CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Scanner négatifs avec DSLR : objectif macro ou tube d'extension ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
14 avril 2021 à 12:54:11

Bonjour!

J'ai tout ce qu'il me faut pour scanner mes négatifs avec un DSLR, excepté l'objectif adapté. J'aurais besoin d'aide à ce niveau!
Mon matos tout d'abord :

- Sony A65 (aps-c)
- Sony 35mm f1.8 (équivalent 50mm en full frame, grossissement x0.25)
- table lumineuse + copy stand + support négatif faits maison

Alors pour l'instant tout fonctionne correctement, sauf que mon objectif ne me permet pas de remplir le cadre avec le négatif donc beaucoup de pertes en recadrant en post. Si j'ai bien compris il me faudrait un grossissement x1 alors que mon objo actuel fait du x0.25. :mort:

Je me suis renseigné pour comprendre que j'avais deux alternatives : changer d'objectif ou utiliser un tube d'extension macro. Je m'y connais très peu en photographie macro, mais quand je vois les prix (surtout en monture Sony A) je ferais mieux de prendre un scanner à tambour d'occaz.

Il reste l'option des tubes d'extensions, sauf que je n'ai rien trouvé en monture Sony A qui permettait de garder l'autofocus ni l'ouverture auto (en gros juste des tubes en métal sans contacts électroniques). Mais comment ça se passe dans ces cas-là ? La mise au point pas de soucis, je la fais manuellement de toutes façons pour scanner, mais l'ouverture on fait comment ?

Si jamais vous aviez d'autres idées/alternatives je suis preneur !

Merci beaucoup d'avance :fier:

Pseudo supprimé
Niveau 9
17 avril 2021 à 22:35:45

hello, tu peux aussi regarder du coté de canon pour un objectif macro au 1/1 d'ocas, avec une bague d'adaptation. J'ai ca sur mon a7r3 avec une bague sigma et ca passe tres bien. Les tubes allonges tu vas perdre énormément en luminosité et un vignettage de dingue.

Pseudo supprimé
Niveau 5
20 avril 2021 à 11:22:02

Sinon tu peux aussi regarder du coté des scanner à négatifs et diapo, ça te reviendra moins cher (moins de 200balles pour un kodak neuf) qu'un objo + bague.
Après ça ne vaut le coup que si tu as un grand nombre de péloches à numériser, voire si tu continues de shooter en argentique.
Ou bien à la place, une bonnette macro de qualité ; ça te permettra de faire le point de beaucoup plus près pour augmenter la magnification de ton objo.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment