CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide avec mon PC

dick-tateur
dick-tateur
Niveau 33
08 juillet 2023 à 12:13:05

Slt, ne connaissant rien en informatique je vous consulte pour un petit problème que je rencontre.

J'ai un PC depuis environ 2-3 ans, pc portable basique rien de spécial, et depuis environ 1 semaine je le trouve très ralenti au quotidien sans comprendre pourquoi.

Il est pas blindé il y a de l'espace dessus, j'ai rien installé j'installe jamais rien en dehors de quelques petits jeux de steam, pas de virus ou de merdes etc... dans la sécurité windows j'ai été dans la partie "Performance et intégrité de l'appareil" et ça me dit que tout est OK aucun problème nul part mais bon malgré tout ça il a de groooos ralentissements c'est très chiant.

Pouvez vous m'aider à comprendre ce que ca peut être svp ?

Linkpa
Linkpa
Niveau 89
08 juillet 2023 à 12:27:58

Peut être le disque dur qui lâche ?

Vérifie avec CrystalDiskInfo

Message édité le 08 juillet 2023 à 12:28:56 par Linkpa
matt44200
matt44200
Niveau 59
08 juillet 2023 à 14:40:28

Un user diag nous donnerais des infos utiles et la configuration.
Sinon je t invite a regarder ton gestionnaire de tache quand ca rame. Voir quel composant est le plus sollicite et par quel processus

dick-tateur
dick-tateur
Niveau 33
08 juillet 2023 à 15:44:41

Le 08 juillet 2023 à 14:40:28 :
Un user diag nous donnerais des infos utiles et la configuration.
Sinon je t invite a regarder ton gestionnaire de tache quand ca rame. Voir quel composant est le plus sollicite et par quel processus

Comment je dois faire ça ?

matt44200
matt44200
Niveau 59
08 juillet 2023 à 18:53:07

https://userdiag.com/

pour le gestionnaire de tache ben clique droit sur la barre de tache et gestionnaire de tache

tu auras un % processeur/mémoire/disque... si tu cliques sur l'une de ses cases celà triera les processus du plus au moins gourmand. tu peux nous faire des screens si tu préfères

dick-tateur
dick-tateur
Niveau 33
08 juillet 2023 à 23:14:26

Le 08 juillet 2023 à 18:53:07 :
https://userdiag.com/

pour le gestionnaire de tache ben clique droit sur la barre de tache et gestionnaire de tache

tu auras un % processeur/mémoire/disque... si tu cliques sur l'une de ses cases celà triera les processus du plus au moins gourmand. tu peux nous faire des screens si tu préfères

merci pour ton explication comme j'y comprends rien je t'ai fait un screen : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/27/6/1688850862-processeur.png

matt44200
matt44200
Niveau 59
08 juillet 2023 à 23:25:42

ta mémoire et ton hdd sont a saturation. Tu dois aller dans l'onglet processus a gauche pour avoir la liste des process. Ensuite tu cliques une fois sur la case % mémoire pour les classer de manière décroissant.

matt44200
matt44200
Niveau 59
09 juillet 2023 à 10:11:49

autre chose, je vois que tu as un 3500u, clique sur mémoire de ton screen en bas a droite de la fenetre tu auras une ligne mémoire réservé. L'igpu de ce cpu qui assure l'affichage s'octroie généralement énormément de ram ! si tu n'en a que 6go, il va en bloquer 1 voir 2. Et clairement un pc avec 4go de ram utilisable c'est très vite en galère.
si tu es dans ce cas, a ta place j'irais voir en boutique informatique voir si il est possible de te rajouter un stick de ram de 4-8 go afin de donner un peu d'air a ton pc.

d'occasion, tu devrais pouvoir négocier ca pour vraiment pas cher, genre 10-15€

dick-tateur
dick-tateur
Niveau 33
09 juillet 2023 à 15:30:37

Le 08 juillet 2023 à 23:25:42 :
ta mémoire et ton hdd sont a saturation. Tu dois aller dans l'onglet processus a gauche pour avoir la liste des process. Ensuite tu cliques une fois sur la case % mémoire pour les classer de manière décroissant.

Ok : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/27/7/1688909354-screen1.png
Là par exemple en prenant le screen mon PC lag bien et j'ai RIEN d'ouvert sauf une page internet avec le forum vraiment c'est tout.

Enfait ce que je comprends pas ce que y'a encore une semaine en arrière mon pc marchait normalement sans ralentissement et j'ai rien fait dessus qui justifie ca... il y a une action que je peux faire ou supprimer des trucs particuliers pour regler ce probleme simplement ?

matt44200
matt44200
Niveau 59
09 juillet 2023 à 18:07:33

en général il est préférable de ne garder qu'un seul antivirus. Celui de base de windows est suffisant, tu peux te passer de avira.

plusieurs process chrome actif + un module de maj windows (core worker process) dropbox tu t'en serts ?

check windows update pour les mises a jours, redemarre ton pc si necessaire

passe des logiciels de désinfection comme adwcleaner et malware byte

teste tes disques durs avec crystal disk info.

c'est bizarre cette activité sur le disque HDD même principe que pour la mémoire clique sur disque pour voir quel process ecrit comme ca sur ton disque.

Quand la mémoire sature, windows utilise la mémoire virtuelle mais généralement il va travailler sur le disque système, en l’occurrence ca devrait etre ton SSD et non ton hdd.

matt44200
matt44200
Niveau 59
09 juillet 2023 à 18:15:44

une piste : antimalware (l'antivirus windows semble faire pas mal travailler le disque).
un conflit possible avec avira ?
un virus sur le hdd ?
une analyse qui a du mal a se terminer (les mises a jours également) car l'ordi n'est pas utilisé régulièrement ou allumé trop peu de temps pour laisser le temps aux mises a jours et analyses de se faire ?
hdd fatigué ?

dick-tateur
dick-tateur
Niveau 33
09 juillet 2023 à 22:08:20

en général il est préférable de ne garder qu'un seul antivirus. Celui de base de windows est suffisant, tu peux te passer de avira.

OK je vais voir pour le dégager.

plusieurs process chrome actif + un module de maj windows (core worker process) dropbox tu t'en serts ?

Il y a écrit 5 pour Google chrome mais je sais meme pas ce que c'est... j'avais une seule fenetre google chrome ouverte a ce moment et c'est le forum. Je comprends meme pas à quoi ce chiffre correspond.
"module de maj windows" je ne sais pas ce que c'est.
Dropbox je m'en sers de temps en temps pour transférer des fichiers mais je sais pas pk il tourne tout seul je l'avais pas ouvert ni rien.

check windows update pour les mises a jours, redemarre ton pc si necessaire

Il me propose parfois de passer à windows 11 mais on m'a tellement dit que c'etait pas une bonne idée que j'ai tjr refusé. Tu en penses quoi ?

c'est bizarre cette activité sur le disque HDD même principe que pour la mémoire clique sur disque pour voir quel process ecrit comme ca sur ton disque.

Le disque D HDD j'installe mes jeux steam dessus car il y a beaucoup de place alors que sur C je peux pas je sais pas si ça a un lien j'en doute mais bon. Voici la photo pourtant on dirait que y'a rien de spécial qui l'utilise ? : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/27/7/1688933192-hdd.png

une piste : antimalware (l'antivirus windows semble faire pas mal travailler le disque).

un conflit possible avec avira ?

Je ne savais même pas que j'avais ça pour te dire :hap: Je vais essayer de voir comment le retirer de mon pc.

matt44200
matt44200
Niveau 59
09 juillet 2023 à 22:20:49

supprime également cette saloperie de mcaffee
https://lecrabeinfo.net/desinstaller-et-supprimer-totalement-mcafee-de-windows.html

dick-tateur
dick-tateur
Niveau 33
09 juillet 2023 à 23:07:41

Alors je reviens vers toi pour dire que :

• J'ai supprimé Avira et McCaffee comme tu m'as conseillé.
  • J'ai été dans windows update pour faire une MAJ qui était dispo et redémarrer l'ordi.

Résultat :
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/27/7/1688936617-perf.png https://image.noelshack.com/fichiers/2023/27/7/1688936622-memoire.png

• Le disque D HDD est à 0% au lieu de plus de 90% comme avant.
  • La mémoire est un chouia plus bas.

Je constate dans l'immédiat que mon pc fonctionne déjà un peu mieux je le sens nettement moins ralenti la tout de suite (en espérant que ça continue).

Par contre peux tu m'expliquer :

• Pourquoi Google Chrome affiche "12" ? Ca signifie quoi car j'ai litérallement une seule fenetre google chrome lancé avec un seul onglet. Je comprends pas pk le chiffre change tout le temps et pk google semble autant faire travailler ?
  • Comment puis je empecher dropbow de tourner en arrière plan ?
  • Antimalware tu m'as dis plus haut qu'il faisait bcp travailler apparament, que puis je faire pour lui ?

Et au passage j'en profite pour deja te dire un grand merci de prendre ton temps depuis un jour ou deux pour m'expliquer les choses et m'apporter ton aide, je sens déjà l'effet sur mon ordi c'est vraiment sympa de ta part ! :-)

matt44200
matt44200
Niveau 59
10 juillet 2023 à 10:32:29

Le 09 juillet 2023 à 23:07:41 :
Alors je reviens vers toi pour dire que :

• J'ai supprimé Avira et McCaffee comme tu m'as conseillé.
  • J'ai été dans windows update pour faire une MAJ qui était dispo et redémarrer l'ordi.

Résultat :
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/27/7/1688936617-perf.png https://image.noelshack.com/fichiers/2023/27/7/1688936622-memoire.png

• Le disque D HDD est à 0% au lieu de plus de 90% comme avant.
  • La mémoire est un chouia plus bas.

Je constate dans l'immédiat que mon pc fonctionne déjà un peu mieux je le sens nettement moins ralenti la tout de suite (en espérant que ça continue).

Par contre peux tu m'expliquer :

• Pourquoi Google Chrome affiche "12" ? Ca signifie quoi car j'ai litérallement une seule fenetre google chrome lancé avec un seul onglet. Je comprends pas pk le chiffre change tout le temps et pk google semble autant faire travailler ?
  • Comment puis je empecher dropbow de tourner en arrière plan ?
  • Antimalware tu m'as dis plus haut qu'il faisait bcp travailler apparament, que puis je faire pour lui ?

Et au passage j'en profite pour deja te dire un grand merci de prendre ton temps depuis un jour ou deux pour m'expliquer les choses et m'apporter ton aide, je sens déjà l'effet sur mon ordi c'est vraiment sympa de ta part ! :-)

les nouvelles sont bonnes ! :ok:

je n'utilise pas dropbox, mais j'imagine qu'il n'a pas besoin de tourner en permanence, dans ce cas toujours dans ton gestionnaire de tache, onglet démarrage, il devrait apparaitre dans la liste, clique droit/désactivé. Tu peux désactiver beaucoup de chose de cette liste si elles te sont inutiles.

pour gratter encore un peu de ram, tu peux aller dans paramètres/confidentialité/application en arrière plan/désactiver

pour chrome, il fonctionne comme ca en creant plusieurs processus en fonction du nombre d'onglets ouverts, du nombre de module/extension en fonctionnement sur ton navigateur. Les extensions peuvent considérablement alourdir un navigateur. Perso je conseille le strict minimum (ublock origin pour les pub)

des navigateurs comme opera/edge ou encore firefox sont peut etre un peu moins gourmands que chrome, tu peux tester.

nettoyer ton pc avec les logiciels de désinfection cités plus haut ne peux pas faire de mal. checker regulièrement les maj et les faire, ne pas laisser trainer. du coup vérifie quand même que tu sois bien sur la dernière version majeure de windows en tapant "winver" dans ton menu démarré. version 22h2 normalement.

antimalware peut prendre plus ou moins de place selon son activité. là visiblement il s'est calmé, en tout cas il ne fait plus travailler autant ton disque, surement lié aux mise a jours que tu as faites.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment