Sauf que contrairement à iOS, android est un OS open source (qui appartient quand meme à Google, je ne sais plus le nom technique pour ca) et que du coup ils ne peuvent rien imposer aux constructeurs mis à part de laisser certaines applis Google.
Mais je pense vraiment que les choses évoluent dans le bon sens, les surcouches constructeurs sont de plus en plus légères (One Plus, Samsung comparée à Touchwizz de l'époque..., Nokia etc.), le projet Treble vient d'etre lancé il faut un peu de temps mais il servira surement plus à l'avenir.
Et surtout, plus le temps avance plus android est complet (je préfère largement un smartphone milieu de gamme sous android pur qu'un HDG avec une vieille surcouche perso), ergonomique etc. ce qui offre une bien meilleure expérience utilisateur. Les constructeurs n'auront pas d'autres choix que de mettre à jour quand les gens en auront marre.
Y'a eu une époque où t'étais meme pas sur d'avoir la mise à jour majeure qui suivait celle que tu avais de base... donc oui les choses évoluent, doucement certes.