CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

bottleneck ou pas ?

lacnox
lacnox
Niveau 9
14 avril 2023 à 22:25:38

Bonjour je vous contacte car j'aimerais savoir comment pouvons-nous déterminer si nous sommes bottleneck cpu ou s'il s'agit d'une mauvaise optimisation de certains jeux ?

J'ai un i7 8086k et une RTX 3080. je joue en 4K donc le cpu et la ram interviennent moins que sur les résolutions inférieurs.

Toutefois, parfois (microsoft flight simulator ou encore age of empires 4) je tourne entre 65 et 80% d'utilisation GPU alors que je ne suis pas à 144fps contrairement à ce que peut permettre mon écran.

J'ai même parfois dans ces jeux ou d'autres des chutes de 30 fps en une micro seconde puis ça revient. C'est désagréable. Pourtant la config a été formaté.

Du coup, bottleneck ou mauvaise opti ? comment le savoir précisément ?
Merci

matt44200
matt44200
Niveau 59
15 avril 2023 à 09:42:57

Globalement je doute que tu le sois ou en tout cas pas de beaucoup ou juste dans quelques situations de jeux. En regardant des video de bench sur youtube tu remarqueras que sur flight sim, même avec des cpu récents la 3080 ne tourne pas toujours a fond en 4k

Si en plus tu utilises le dlss c'est normal que ta carte ait moins de travail puisqu'elle calcule une résolution inférieur a la résolution de ton écran.

Les 144 fps ne sont pas atteignables dans tous les jeux, les moteurs de jeux ne sont pas tous concu pour cette cible de fps. En fait il y a bien que les jeux de tirs compétitifs qui sont opti pour aller chercher beaucoup de fps. C'est très loin d'etre le cas pour flight sim

lacnox
lacnox
Niveau 9
15 avril 2023 à 16:00:17

Le 15 avril 2023 à 09:42:57 :
Globalement je doute que tu le sois ou en tout cas pas de beaucoup ou juste dans quelques situations de jeux. En regardant des video de bench sur youtube tu remarqueras que sur flight sim, même avec des cpu récents la 3080 ne tourne pas toujours a fond en 4k

Si en plus tu utilises le dlss c'est normal que ta carte ait moins de travail puisqu'elle calcule une résolution inférieur a la résolution de ton écran.

Les 144 fps ne sont pas atteignables dans tous les jeux, les moteurs de jeux ne sont pas tous concu pour cette cible de fps. En fait il y a bien que les jeux de tirs compétitifs qui sont opti pour aller chercher beaucoup de fps. C'est très loin d'etre le cas pour flight sim

Oui c'est vrai que les jeux fps respectent bien le fait que ça tienne mieux en ips.

Sinon, j'ai vu pas mal de vidéos et j'ai fait des tests de mon côté.

Prenons deux exemples

- Flight simulator : Vu qu'il télécharge en continu la map et bien le cpu rentre énormément en compte je trouve. En revanche mon cpu n'est JAMAIS à 100% mais plutôt vers 60/70%

- Cyberpunk 2077 : en 4K dlss qualité et sans raytracing le cpu est à environ 80% d'utilisation. Avec raytracing (vu que c'est surtout une techno gpu) je descend à 50/60%

Donc ca sous entend bien que si je switch sur une 4080, j'aurai du bottleneck.

Je précise aussi que je monte parfois à 80 voir 90°c sur le CPU ce qui normalement descend mes fréquences cpu et donc les fps ?
J'ai un darkrock 4 en ventirad et un bequiet dark base 700

Merci

matt44200
matt44200
Niveau 59
15 avril 2023 à 18:01:42

fait quelques chose pour ton cpu c'est sur que si il throttle a cause des températures trop élevées ca va limiter les perfs ! Avec un dark rock 4 ca me semble pas trop normal ces temps ! tu l'as oc peut etre ?

Gauchoissouu
Gauchoissouu
Niveau 9
15 avril 2023 à 18:11:44

Oui

lacnox
lacnox
Niveau 9
15 avril 2023 à 20:12:05

Non pas d’oc du tout. Après c’est un i7 8086k c’était une édition limitée à l’époque qui dispose d’un turbo boost à 5ghz donc ça joue aussi

Toutefois, je crois avoir la pâte thermique vendue avec ce ventirad. Je vais changer ça lundi

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware