Mon retour de mec sans action Google et qui a plusieurs téléphones donc un minimum objectif :
Oui pour les mises à jour et tu les as dès leur sortie, donc bonne durée de vie et pas de frustration d'attente.
La photo est incroyable.
L'autonomie ça dépend vraiment, y a des jours où je la trouve géniale et d'autres non, je dirais que c'est moyen voire bon au global, ça fait une journée tranquille mais pas vraiment plus. On est au niveau d'un S25 Ultra mais bien derrière un iPhone 16 Pro Max qui approche les deux jours d'utilisation classique.
Pour la puissance comme je le dis avant, on a du retard certes mais pose toi la question : un S23 Ultra c'est dépassé ? Ça sera mort dans x années ?
Logiquement non. Et dans l'immédiat la fluidité est la meilleure sur smartphone, c'est même mieux que mon iPhone qui a des animations trop lourdes. Pour les jeux, si t'en fais pas, t'es même pas concerné par le retard technique.
En plus, il y a eu une mise à jour augmentant les performances en jeu récemment, donc même pas sûr que le retard soit toujours d'actualité.
Et pour te dire ça je me base aussi sur le 6 Pro de mon copain qui est ultra fluide et tient encore ses jeux à lui. (Des petits certes)
Il veut en changer pour d'autres raisons comme la batterie mais je vais le récupérer et mettre GrapheneOS dessus.
De mon côté je trouve plusieurs défauts au 9 Pro XL et je pense le changer dans un an ou deux. Mais ce n'est absolument pas la puissance qui me fait penser ça.