Bonjour à toutes et à tous.
Je suis actuellement le très ironiquement heureux possesseur d'un Nokia Lumia 930 sous Windows Phone dont le store est aussi vide que l'OS est bugué.
J'aimerais retourner sur un OS connu, donc soit Android, soit iOs.
Je connais bien l'iOs, en tout cas jusqu'à mon dernier iPhone 4 (pas 4s !). Je l'aime beaucoup même. J'aime le fait qu'il ne soit pas prise de tête, j'aime son ergonomie. Mon problème, c'est que mon budget ne dépasse pas 400€ alors autant dire que pour un iphone, c'est soit j'ai 2 générations de retard avec un 5C, soit j'ai un iphone 6 à l'écran explosé.
Avoir un 5C serait économique (je peux en avoir à 300€ garanti 2 ans). Mais étant donné que l'iPhone 7 sort en septembre, le nouvel iOs risque de délaisser les iPhone 5. J'ai connu ce phénomène avec mon 4.
Donc à moins de trouver la promo de la décennie pour un iPhone 6...
- Et Android ? Difficilement convaincu.
Mon expérience se limite aux vidéos youtube et à une tablette Galaxy Tab 2 GT-P3110. Autant dire que la version d'Android qui l'exploite n'est pas des plus récentes et donc mon expérience est obsolète.
Ce qui m'attire finalement chez Android, c'est le prix de ses smartphones aidé par la concurrence.
- Quelle utilisation j'en ferais ?
Mon utilisation d'un smartphone est assez basique :
GPS, applications, photos, vidéos... Rien qui sort de l'ordinaire.
Ca ne signifie pas que je veux d'un téléphone aux performances bas de gamme. J'aime que mon smartphone soit fluide et je hais les bugs.
C'est d'ailleurs ce qui me fait peur chez Android : Etant donné qu'il existe beaucoup de modèles de smartphones, je redoute le "syndrome windows". En clair, beaucoup de modèles signifie que tous les modèles ne sont pas égaux dans leur compatibilité à Android. Certains modèles risquent de buguer plus que d'autres avec une même version de l'Os. Je me trompe ? J'espère me tromper.
Rassurez-vous, je ne vous demande pas de me lister les modèles qui valent le détour (mais si vous souhaitez pondre une liste, j'en tiendrai compte).
En fait, après pas mal de recherches, j'ai 2 questions :
- La gamme Xperia de chez Sony est-elle bonne ? J'ai lu de mauvaises critiques mais le côté étanche m'attire.
- Le Xiami Mi5 est-il robuste ? Etant-donné le rapport performances/prix, je cherche la bête noire.
Voilà voilà.
Je suis conscient que ce genre de topics est fréquent.
J'ai donc misé sur une présentation très complète puisque mon expérience personnelle est un facteur directement influençant vos éventuelles futures réponses, et mon futur achat.
J'espère que je vous aurais donné envie de répondre, et si tel est le cas, merci d'avance !