Le 15 avril 2023 à 09:42:57 :
Globalement je doute que tu le sois ou en tout cas pas de beaucoup ou juste dans quelques situations de jeux. En regardant des video de bench sur youtube tu remarqueras que sur flight sim, même avec des cpu récents la 3080 ne tourne pas toujours a fond en 4k
Si en plus tu utilises le dlss c'est normal que ta carte ait moins de travail puisqu'elle calcule une résolution inférieur a la résolution de ton écran.
Les 144 fps ne sont pas atteignables dans tous les jeux, les moteurs de jeux ne sont pas tous concu pour cette cible de fps. En fait il y a bien que les jeux de tirs compétitifs qui sont opti pour aller chercher beaucoup de fps. C'est très loin d'etre le cas pour flight sim
Oui c'est vrai que les jeux fps respectent bien le fait que ça tienne mieux en ips.
Sinon, j'ai vu pas mal de vidéos et j'ai fait des tests de mon côté.
Prenons deux exemples
- Flight simulator : Vu qu'il télécharge en continu la map et bien le cpu rentre énormément en compte je trouve. En revanche mon cpu n'est JAMAIS à 100% mais plutôt vers 60/70%
- Cyberpunk 2077 : en 4K dlss qualité et sans raytracing le cpu est à environ 80% d'utilisation. Avec raytracing (vu que c'est surtout une techno gpu) je descend à 50/60%
Donc ca sous entend bien que si je switch sur une 4080, j'aurai du bottleneck.
Je précise aussi que je monte parfois à 80 voir 90°c sur le CPU ce qui normalement descend mes fréquences cpu et donc les fps ?
J'ai un darkrock 4 en ventirad et un bequiet dark base 700
Merci