Ça va pas tarder au fil des bêtas, apparament sur Android 16 on devrait avoir une refonte du centre de contrôle, de l'écran de verrouillage avec de nouvelles fonctions (widgets ?) qui seraient grandement bienvenues, et je trouve ça déjà exceptionnel. L'écran d'accueil étant déjà fondamentalement bon je trouve que c'est la moins grosse priorité (je parle sur les Pixel).
C'est vrai qu'on a tendance à dire que c'est Android "pur" donc on s'attend à avoir peu de superflu, ce qui est vrai, mais j'ai vraiment hâte d'avoir Android 16 entre les mains car ça commence à me souler cette mode du minimétisme qu'Android "pur" se traîne depuis l'arrivée d'Android 12 et Material You, alors ok c'est beau l'OS qui te permet d'appliquer une palette de couleurs qui peut être pioché de ton fond d'écran dans tout le système, mais maintenant on a limite plus d'options de personnalisation sur iOS, avec Apple qui écoute vraiment les critiques et qui rattrape son retard depuis 4~5 ans que sur la "Pixel Experience", censé être le porte-étendard d'Android, de la personnalisation, de la flexibilité, de l'innovation ! (et encore ce dernier est peut être le mieux servi, avec l'arrivée de Gemini, entourer pour chercher...)
Ça se voit qu'Android 15 est en crise identitaire à se demander si il doit être simple et fonctionnel ou plutôt rempli de fonctions, il a un peu le cul entre deux chaises, ok on a plein d'options passives comme la protection contre le vol, des meilleures vibrations, localisation même éteint... mais ça reste vraiment paresseux compte tenu de ce que tout ce que les utilisateurs réclament depuis des années (une refonte de l'aperçu, ce widget permanent sur la première page en haut de l'écran de l'accueil qui a un potentiel absolument sous exploité, les widgets sur l'écran d'accueil, mettre des raccourcis avec le bouton de déverrouillage...)
De ce que je vois Google veut enfin sortir de cette mode et enfin relier l'utile à l'agréable en faisant de vrais smartphones comme Samsung ou Apple 
Message édité le 30 janvier 2025 à 23:15:24 par Liamegg