Bonjour à tous !
Ayant adoré ce jeu indé, et ayant constaté qu'il n'a pas de test sur le site, et que plusieurs en réclament dans les notes des lecteurs, j'en ai rédigé un, en essayant d'être le plus objectif possible.
Voici le lien
https://www.jeuxvideo.comm/test/430062/the-cat-lady.htm
Je vise la promotion sur le site afin que ce titre soit un peu plus connu que ce qu'il n'est déjà.
Je me doute que vu l'état actuel du test, il ne peut être publié, car j'ai eu des petits soucis lors de l'édition : par exemple, impossible de mettre des "titre 3" aux paragraphes, car cela m'empêchait de publier, avec le message suivant : "Vous avez un titre H3 après un titre H1. Veuillez le modifier.". Pour l'instant, j'ai mis les titres en gras (et même pour ça, ça ne marche pas tout le temps...)
Autre soucis, les retours à la ligne. Alors que dans mon document Word (sur lequel j'avais rédigé) le texte est aéré avec des retours à la ligne, ces derniers ne sont pas pris en compte dans l'interface d'édition de jeuxvideo.com
Je rencontre ce même problème dans les plus et les moins, tout est en bloc compact...
Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider, je me ferais un plaisir de modifier le test afin qu'il soit plus aéré, plus agréable à la lecture, et que je puisse prétendre à être publié sur le site. ![]()
Je suis bien entendu ouvert à toute critique. ![]()
edit : le lien ne semble pas marcher, vous trouverez le test sur mon profil ![]()
Hola,
Le lien fonctionne, t'inquiète.
En effet, y a un soucis d'affichage.
J'ai toujours rédigé sur l'interface puis passé sur Word, j'ai jamais eu de soucis donc je peux pas t'aider sur les retours à la ligne.
Je peux t'aider pour la notation par contre :
Il faut que tu mettes le code du point positif à chaque point positif, faut pas tout mettre à la suite dedans. Donc, je ne connais pas le code par coeur mais ça donnerait un truc du genre :
{{point_positif= Blabla}}
{{point_positif= Behebeh}}
De même pour le négatif. Tout ceci dans l'encart de la notation évidemment.
Pour les titres, le site suit la logique HTML. Ce qui est logique. Donc les titres sont hiérarchisés, comme sur Word. Il faut utiliser les titres 2, puis les titres 3.
Et j'adore le choix de réplique que tu as posté. xD
Salut, merci pour cette première réponse et tentative d'aide. Effectivement, là le lien fonctionne...
Les retours à la ligne ne marchent pas...
D'ailleurs je ne comprends pas cette interface à mi chemin entre du HTML et du WYSIWYG, mais vraiment peu efficace à mon goût... J'ai du coup essayé d'insérer des balises <br/> mais elles ne sont pas prises en compte.
Pareillement, pour ce que tu conseilles (pour les plus et les moins), j'avais déjà essayé sans poster, mais je me retrouve avec plein de bugs, et les retours à la ligne toujours pas pris en compte.
Pour les titres, Antistar sur son topic d'aide avait parlé uniquement de titre 3 et non de 2... Du coup, que mettre en 2 ? ![]()
"j'adore le choix de réplique". Tu parles de l'image finale ? En tout cas merci pour le compliment. ![]()
Le 17 juin 2015 à 18:02:23 guyohm_51 a écrit :
D'ailleurs je ne comprends pas cette interface à mi chemin entre du HTML et du WYSIWYG, mais vraiment peu efficace à mon goût... J'ai du coup essayé d'insérer des balises <br/> mais elles ne sont pas prises en compte.
Simple, n'essaye pas d'ajouter des langages qui ne sont pas pris en charge par le formulaire, sinon ça va planter.
Tous les templates supportés sont inclus dans le bouton du même nom, et pour le reste de la syntaxe soit tu as des boutons exprès, soit tu peux cliquer sur le bouton "?" pour avoir un peu d'aide.
Par exemple, pour la notation, tu prends le template "test point positif ou négatif", tu copie-colles les balises voulues et tu remplis avec ton texte. ca doit donner quelque chose de ce type :
Pour les "titres", y'a quelque chose qui merde parfois, donc ne te prend pas la tête à hiérarchiser et met simplement des "= paragraphe =" pour chaque paragraphe.
Pour les deux images de part et d'autre du paragraphe, c'est pas prévu pour. Le mieux est de le séparer en deux, et de mettre le template d'insertion d'image au début de chacun.
Ça peut paraitre compliqué mais on prend vite le plis.
J'ai toujours tout mit en deux, sans me poser de question aussi. Je n'avais même pas lu, ni vu d'ailleurs, le sujet d'Antistar (:ange:).
Pour le reste Djidane a encore parfaitement bien répondu. ![]()
Pour les retours à la ligne, normalement seul les balises de JVC suffisent. Donc pas de HTML normalement. Je voudrais bien un screen de ton brouillon, parce que je ne vois pas pourquoi les retours ne sont pas pris en compte. Essaye de supprimer les retours à la ligne, et de les rajouter avec Entrée directement depuis l'interface (et non depuis Word).
