Je sais pas si tu as joué de malchance mais j'ai jamais eu un téléphone Android qui ram ou bug.
En ce qui concerne l'ergonomie, c'est surtout une question d'habitude, j'ai un Samsung pour mon utilisation perso et ma boîte me fourni un iPhone pour le travail. Bin franchement je trouve iOS insupportable surtout pour une utilisation professionnelle.
En ce qui concerne oes logiciels qu'est ce que tu utilises ? Histoire de te conseiller au mieux. Pour le perso j'utilise la suite Google et franchement ça fait le taf.
Pour le suivi de maj, il n'y a pas d'équivalent à iOS chez Android, mais Samsung et Google sont les mieux placés.
Concernant ton second post, les marques chinoises fonctionnent très bien, évite simplement Huawei qui n'a plus les services Google et donc l'utilisation sera bien moins confortable, même si leurs appareils sont excellents.
Pour te donner un retour d'expérience perso sur les dernières années j'ai eu un Mate 20 Pro qui était génial, mais oublions Huawei, ensuite je suis passé au One Plus 7t Pro, expérience utilisateur top mais gros point faible en photo.
Après j'ai tenté le P40 Pro, donc sans les services Google, si tu sais un peu mettre les mains dans le cambouis tu t'en sortiras très bien.
J'ai tenté le Pixel 5 et l'interface est top mais j'ai été grandement déçu par la photo venant d'un Huawei, donc je l'ai vendu au bout de deux semaines.
Je suis sur un Fold 2 actuellement et franchement hormis ses défauts (poids, encombrement), je me vois absolument pas retourner sur un appareil"conventionnel".
Quel serait tes critères ? Sachant que si tu tapes dans du haut de gamme, sauf défaut de l'appareil tu n'auras jamais de ralentissement, ni de bug reçurent.