CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ecosystème Opensource

spiiir
spiiir
Niveau 2
28 avril 2020 à 14:22:30

Hey !

Ca fait un moment que je m'intéresse à l'univers du libre et de l'open source et je me demande s'il est possible d'avoir un écosystème (Windows + Smartphone) basé sur des logiciels libres

Si vous avez des suggestions postez les ça m'intéresse !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 avril 2020 à 14:41:43

Tu utilises les termes open-source et libre comme s'ils étaient interchangeables alors qu'il y a une différence idéologique fondamentale entre les deux termes.[[sticker:p/1jng]]
Mais rien que le fait d'utiliser Windows et Android avec les services google est anti-libriste.

Je ne sais pas exactement ce que tu veux comme "écosystème" mais tu peux télécharger f-droid un store qui possède de nombreuses applis, toutes libres. Je te conseille notamment syncthing qui te permet de synchroniser des dossiers entre ton PC et ton téléphone en p2p donc ça passe pas par un serveur à la con et c'est plus rapide(passe par le réseau local si possible).
Je te suggère également d'utiliser le navigateur fennec f-droid sur ton smartphone et firefox sur ton pc, tu peux synchroniser les deux avec un compte Firefox.
Si tu as un serveur tu peux utiliser nextcloud qui a des extensions notes et contacts je crois pour remplacer les services propriétaires comme keep.

spiiir
spiiir
Niveau 2
28 avril 2020 à 15:14:05

Justement j'ai commencé à m'intéresser à ces sujets alors je serai très content d'avoir ton point de vue sur ça.
Travaillant dans l'informatique j'ai inévitablement Windows même si je suis en dualboot sur du Linux, et en terme de smartphone je ne vois pas d'alternative sérieuse à Android (je n'aime pas iOS et ce n'est pas beaucoup mieux qu'Android sur ce point là)

En parlant d'écosystème je veux parler de logiciels qui peuvent se synchroniser entre systèmes d'exploitations, comme par exemple Firefox que j'utilise sur téléphone et sur PC et qui synchronise historique, mots de passe, etc...

J'ai déjà F-Droid et c'est très bien fourni en terme d'applications, tellement que je ne peux pas tout tester, c'est pour ça que je demande l'avis de personnes qui auraient une solution efficace.

Je vais voir pour les fichiers, merci. Pour le navigateur Firefox sur android ce n'est pas une bonne idée ? J'ai cru comprendre qu'avec leur version Preview le navigateur s'est pas mal amélioré.
Merci pour nextcloud également je vais me renseigner !

Sous forums
  • iPhone / iPod / iPad / Watch
  • Windows Phone
  • Android
La vidéo du moment