CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Reconversion professionnelle : photographe de mariage !

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Huel Huel
MP
Niveau 45
24 juillet 2020 à 14:17:35

Moi qui avais pourtant affirmé ne jamais plus en faire... :hap:

Attention :pave:

Contexte :
Quand je parle de "reconversion pro" c'est un peu putaclic, je souhaiterais juste me lancer en auto pour proposer des prestations de photo de mariage, en plus de mon boulot de salarié actuel.

Étant donné l'investissement en terme de temps, je compte ne faire que quelques dates par an pour commencer avant de voir comment je pourrais jongler (4-5 pour voir). Si cela me plaît et marche vraiment bien, j'étudierai plus sérieusement la question d'y consacrer plus de temps :-p

Mes interrogations : quel matériel ?
Je sais que certains d'entre vous pratiquent la photographie de mariage à titre professionnel, et viens donc vous demander conseil à propos du matériel, en fonction de ma situation personnelle !

Le matériel dont je dispose actuellement :
- Canon 6d (FF)
- 17-40 f4 L
- 50 f1.8
- 70-210 (j'ai un doute sur l'ouverture mais elle n'est pas folle, il date de 1993, histoire de dire que j'ai un télé :hap:)

Le matériel que je prévois d'acheter prochainement :
- Un boîtier secondaire, pas de modèle particulier en tête mais certainement un aps-c (canon évidemment). Histoire de pouvoir monter 2 objectifs et d'avoir un boîtier de secours au cas où.
- Un flash cobra basique. J'ai toujours utilisé la lumière naturelle mais j'ai cru comprendre que c'était indispensable d'en avoir un dans certaines situations (contre-jour lors de l'entrée dans l'église, salle sombre des mariés notamment).

Que dois-je acheter pour compléter ?
Je souhaiterais donc monter 2 objectifs, et dans l'idéal ne jamais avoir à en changer lors du mariage. J'en ai déjà couvert 2 + 2 séances portraits de mariés (donc 4 couples différents). À chaque fois j'utilisais principalement mon 50 1.8, et de temps en temps mon 17-40 pour les photos de groupe ou pour inclure les mariés dans le décor.
- Je pensais donc passer au 50mm f/1.4 USM, pour gagner en ouverture et que l'AF arrête de patiner.
Problème : j'ai l'impression que personne n'utilise cette focale en mariage :( je me pose donc des questions sur la pertinence de cet achat. Idéalement, je l'aurais laissé monté sur mon FF.
- Quel objectif monter sur le second boîtier ?
Là je suis totalement perdu les amis :peur: il y a plusieurs écoles et je n'arrive pas à me décider. Certains optent pour un 70-200 f2.8L afin de bombarder de loin et capturer les émotions sans se faire voir.
D'autres préfèrent le 135 f2 L pour le même usage, mais se privent d'une certaine polyvalence.
Il y a ceux qui font avec un 24-70 f2.8L, ou un 16-35 f2.8 L pour avoir un "grand angle" avec une meilleure ouverture que mon 17-40...

Bref je suis totalement paumé sur la meilleure combinaison !

Je n'ai pas de souci à investir, mais étant donné le prix de certaines optiques, j'aimerais quand même conserver mon 17-40, ou alors ça passera par la revente et upgrade sur une plage de focales similaires (je trouve que le 24-70 est déjà trop long :-().

Quelle serait selon vous la meilleure combinaison ?
- 50 f1.4 sur FF / 70-200 sur aps-c
- 17-40 f4 FF / 70-200 sur aps-c

Le transstandard et le téléobjectif pouvant être remplacés par un autre modèle, n'hésitez pas à m'en proposer ! (24-70, 16-35, 135, 85). Idem pour des marques type tamron ou sigma d'ailleurs.

Et vous, vous utilisez quoi en mariage ?

Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de lire ce loooooong pavé, et qui apporteront des réponses :oui: :merci:

Message édité le 24 juillet 2020 à 14:18:55 par Huel
Leingd Leingd
MP
Niveau 13
24 juillet 2020 à 15:03:42

Hello :)

Alors rassure toi, on peut bosser au 50 1.4 :D 95% de mes images de mariage sont fait avec ca, et les 5% restant avec un 24-35 F2 sigma

Pourquoi un APS C en backup ? Tu veux pas plutot un 6D2 ou si t'as le budget un 5D4 ( voir R5/R6 ? ) comme ca t'as pas ou peu de différence de rendu avec ton 6D :)

Je fais tout avec ces deux optiques : https://eudesquittelier.com/sets/weddings-2/

a voir avec quoi t'es le plus a l'aise.
Certains bossent au 24-70 +70-200
D'autres au 35/85
et d'autres, genre moi au 24/50 +85 si besoin

Mais m'est avis que deux FF sont quand meme plus indiqués qu'un mélange de capteur

Huel Huel
MP
Niveau 45
24 juillet 2020 à 15:21:15

Hello Eudes et merci, ça me rassure un peu pour le 50mm, je t'avoue que j'avais justement consulté ton site avant d'écrire ce post :hap:

L'aps-c c'est surtout pour une question de budget, mais j'avoue que le 6d2 me tapait dans l'œil en ce moment avec les promotions en cours, et c'est vrai que ça simplifierait grandement le traitement par lots si les capteurs sont proches. Je vais peut être investir là dedans du coup :(

Avec ton combo tu es obligé de garder une certaine proximité avec tes sujets, ça n'a jamais posé problème ? Un télé ne t'a jamais manqué ?

Je pense que je pourrais m'en sortir avec 50 1.4 et 24-70.

D'un côté j'ai peur que le 17-40 soit trop court quand besoin de zoomer sans bouger, de l'autre j'ai peur que le 24-70 soit trop long :noel:
Mais je pense que j'aurai plus souvent besoin d'être à 70 qu'à 17 :(
Raaaah :fou:

Leingd Leingd
MP
Niveau 13
24 juillet 2020 à 15:35:38

Non, j'aime bien être proche des gens :) et j'aime pas que mes photos aient un feeling de "voyeur" ou "extérieur"

sans être acteur de la scene, j'aime quand meme qu'on sente un investissement physique de ma part dans la scene :)

Le télé me manque quand je suis trop loin a l'église si elle est pas super bien foutu
mais bon, au pire, je crop sur les 30MPdu mk4 :)

Huel Huel
MP
Niveau 45
24 juillet 2020 à 15:58:38

Oui c'est vrai y'a toujours le crop après.. Le 5d4 je n'investirai pas tout de suite dedans (achat de maison en parallèle et saignage en règle :noel:).
Mais je me dis que le 6d2 à la limite 26MP ça passe.

Tu penses que ça pourrait passer genre :
- 6d2 + 50 f 1.4
- 6d + 24-70
Inverser les deux à l'église.

Ou alors monter un télé en renfort uniquement pour l'église. Après mettre 1300 balles + supporter le poids juste pour l'église.. :( d'autant plus que le 24-70 2.8 coûte déjà un bras.

D'ailleurs à propos du 24-70, je me pose la question de l'achat du tamron ou du sigma plutôt que le canon. T'as déjà pu tester l'un ou l'autre ?

Sinon je ne démarche que des athées :o))

Message édité le 24 juillet 2020 à 15:59:48 par Huel
Leingd Leingd
MP
Niveau 13
24 juillet 2020 à 16:47:13

Ouais pour moi c'est un bon combo :)
Non, je suis pas du tout calé en 24-70 j'en ai jamais eu a moi.
J'ai trouvé le dernier de canon plutot cool en shoot, mais pas assez d'expérience avec
Au pire, garde ton tele dans un sac qq part quoi

Ahah, ba tu verras comment ca se developpe, mais j'imagine que t'auras quand meme pas mal d'église a terme :p

Huel Huel
MP
Niveau 45
24 juillet 2020 à 18:18:54

Faudrait que je vois si je peux pas en louer un pour tester :(

Mon télé il est vraiment moisi, ou alors faudrait que le flash aille loin mais je sais pas si c'est la meilleure alternative :hap:

Ouais haha, j'ai de la chance jusque là les 2 mariages que j'ai fait étaient sans église

Odontomachus Odontomachus
MP
Niveau 9
24 juillet 2020 à 20:23:47

C'est un peu HS mais Leingd, tu utilises des flashs pour tes photos de mariage des fois ? Genre la 2ème de cette série : https://eudesquittelier.com/albums/weddings-2019/ Je pencherais plutôt sur un très bon éclairage de la pièce, mais le doute persiste. :hap:

Leingd Leingd
MP
Niveau 13
24 juillet 2020 à 21:33:24

Je fais tout sans flash, a part la soirée :)

Huel Huel
MP
Niveau 45
24 juillet 2020 à 22:44:32

Le flash ça va être un sujet aussi, je viens d'acheter le 50 1.4 et fais des tests chez moi, je me dis que j'aurai du mal à me passer d'un flash en soirée, et je n'aime pas m'en servir :peur:

Sinon je suis vraiment en train d'hésiter entre ce que j'ai écrit au dessus et une combinaison du genre :
- 6d2 + 70-200 f2.8 L (non stab)
- 6d + mon 17-40 f4 L actuel en switch avec le 50 1.4 selon la situation

Et si ça marche bien à l'avenir je remplacerai le 17-40 par un 24-70 f2.8 (canon ou tamron en fonction de l'argent que j'aurai envie de perdre :hap:)

Aussi j'hésite entre un 5d3 ou un 6d2, même si je penche pour le 6d2 :(

Message édité le 24 juillet 2020 à 22:45:31 par Huel
Odontomachus Odontomachus
MP
Niveau 9
25 juillet 2020 à 00:03:29

Le 24 juillet 2020 à 21:33:24 Leingd a écrit :
Je fais tout sans flash, a part la soirée :)

Ok ! :hap: Et jamais de réflecteur ?

Leingd Leingd
MP
Niveau 13
25 juillet 2020 à 01:09:36

non , juste un cobra simple, souvent en direct d'ailleurs, ou au pire pointé en haut avec le petit plastique blanc sorti

et vraiment absolument rien en journée :D

J'ai des yongnuo tout basique, ca marche niquel

Huel Huel
MP
Niveau 45
25 juillet 2020 à 15:58:18

Tu te fixes quoi comme limite "acceptable" pour les iso ?

Leingd Leingd
MP
Niveau 13
25 juillet 2020 à 16:56:28

eu mk4, 6400 iso si vraiment j'ai besoin.
J'essaye de pas dépasser les 3200
J'ai une tolérance assez elevé au bruit

MonkeyKong-01 MonkeyKong-01
MP
Niveau 6
25 juillet 2020 à 21:47:01

En mariage c’est trop une galère de bosser en fixe.

Pour moi 2 options :

Boitier 1 : 24/70 2.8
Boitier 2 : 70/200 2.8

C’est en gros la config de 90% des photographes de mariage car tu couvres tout le range, avec la polyvalence, la qualité (honnetement un 70/200 fait un bokeh aussi bon que n’importe quelle fixe, sans le savoir c’est impossible à déceler).

La 2e option pour moi c’est de remplacer le 70/200 par un 135L. Question de rendu (mais perte de polyvalence pour gagner 1 IL...)

Mais faire tout en fixe c’est une connerie. C’est quelque chose qui PEUT se faire mais qui demande une enorme experience de la gestion des mariages (ce que tu n’as pas encore) donc bosse avec des zooms

Bise

MonkeyKong-01 MonkeyKong-01
MP
Niveau 6
25 juillet 2020 à 21:49:26

Et a la rigueur un 16/35 2.8 pour completer le range si besoin (photo de groupe si pas beaucoup de recul)

Un 100 macro peut aussi etre utile pour des closes up de details (robe, alliance, noeud papillon, tables...)

Leingd Leingd
MP
Niveau 13
25 juillet 2020 à 23:42:58

Perso, je fais tout en fixe depuis mon premier.
95% au 50mm, le reste au 24-35
Tu peux checker ce que je fais, je pense pas que ce soit "une connerie"
Y'a juste différente facon de travailler.
Y'a absolument pas besoin de couvrir du 16 au 200mm en mariage.
Et bosser 14h avec autant de poids, t'es juste épuisé a la fin et tu fais moins bien sur toute la derniere partie.
Mais comme je dis, faut juste trouver sa facon de faire , et être confortable avec :)

MonkeyKong-01 MonkeyKong-01
MP
Niveau 6
26 juillet 2020 à 01:03:27

Tu peux checker ce que je fais, je pense pas que ce soit "une connerie"

Y'a juste différente facon de travailler.
Y'a absolument pas besoin de couvrir du 16 au 200mm en mariage.

C’est une connerie pas artistiquement, c’est une prise de risque non necessaire et le mariage qui est deja une discipline stressante (mon frere est photographe de mariage donc je sais de quoi je parle) et assez imprevisible demande des outils de reactivité pour minimiser le risque.

Et je pense que si, le range jusqua 200 est necessaire, de par le caractère imprevisible du mariage

Moutonkeupon Moutonkeupon
MP
Niveau 3
26 juillet 2020 à 03:38:11

Salut !

Je bosse avec un d810 + d800, 24mm, 35mm et 85mm tous f/1.4 lumière naturelle toute la journée, réflecteur et un flash Yongnuo pour la soirée.

Niveau range ça me suffit, je n’ai clairement jamais été dans une situation où je me suis dis qu’un 70-200 aurait été indispensable, les fixes t’obliges à penser différemment et c’est pas plus mal.

Le deuxième boîtier est indispensable, de préférence le même ou la même série pour ne pas perdre tes repères, du temps et avoir une continuité dans ton rendu final.
Avant le d810 j’étais sûr un d750 en plus du d800, quand tu veux aller vite sur un boîtier qui ne fait pas la même taille avec un placement des boutons légèrement différent c’est difficile.

Je trouve le 6d un poil juste pour du mariage, son seul slot SD c’est rédhibitoire pour moi.

Le 24-70 est un bon compromis si tu ne veux pas bosser en fixe, j’ajouterais a ça un 135mm.

