le livre que tu as pris évoque justement par moment ces notions, qu'il faudra donc comprendre avant de se lancer pleinement dans celui-ci.

TontonFamosoHDP
TontonFamosoHDP
MP
23 juin 2021 à 17:57:17

Ah oui j’ai vu le bouquin du D3500 hier à 24€ à la fnac je compte le prendre quand j’aurais l’appareil photo. Ou alors avant t’en penses quoi de l’apprendre sans même avoir l’appareil ? :hap:

Vu le budget de presque 800€ pour l’appareil et l’objectif c’est un minimum de s’impliquer et se mettre dans les meilleures conditions pour que ça devienne une réelle passion sur le court moyen long terme :oui:

La motivation et l’envie sont là, y a plus qu’à et surtout durée dans le temps. Parce qu’être motiver 2/3/6 mois c’est une chose mais sur des années s’en est une autre.

En tout cas encore merci à toi. Si ça te dérange pas si j’ai d’autres questions je les posterais sur le topic ?

TontonFamosoHDP
TontonFamosoHDP
MP
23 juin 2021 à 23:25:58

Par contre j’avoue avoir une certaine appréhension en me lançant, je pars vraiment de zéro et je redoute ma première sortie ou je vais sûrement vite m’apercevoir que je fais des photos de merde :hap:

Alors c’est en forgeant qu’on devient forgeron mais je reconnais que le doute la peur de l’échec est très présent.

Je suppose que c’est normal mais bon

Grand-Tedy
Grand-Tedy
MP
24 juin 2021 à 13:11:08

Je viens de lire toute la conversation, j'ai commencé justement avec le d3500, et il est super facile d'utilisation pour un débutant, après tu vas avoir besoin de bien apprendre la base de la photographie comme l'a dit Estelle, c'est le plus important car ça te servira sur n'importe quel appareil photo, par contre je te déconseille d'acheter le bouquin du d3500, tu peux trouver tout les conseils et tuto gratuitement sur YouTube.

Le 15-55mm j'avoue que je m'en suis quasiment jamais servi pour les portraits par contre, l'ouverture est trop faible pour les photos de portrait car tu n'auras pas assez de flou d'arrière plan.

Le 50mm est vraiment sympa par contre!

Si tu as besoin d'informations ou de conseilles n'hésite pas, c'est maintenant l'appareil de ma copine mais je l'ai utilisé pendant 2 ans donc je pourrais t'aider sur le fonctionnement du boîtier

kasumi_hh
kasumi_hh
MP
25 juin 2021 à 12:05:55

Un vendeur à fuir, tout appareil est très bon dès lors que tu sais t’en servir manuellement et composer tes clichés. À les croire faut de suite prendre les modèles à +1000€ nu et si possible avec leurs assurance aux plafonds de dédommagements super limités …

Pour en revenir cela dit au sujet, oui le D3500 est un bon boîtier pour débuter, tu seras sûrement plus lent pour produire tes photos mais cela va te forcer du coup à régler tout ça, à apprendre qui fait quoi, qu’est-ce qui joue sur ta photo … bref les bases quoi. En un sens c’est super parce que c’est exactement ce qu’il faut, bien comprendre cela va te permettre ensuite d’être un crack même sur smartphone si jamais tu viens à sortir sans ton appareil sans claquer des thunes.

TontonFamosoHDP
TontonFamosoHDP
MP
25 juin 2021 à 23:47:18

Le 24 juin 2021 à 13:11:08 :
Je viens de lire toute la conversation, j'ai commencé justement avec le d3500, et il est super facile d'utilisation pour un débutant, après tu vas avoir besoin de bien apprendre la base de la photographie comme l'a dit Estelle, c'est le plus important car ça te servira sur n'importe quel appareil photo, par contre je te déconseille d'acheter le bouquin du d3500, tu peux trouver tout les conseils et tuto gratuitement sur YouTube.

Le 15-55mm j'avoue que je m'en suis quasiment jamais servi pour les portraits par contre, l'ouverture est trop faible pour les photos de portrait car tu n'auras pas assez de flou d'arrière plan.

Le 50mm est vraiment sympa par contre!