Merci les gars pour votre aide.
J'ai réussi à bien mettre en page les plus et les moins ! J'avais en effet fait un retour à la ligne de trop que je n'avais pas vu, ce qui avait flingué le code et rendu le tout illisible, là ça marche !
Jeanbapt, je viens d'essayer de supprimer les retours à la ligne et le faire moi même, mais ça ne marche pas. Je ferai des screens dans la soirée pourte montrer.
Et oui j'ai lu le topic d'antistar, car en tapant "contributions jeuxvideo.com" je suis tombé sur la faq du site et un topic datant de plusieurs années, du coup j'avais rédigé un test avec l'ancienne notation et envoyé à l'adresse contributions@jeuxvideo.com ; n'ayant pas eu de réponse pendant un bout de temps je me suis dit que quelque chose n'allait pas, puis je suis tombé sur le topic d'Antistar, j'ai du reprendre tout mon test... ![]()
Voici donc les images en cours d'édition et en aperçu du test.
Noter le retour à la ligne après le mot "répit" qui ne semble pas fonctionner sur la page finale, et c'est partout pareil.
En cours d'édition : 
Aperçu : 
edit : du coup j'ai pu constater la faute d'accord à répit et enlever le S ^^
réedit : en essayant de tripatouiller comme j'ai pu, j'ai constater que les retours avec une ligne vierge entre chaque paragraphe fonctionnent, mais pas les simples retour à la ligne... Difficile
Normal qu'un retour à la ligne en plein paragraphe ne fonctionne pas, ce n'est pas dans la forme habituelle des articles du site. Ça évite ainsi d'avoir un gros trou en plein milieu d'un bloc.
Ah ok merci Djidane ! Du coup ça fait des blocs compacts pas très agréables à l'oeil je trouve, mais je viens de regarder d'autres tests du site, j'avais jamais fait gaffe, tu as raison, ils sont tous comme ça !
J'essaye donc encore quelques ajustement et j'édite mon premier message pour dire que la rédaction du test est terminée.
Ah ! Je ne peux pas éditer le premier message !
J'ajoute juste un message pour dire que le test est pour moi TERMINÉ.
Merci encore Jeanbapt et Djidane.
Juste une petite question concernant le "PS" de la fin, j'aimerais savoir s'il est bien placé. Cet élément ne fait pas partie du test du jeu mais il me semble indispensable à le signaler à tous les futurs joueurs car il permet de résoudre un problème gênant.
J'attends maintenant des critiques sur le test ![]()
Ahhhhhhh tu parlais de ça !
Donc du coup, oui, c'est normal. En revanche tu peux encore à mon sens aérer ton texte, en divisant les paragraphes actuels en deux. Comme celui-ci :
The Cat Lady s’apparente à un point and click, puisqu’il en reprend quasiment tous les codes, à l’exception du fait qu’il se joue entièrement au clavier. Les personnages et environnements sont vus de profil, et vous pouvez déplacer Susan vers la gauche ou la droite avec les flèches de votre clavier. Lorsque vous pouvez interagir avec un élément du décor, le nom du dit élément s’affiche à l’écran, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur la flèche du haut de votre clavier afin de choisir une action (examiner un objet, le prendre…). Pour accéder à votre inventaire, il suffit d’appuyer en temps normal sur la flèche du bas de votre clavier. The Cat Lady propose donc trois niveaux de hauteur, ce qui parfois prête à confusion. Sur le niveau normal, vous pouvez déplacer votre personnage. Sur le haut, interagir avec les objets, et sur le bas, utiliser votre inventaire. Le tout n’est franchement pas intuitif ; par exemple, si vous souhaitez utiliser une clé, il faut vous mettre devant la serrure, aller dans votre inventaire en appuyant sur la flèche du bas, sélectionner la clé, puis appuyez deux fois sur la flèche du haut pour pouvoir interagir avec la serrure. Un gameplay pas vraiment naturel et qui peut poser des soucis de confusion au début, surtout lorsqu’on sait que les joueurs PC sont habitués à sortir d’un inventaire en appuyant sur la touche Echap. De plus, la navigation dans les menus du jeu, notamment pour sauvegarder, est tout aussi compliquée. Hormis cette gêne, The Cat Lady ne comporte pas de bug majeur, si ce n’est qu’il est conseillé d’y jouer en anglais, car certaines erreurs se sont glissées dans la traduction française. Enfin, concernant la durée de vie, ce titre s’avère être assez court. Comptez entre 7 et 12 heures pour en arriver au bout, selon la vitesse à laquelle vous irez et résoudrez les énigmes. Le jeu bénéficie cependant d’un certain potentiel de rejouabilité, essentiellement destiné aux fans, puisqu’il propose des fins différentes selon vos actions et choix de dialogue durant toute votre partie.
Tu peux le mettre ainsi :
The Cat Lady s’apparente à un point and click, puisqu’il en reprend quasiment tous les codes, à l’exception du fait qu’il se joue entièrement au clavier. Les personnages et environnements sont vus de profil, et vous pouvez déplacer Susan vers la gauche ou la droite avec les flèches de votre clavier. Lorsque vous pouvez interagir avec un élément du décor, le nom du dit élément s’affiche à l’écran, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur la flèche du haut de votre clavier afin de choisir une action (examiner un objet, le prendre…). Pour accéder à votre inventaire, il suffit d’appuyer en temps normal sur la flèche du bas de votre clavier. The Cat Lady propose donc trois niveaux de hauteur, ce qui parfois prête à confusion. Sur le niveau normal, vous pouvez déplacer votre personnage. Sur le haut, interagir avec les objets, et sur le bas, utiliser votre inventaire.
Le tout n’est franchement pas intuitif ; par exemple, si vous souhaitez utiliser une clé, il faut vous mettre devant la serrure, aller dans votre inventaire en appuyant sur la flèche du bas, sélectionner la clé, puis appuyez deux fois sur la flèche du haut pour pouvoir interagir avec la serrure. Un gameplay pas vraiment naturel et qui peut poser des soucis de confusion au début, surtout lorsqu’on sait que les joueurs PC sont habitués à sortir d’un inventaire en appuyant sur la touche Echap.
De plus, la navigation dans les menus du jeu, notamment pour sauvegarder, est tout aussi compliquée. Hormis cette gêne, The Cat Lady ne comporte pas de bug majeur, si ce n’est qu’il est conseillé d’y jouer en anglais, car certaines erreurs se sont glissées dans la traduction française. Enfin, concernant la durée de vie, ce titre s’avère être assez court. Comptez entre 7 et 12 heures pour en arriver au bout, selon la vitesse à laquelle vous irez et résoudrez les énigmes. Le jeu bénéficie cependant d’un certain potentiel de rejouabilité, essentiellement destiné aux fans, puisqu’il propose des fins différentes selon vos actions et choix de dialogue durant toute votre partie.
J'ai pris note de ton conseil qui est très bon. Effectivement, je n'avais pas pensé à séparer entièrement le paragraphe de cette manière, surtout qu'il est assez gros.
Voilà c'est fait !
Très bon test, je prends direct ![]()
Juste, pour le PS, met-le dans un encart et avant la conclusion. Ce sera mieux.
Et je pense que pour la forme il faut toujours séparer en deux le paragraphe "direction artistique".
Thanks antistar.
Djidane, je comprends pas trop pour l'encart, tu aurais un screen à me montrer pour que je voie de quoi il s'agit ?
Pour le paragraphe, tu peux me dire où tu le séparerais ? Il me semble difficile de le faire car tout s'enchaîne et il n'est pas gros, mais si tu me dis où et que ça rend mieux, pourquoi pas ![]()
Pour l'encart : c'est dans le bouton "Template" de l'interface. "article_encart". Visuellement, ça te fait le petit cadre marron-beige qui permet de distinguer un paragraphe du reste de l'article. Un encart donc, qui correspondrait ici à ton PS.
Pour le paragraphe, divise le au milieu. Tu peux toujours reformuler et mettre des mots de liaisons pour que ça s'enchaîne sans effet de cassure, vu que tout est lié dans ce paragraphe.
Le 18 juin 2015 à 13:30:27 guyohm_51 a écrit :
Thanks antistar.Djidane, je comprends pas trop pour l'encart, tu aurais un screen à me montrer pour que je voie de quoi il s'agit ?
Y'en a un ici : https://www.jeuxvideo.comcom/test/411160/demon-gaze.htm
Ça apparait en gris foncé (ou marron-beige pour jeanbapt, qui a certainement raison #teamdaltonisme
) et permet de faire ressortir des idées, ou de le séparer, de faire un aparté, etc. A l'envie du client quoi.
Le paragraphe, je le scinderais au niveau de "Les pièces et lieux visités".
Hum, non, c'est gris. J'ai fumé avant d'écrire. ![]()
C'est fait ! Ca ne me semblait pas être une super idée de séparer le paragraphe, mais effectivement, j'avais aussi mis un retour à la ligne (non pris en compte) avant "Les pièces et lieux visités" ![]()
J'ai fait l'encart, en effet ça rend plus propre, par contre je l'ai laissé à la fin après la note, car pour moi il ne fait pas partie du test (et il en casserait la dynamique), il s'agit juste d'un conseil aux joueurs... Est-ce dérangeant de le mettre après les notes ?
Le 18 juin 2015 à 15:34:25 guyohm_51 a écrit :
Est-ce dérangeant de le mettre après les notes ?
J'imagine que non.
Étrange la disposition des deux images, même après séparation. Notamment l'intégration dans le second bloc. Essaye peut-être avec une "barre de séparation" entre les deux, ou en déplaçant l'emplacement de l'image... J'ai dû plusieurs fois tâtonner aussi pour arriver à un résultat satisfaisant dans certains de mes tests, et toujours pas compris d'où ça vient, parfois, que ça se décale de manière illogique..
Peut-être qu'Antistar arrivera à rendre ça plus lisible...