Donc si jai bien compris : je monte le pc avec le nouveau disque 1to. Jinstalle windows, puis jeteind le pc, je louvre et place l'ancien disque 128go sue la carte mere, et la le pc devrait lire le disque ssd sans conflit 
Windows pour fonctionner, partitionne ton stockage en 3 partitions: système et récupération sont deux partitions obligatoires au fonctionnement de windows en plus de la partition C: lisible où se situe windows et toutes tes données et programmes.
Hors, lors d'une installation de windows sur un nouveau stockage, si une partition système et de récupération sont détectés sur un autre disque, ceux ci sont réutilisés par le nouveau windows, mais le vraie problème est que si tu enlèves ou supprime ton ancien disque système, ton nouveau windows ne pourra plus démarrer.
Sinon, il y a aucuns conflits, tous les stockages marchent entre eux, sauf lorsque l'un d’entre eux est en train de mourir ce qui plante l’explorateur de fichier, voir tout le pc en général, jusqu'à que tu le retire, mais là je parle d'une panne et non d'un véritable conflit.
En fait je vais acheter un cable sata-usb pr recuperer les données de mon hdd (sans boitier car pas besoin d'en faire un externe) puis si je veux utiliser ce cable pour le ssd il faut que j'achete un boitié adaptateur si je comprends bien.
Et oui le ssd est du MV blabla 2.0 (la petite barette la) 
Oui, il faut le bon adaptateur, attention de bien faire la distinctions pour M.2 NVMe (pcie) et M.2 SATA, la plupart des boîtiers adaptateurs sont compatibles pour l'un mais pas l'autre même si tous les deux utilisent la même connectique M.2.
Moi je conseille, UGREEN comme marque fiable, même si c'est un peu plus cher que les noname/génériques, au moins tu sais à quoi t'attendre.