Si tu as besoin d'informations ou de conseilles n'hésite pas, c'est maintenant l'appareil de ma copine mais je l'ai utilisé pendant 2 ans donc je pourrais t'aider sur le fonctionnement du boîtier

Salut khey. Un truc me fait cogiter depuis 2 jours. De base je me suis orienter sur le D3500. Sauf que c’est un capteur APS-C ( comme dit plus haut par Estelle ) ce qui fait qu’en prenant l’objectif en 50mm j’aurais en fin de compte un 75mm. Ça fait quand même beaucoup pour moi qui aimerait me lancer dans la photo de rue ( principalement ) tu trouves pas ?

Et j’ai regardé le 24mm 1.8 de chez Nikon le prix de l’objectif est beaucoup trop élever alors que je vais débuter.

Du coup y a une alternative : Le canon 2000D : https://www.digixo.com/photo/reflex-numerique/canon/p336972-canon-eos-2000d-18-55mm-is-ii-2728c003.html

+ une focale fixe en 25mm par exemple : https://www.digixo.com/optiques/optique-photo/7artisans/p367419-7artisans-25mm-f18-pour-canon-eos-m-a102b.html ce qui ferait en réel une focale à presque 40mm on va dire ce qui conviendrait totalement à la photo de rue.

Du coup vous me conseillez quoi les experts ? :hap:

J’avoue que le nikon me plait + que le 2000D au niveau de la prise en main, le modèle en lui même me plait plus, mais j’ai peur que la focale en 55mm ( 75 en vrai ) soit trop grande pour la photo de rue principalement :-(

TontonFamosoHDP
TontonFamosoHDP
MP
25 juin 2021 à 23:49:37

Le 25 juin 2021 à 12:05:55 :
Un vendeur à fuir, tout appareil est très bon dès lors que tu sais t’en servir manuellement et composer tes clichés. À les croire faut de suite prendre les modèles à +1000€ nu et si possible avec leurs assurance aux plafonds de dédommagements super limités …

Pour en revenir cela dit au sujet, oui le D3500 est un bon boîtier pour débuter, tu seras sûrement plus lent pour produire tes photos mais cela va te forcer du coup à régler tout ça, à apprendre qui fait quoi, qu’est-ce qui joue sur ta photo … bref les bases quoi. En un sens c’est super parce que c’est exactement ce qu’il faut, bien comprendre cela va te permettre ensuite d’être un crack même sur smartphone si jamais tu viens à sortir sans ton appareil sans claquer des thunes.

Le mec m’a quand meme proposer un boitier qui était proche des 2000€ pour commencer alors que 30 secondes avant je lui disais que je voulais pas mettre des milles et des cents dans l’appareil sans etre sur de durée dans le temps :hap:

Du coup khey si tu veux me donner ton avis par rapport à mon message du dessus également ça serait sympa de ta pars, j’ai envie de faire le meilleur choix pour commencer et ne pas me tromper :oui:

TontonFamosoHDP
TontonFamosoHDP
MP
26 juin 2021 à 00:18:46

PS : Si vous pensez que meme avec un 50mm ( 75mm réel ) pour faire de la photo de rue en sachant que je débute totalement ça reste ok alors je prendrais le Nikon :oui:

Je suis totalement prêt à vous écoutez et vous faire confiance.

Je deviendrais pas Cartier - Bresson ou Fan Ho du jour au lendemain de toute façon ( et sans doute jamais :hap: )

Grand-Tedy
Grand-Tedy
MP
26 juin 2021 à 10:21:42

Alors pour moi qui ai commencé la photo avec le d3500, ce qui m'a un peu dérangé au début c'est le coût assez élevé des objectifs chez Nikon, mais par contre avec un appareil entrée de gamme et le 50mm 1.8 tu peux déjà sortir des photos magnifiques, concernant la photo de rue, je te conseille d'essayer déjà l'objectif de kit qui va jusqu'a 55mm, tu verras si c'est limitant pour toi car c'est vrai que les grands photographes de rue shootaient plutôt entre 28 et 35mm.
Après à toi de trouver ton style, mais vraiment tu va rentrer dans l'univers de la photo et c'est juste super, tu vas pouvoir partager ta créativité !

12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer