CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Compabilité disque SSD

Stilgar-Fremen
Stilgar-Fremen
Niveau 7
09 août 2023 à 19:55:15

Bonjour a tous,

Mon pc portable est mort et j'aimerais recuperer les données de mon disque SSD 128 GO sur lequel est installé windows.

Je remonte une config donc je pensais :

Acheter un SSD 1 TO, inserer ce disque sur la carte mere ET le disque de 128 GO sur le 2eme emplacement.

Installer windows via usb sur le disque 1 TO, puis recuperer mes donnèes du disque 128 GO.

Cela est t-il faisable? Ou un procédé similaire?

:merci:

Stilgar-Fremen
Stilgar-Fremen
Niveau 7
09 août 2023 à 19:57:10

Compatibilité* :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2023 à 21:17:51

Salut,

En fait c'est simple, tu chopes une clé usb de 128Go, genre: "sandisk ultra" 10-15€ sur Amazon au maximum, puis, tu formate ta clé USB avec le programe ventoy (multi-iso) et tu y insères l'iso de windows + l'iso malekal pour faire un diagnostique et récupérer les donnés avant de réinstaller win10/11 avec l'iso windows (toujours sous ventoy de la même clé usb).

Sous le liveOS malekal, il y a toutes les applis nécessaires à la maintenance, comme crystaldiskinfo pour savoir si ton SSD est encore en vie espérons le.

Ventoy est compatible secureboot, il suffit juste d'enroller le fichier "clé" tout en majuscule dans le gestionnaire qui va s'ouvrir quand tu booteras sur la clé usb, ensuite cela ne te seras plus demander.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2023 à 21:26:05

Je viens de relire, finalement si le pc marche plus, il suffit d'acheter un boîtier adaptateur USB, du format de ton SSD, si c'est un vieux pc c'est du 2.5pouce sata, sinon, cela généralement du M.2 NVMe, le SATA M.2 étant plus rare, il est plus difficile à y trouver un bon adaptateur usb.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2023 à 21:32:06

Sinon, il te suffit juste d'installer windows sur le plus gros SSD en tailles de données, l'ancien SSD sera certainement reconnue en lecteur local D:, tu pourras récupérer ce que tu veux et le formaté ensuite si tu en a envie, mais fait gaffe pour la partition système, installer windows inclue de réutiliser cette vieille partition qui sera lié au SSD 128Go. pour le démarrage de windows, il est préférable d'installer windows sans l'ancien SSD puis de le rajouter à la fin.

Stilgar-Fremen
Stilgar-Fremen
Niveau 7
09 août 2023 à 22:16:41

Merci pour ta réponse.

En fait ma premiere idée etait d'en faire un disque dur externe mais jen ai deja 3 donc ca ne me servirait a rien.

Donc si jai bien compris : je monte le pc avec le nouveau disque 1to. Jinstalle windows, puis jeteind le pc, je louvre et place l'ancien disque 128go sue la carte mere, et la le pc devrait lire le disque ssd sans conflit :peur:

En fait je vais acheter un cable sata-usb pr recuperer les données de mon hdd (sans boitier car pas besoin d'en faire un externe) puis si je veux utiliser ce cable pour le ssd il faut que j'achete un boitié adaptateur si je comprends bien.

Et oui le ssd est du MV blabla 2.0 (la petite barette la) :content:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2023 à 22:41:06

Donc si jai bien compris : je monte le pc avec le nouveau disque 1to. Jinstalle windows, puis jeteind le pc, je louvre et place l'ancien disque 128go sue la carte mere, et la le pc devrait lire le disque ssd sans conflit :peur:

Windows pour fonctionner, partitionne ton stockage en 3 partitions: système et récupération sont deux partitions obligatoires au fonctionnement de windows en plus de la partition C: lisible où se situe windows et toutes tes données et programmes.

Hors, lors d'une installation de windows sur un nouveau stockage, si une partition système et de récupération sont détectés sur un autre disque, ceux ci sont réutilisés par le nouveau windows, mais le vraie problème est que si tu enlèves ou supprime ton ancien disque système, ton nouveau windows ne pourra plus démarrer.

Sinon, il y a aucuns conflits, tous les stockages marchent entre eux, sauf lorsque l'un d’entre eux est en train de mourir ce qui plante l’explorateur de fichier, voir tout le pc en général, jusqu'à que tu le retire, mais là je parle d'une panne et non d'un véritable conflit.

En fait je vais acheter un cable sata-usb pr recuperer les données de mon hdd (sans boitier car pas besoin d'en faire un externe) puis si je veux utiliser ce cable pour le ssd il faut que j'achete un boitié adaptateur si je comprends bien.

Et oui le ssd est du MV blabla 2.0 (la petite barette la) :content:

Oui, il faut le bon adaptateur, attention de bien faire la distinctions pour M.2 NVMe (pcie) et M.2 SATA, la plupart des boîtiers adaptateurs sont compatibles pour l'un mais pas l'autre même si tous les deux utilisent la même connectique M.2.

Moi je conseille, UGREEN comme marque fiable, même si c'est un peu plus cher que les noname/génériques, au moins tu sais à quoi t'attendre.

Stilgar-Fremen
Stilgar-Fremen
Niveau 7
10 août 2023 à 16:31:32

Merci bcp pr les explications.

Ca a l'air assez risqué en problemes pour pas grand chose, je pense que jai mieux a faire de recuperer les données par cable usb :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment