CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

PC freeze malgré de multiples diagnostics

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
turbo13_soldier
turbo13_soldier
Niveau 10
02 juillet 2023 à 20:56:51

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche le Dr House de l’informatique car je suis à court d’idées pour diagnostiquer la panne dont mon pc souffre.

Le problème ? Depuis plusieurs mois (!), mon pc freeze ou redémarre de manière intempestive. Si j’ai de la chance, c’est une fois par semaine, mais c’est parfois plusieurs fois par jour.

Il arrive qu’il fonctionne correctement, auquel cas je ne le redémarre pas mais le mets uniquement en veille. Il a tenu 3 semaines dernièrement avant de buguer de nouveau.

J’ai effectué, notamment grâce à plusieurs logiciels, différents tests hardware :
- stress test gpu
- stress test cpu
- stress test ram
- stabilité disques (nvme)
- stabilité alim (en cours)
- changement de pile carte mère (l’heure se désynchronisait constamment)

Tous les tests n’ont relevé aucun problème.

Pour la partie software, j’ai déjà :
- mis à jour les pilotes (notamment gpu)
- réinitialisé windows 11
- réparé windows (avec Windows repair toolbox)
- mis à jour le bios

Quand mon pc redémarre, il reste souvent bloqué sur l’écran « MSI pro series » et je suis obligé de le reset. Je mets parfois une heure à le redémarrer car il ne passe pas cette étape du démarrage.

Je n’identifie pas de moment particulier au cours duquel le pc freeze : ca arrive en jeu, sur navigateur, ou encore dans l’explorer.

Bref, je sèche.

Si quelqu’un avec plus d’expérience que moi veut bien m’aider dans ma démarche, je le remercie grandement.

HvirguleH
HvirguleH
Niveau 29
03 juillet 2023 à 04:47:11

Salut regarde ce que dit le rapport de vidage système, passe un coup d'userdiag aussi

matt44200
matt44200
Niveau 59
03 juillet 2023 à 10:10:00

ca peut venir de n'importe où ! pilote, carte mère, ram, disque dur, cg... parfois une simple poussière suffit a perturber les contacts d'alimentation, dans un slot pcie/ram, dans les connecteurs d'alimentation.. ?

en bref, tu peux tester ta ram avec memtest86 voir si tu as des erreurs (c'est long il faut laisser tourner sur plusieurs passes. Utiliser le pc pendant quelques temps avec le strict minimum de branché, clavier souris, cg, disque système uniquement, et une seule ram. Tu peux également teste sans cg si tu cpu a une partie graphique intégrée.

turbo13_soldier
turbo13_soldier
Niveau 10
04 juillet 2023 à 23:07:56

Bonjour à tous les 2

Merci pour vos réponses.

J'ai effectué des tests avec userdiag. J'ai eu un écran bleu à la fin (ou pendant ?) le test, mais voici les résultats : https://userdiag.com/id/CO2I12sV2o
Rien à constater de problématique, en tout cas selon le rapport de test.

Dépoussiérer un bon coup ne fera pas de mal à mon pc, mais en attendant, toujours pas d'idée.

Pour memtest86, comme j'ai déjà fait plusieurs tests de la ram avec des logiciels différents, je me demande ce que ce logiciel apporterait de plus ?

matt44200
matt44200
Niveau 59
05 juillet 2023 à 10:00:47

tu as une maj majeure de retard sur windows

ton bio est en A.00 de 2017, a priori, ta mise a jours n'est donc pas passée, c'est le bios de base.

assez bizarre que le secure boot soit désactivé car il me semble obligatoire pour w11. a moins que tu ais une version non officielle ou bidouillée ?

le memtest86+ est très poussée sur la ram... ne sachant pas précisément quels autres tests tu as effectué difficile de te dire si c'est important que tu le fasses ou pas.

tu as des ssd plein... c'est jamais bon de saturer complètement un espace de stockage.
Tu as un ssd a 79%, ca peut commencer a causer des soucis.

essaye comme je l'ai dis avec le strict minimum, et donc en virant tous les disques inutiles. d'éventuelles cartes son/reseau, périphérique usb de type hub... tu débranches tout !

a savoir que l'usage de site pour récuperer des pilotes peut littéralement casser un système au pooint que ce soit irrécupérable sans formatage et reinstallation propre de windows.

turbo13_soldier
turbo13_soldier
Niveau 10
07 juillet 2023 à 21:58:07

Salut Matt,

Merci encore pour ta réponse.

Je check la partie bios et la maj de windows et je vois ce que ça fait. Je reviendrai sur le topic après

Si ça fonctionne pas, je testerai en débranchant le max de périphériques et de hardwares. La complexité c'est que les freeze arrivent parfois par dizaine en une journée et parfois rien pendant 2 jours... comme là.

Pour info, concernant les SSD, aucun n'est plein ou presque plein : le slot D est en fait une partition de 350mo réservée au système et remplie à 270mo. Le SSD complet (qui regroupe le slot D et H) fait 240go et n'est même pas à 50% de stockage

sats_fr
sats_fr
Niveau 27
07 juillet 2023 à 22:44:59

Le 07 juillet 2023 à 21:58:07 :
Salut Matt,

Pour info, concernant les SSD, aucun n'est plein ou presque plein : le slot D est en fait une partition de 350mo réservée au système et remplie à 270mo. Le SSD complet (qui regroupe le slot D et H) fait 240go et n'est même pas à 50% de stockage

Ce qui compte, c'est la partition utilisée par le système. Il faut réserver à peu près 20Go pour les mises à jour, espace qui sera libéré une fois la MaJ faite.
Pour les partitions utilisateurs, c'est toit qui gère, sauf si tu as des logiciels qui écrivent dessus. Juste pour des disques ayant un peu de bouteille, il faut laisser un peu d'espace pour la réattribution des clusters défectueux.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment