CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Aide] Déchiffrer ce texte

OldSchoolBobby
OldSchoolBobby
Niveau 10
10 novembre 2015 à 17:40:31

Salut, pendant que j'avançais dans mes astuces, j'étais en train de vérifier les noms de certains lieux sur la "carte du monde" du manuel papier du jeu. Et là je remarque qu'en tout tout tout petit (illisible à l'œil nu, en tout cas pour moi), il y a un paragraphe en français. Le jeu est en japonais et le reste de la carte en anglais (avec des fautes par-ci par-là), donc forcément ça intrigue.

Est-ce que c'est un détail inutile ? Fort probable, mais 'raison de plus quelque part pour se pencher dessus. Donc voilà si l'un de vous a des idées, de bons yeux, pour déchiffrer ou pour rendre ça plus lisible (j'ai pris l'image avec un scanner banal poussé à fond), merci !

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/46/1447172812-scan-pc-sat2.png :d) Le paragraphe en question.
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/46/1447172826-scan-pc-sat1.png :d) La fin du paragraphe, plus lisible, ailleurs dans le manuel.

https://mega.nz/#!ZIcDyAaK!ne4telVi-g7sRzWLQvSalw5cFaUyKvxXECBxWDNKNEo
L'image complète pour ceux que ça intéresse (118.4Mo).

Je mets en spoilers le contexte et ma propre interprétation, pour ne pas influencer.

Le jeu en question est Princess Crown, grosso-modo le 1er jeu de ce qui deviendra Vanillaware (Odin Sphere, Muramasa, Dragon's Crown...). Le paragraphe est placé au milieu de la mer qui sépare les 2 principaux royaumes du jeu. Cette route maritime n'est plus utilisée depuis longtemps à cause des monstres (notamment, des sirènes). Elle sera emprunté sans souci au cours du jeu. Pour autant, le texte ne semble pas faire allusion à quoi que ce soit de ce qu'il se passe dans le jeu (ni passé, ni présent, ni futur).

À un mille au sud le long de la rive,
ils tomberont sur des ?aux.Des chic
ots et des branches mortes pourriss
ale? dans les bas-fonds. restes, semblait
d'anciens ballers? ou d'une raie? qui long?
ait autrefois la route traverrsant la va
lle noyee.Mais tout contre la falaise,se
dressaient, encore forts et vivants, deux
dans le crepuscule, ils avaient paru.

Et si personne ne pense pouvoir m'aider, tant pis, ça restera un joli mystère !

Message édité le 10 novembre 2015 à 17:41:12 par OldSchoolBobby
Antistar
Antistar
Niveau 18
10 novembre 2015 à 18:49:26

Hello,

Je ne sais pas comment tu as fait pour poster ça ici, mais je pense que tu t'es trompé de forum. :hap:

OldSchoolBobby
OldSchoolBobby
Niveau 10
10 novembre 2015 à 18:52:57

??? Je demande de l'aide aux autres contributeurs pour peaufiner une contribution :( D'une certaine manière vous contribueriez à ma contribution et donc à jeuxvideo.com :hap:

Après si t'as une idée d'un forum plus adapté pour poser la question, j'écoute :ange:

Omegnight
Omegnight
Niveau 10
10 novembre 2015 à 19:06:07

?aux

Peut-être "baux". Un bau des baux. Un bau est ça : https://fr.wiktionary.org/wiki/bau#fr-nom

raie?

Peut-être une haie ?

Après, j'vois pas trop, c'est compliqué :hap:

Djidane01
Djidane01
Niveau 10
10 novembre 2015 à 19:14:40

D'après ce que je comprends en zoomant / dézoomant selon les lettres :

A un mille au sud de la rive, ils tombèrent sur des baux (https://fr.wiktionary.org/wiki/bau#fr-nom).
Des chicots et des branches mortes pourrissaient dans les bas-fonds, restes, semblait d'anciens béliers ou d'une hase qui bordait autrefois la route traversant la va (?) île noyée.
Mais tout contre la falaise se dressait encore forts et vivants, deux dans le crépuscule, ils avaient paru.

Si tu veux mon avis c'est du texte en français pour faire style, mais qui ne veut pas dire grand chose - grammaticalement parlant pour ceux dont c'est la langue maternelle. Ça serait pas la première fois dans un jeu japonais, et il me semble même qu'il y en avait des bribes dans Odin Sphere. :-)))

Edit: mince, grillé pour les baux. Après pour confondre des restes de bélier et de hase, faut avoir de sérieux soucis de vue :rire:

Message édité le 10 novembre 2015 à 19:16:25 par Djidane01
OldSchoolBobby
OldSchoolBobby
Niveau 10
10 novembre 2015 à 21:03:21

Ah j'avais cherché pour bau mais mal cherché apparemment, bonne trouvaille :ok:

Je crois que c'est "vallée noyée" même si le mot est coupé 2. Pour béliers et de hase (la partie où je galère vraiment) ça fait sens même si ouais c'est assez spécial on va dire... :hap:

M'enfin je suis d'accord, c'est sans doute "esthétique" plus qu'autre chose. Le simple fait de trouver un vrai texte en y regardant de plus près m'a surpris 'tellement c'est microscopique, alors quand j'ai vu que c'était en français... ! J'espérais un peu y voir un rapport avec l'intrigue, mais bon. En tout cas merci pour vos avis, je mettrai sans doute cette anecdote dans le guide du jeu !

Message édité le 10 novembre 2015 à 21:03:36 par OldSchoolBobby
Omegnight
Omegnight
Niveau 10
10 novembre 2015 à 23:06:45

Je me doute bien que tu ne dois pas en avoir chez toi, mais avec une bonne loupe il y a sûrement moyen un résultat net. :oui:

OldSchoolBobby
OldSchoolBobby
Niveau 10
10 novembre 2015 à 23:15:11

J'en avais une en fait il y a quelques années mais on l'a jetée/vendue :peur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 novembre 2015 à 23:43:44

Moi j'en ai trois quatre :-d

Oui parce que parfois dans des jeux d’énigmes (souvent sur mobiles) objets cachées, et totues la clique pour pas utilisé de bonus loupe j'en utilise une vrai directement :gni: #MeJugezPas

Antistar
Antistar
Niveau 18
11 novembre 2015 à 08:47:43

Le 10 novembre 2015 à 18:52:57 OldSchoolBobby a écrit :

??? Je demande de l'aide aux autres contributeurs pour peaufiner une contribution :(

Ahhhhhh. OK la fatigue. Pardon :honte:

Cocodevil
Cocodevil
Niveau 56
12 novembre 2015 à 15:10:02

:sors: