J'ai regardé un peu ce que c'était que "rooter" mais je ne saisis pas, j'ai toujours été sur iPhone, c'est l'équivalent de jailbreaker ?
Android est un système d'exploitation basé sur un noyau Linux, il partage avec les distributions qu'on peut trouver sur PC un compte administrateur "super utilisateur" ayant les droits en lecture & en écriture à l'ensemble du système. Le "root" sous Android c'est débloquer l'accès à ce super utilisateur, permettant ainsi à certaines applications spécifiques de fonctionner / augmenter leurs capacités ou de modifier certains fichiers de configuration
Donc non c'est difficilement comparable avec le hack qu'est le jailbreak, et encore plus difficilement comparable que des opérations telles que changer le launcher, changer de pack d'icônes & bien d'autres sont disponibles nativement sous Android
Pourrait on me dire si ça vaut vraiment le coup ?
Tout dépend de ce que tu veux faire sur ton téléphone, en pratique on peut tout à fait utiliser un smartphone non rooté même en étant un utilisateur avancé. En gros c'est à toi et à toi seul de voir
est ce difficile de rooter ?
ça dépend du smartphone, sur un 1+3T je qualifierai le processus d'abordable si on a des bases en informatique
Doit-on utiliser son ordinateur pour le faire ?
Idéalement oui, la méthode la plus fiable, efficace et sûre pour le faire demandant l'usage d'adb & fastboot via un ordinateur