Et aussi et surtout au moins deux batteries par boîtier.

Message édité le 26 juillet 2020 à 03:42:35 par Moutonkeupon
Huel Huel
MP
Niveau 45
26 juillet 2020 à 19:47:09

Hello & merci pour vos réponses !

MonkeyKong : tu as raison vis à vis de mon expérience, et je reconnais qu'avoir des zoom a un facteur rassurant pour moi.
Après j'en ai déjà couvert 2, c'est très minime, mais je ne serai pas totalement pris au dépourvu et n'irai pas avec la grosse boule au ventre pour "mon premier" (premier en mode "je veux me lancer dedans"). Ça couplé à mon expérience perso, je ne pense pas me louper si je n'ai que des focales fixes sur moi.
Ceci dit je prends ton point et je pense en effet que je vais avoir un zoom monté en permanence (je vais détailler plus bas). Je ne pense pas prendre de 135 si je peux avoir le 70-200 (je pense que le gain d'1 IL est négligeable).

Moutonkeupon : Ça me rassure de voir que tu as besoin de n'aller que jusqu'au 85. Par contre c'est vrai que pour ma part je suis plus à l'aise à 50mm en fixe, je n'ai jamais eu de fixe en dessous (même si je sais que le 35mm est un incontournable.
Vous me faites de plus en plus flipper avec le dual slot :peur: Je n'ai jamais eu de problème avec mes cartes SD et ça me fout les boules depuis que je lis des conseils ici & sur d'autres sites où il est dit que le dual slot est indispensable. Je prends bien en compte vos conseils et je pense que je chercherai à acheter un 5d4 l'an prochain alors :oui:. Il y a des critiques sur le 5d3 au niveau des cartes j'ai pas trop compris (d'ailleurs faudra que je me renseigne sur les bonnes cartes car j'ai l'impression d'en avoir des bien pourries malgré le stockage important).
Je garderai le 6d en boîtier secondaire et je vais acheter un outil pour transférer mes photos automatiquement quand j'y insère ma carte (je ne sais plus comment ça s'appelle :(), comme ça je serai plus rassuré.

Pour les doubles batteries etc bien sûr j'en prendrai de secours cela va de soi :oui:

Ce que je pense faire après ces échanges :
J'ai bien réfléchi (et continue chaque jour d'y penser :hap:) après nos échanges, vos retours et conseils (je vous en remercie encore ça fait plaisir :ok:).
Je pense partir sur un truc comme ça :
Boîtier 1 : 5d4 + 50mm 1.4

  • En utilisation la majeure partie du temps, car c'est vraiment une focale que j'aime bien et je me suis rendu compte que c'est celle que j'avais utilisée en majorité lors des 2 mariages que j'ai fait

• Boîtier 2 : 6d + 17-40 f/4 OU 70-200 f/2.8

  • Utilisation du 17/40 : pour les photos de groupe, photos de couple, ou en fonction du cadre si je veux l'inclure dans le reportage.

L'ouverture à 4 ne devrait donc pas poser problème car ce type de photos c'est en journée. Si besoin en soirée j'aurai le flash de toute façon. Je me dis finalement que le 24-70 ferait clairement doublon (en plus d'être cher), surtout qu'avec le 50 en renfort pas besoin d'aller à 70, je peux bouger !
C'est l'objectif que je connais le mieux tant je l'ai utilisé, quelque part ça me rassurerait de l'avoir car je connais mes capacités avec.
A remplacer éventuellement par un 16-35 f/2.8 en fonction de la réussite du projet.

  • Utilisation du 70-200 : portraits volés de loin, église, photos de couple (vu que ces photos sont plus posées, je pourrai prendre le temps de switcher si besoin).

C'est l'objectif sur lequel je bave depuis que j'ai commencé la photo, et je m'en servirai à titre privé donc c'est aussi un petit plaisir que je me fais :hap:

Ainsi, je pense qu'avoir le 50mm toute la journée, et d'alterner le 17-40 avec le 70-200 sur le 2nd boîtier est la meilleure option envisageable pour moi, tant au niveau usage qu'investissement en fonction de ce que je possède déjà.
Finalement, je travaillerai avec une focale fixe et n'alternerai que les zooms, en fonction de la situation et de mon feeling.

Ça peut paraître bizarre d'alterner entre un trans-standard et un télé, mais plus j'y pense et plus l'idée me plaît ! Au final le 50mm représente la focale centrale, sur laquelle je vais voir si j'ai besoin de + ou de -. Je me vois bien travailler comme ça :(

Puis après avec l'expérience j'adopterai peut-être une autre organisation, qui sait !

Message édité le 26 juillet 2020 à 19:48:09 par Huel
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Gus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment