CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème de performance (réglage probable)

dratmosphere
dratmosphere
Niveau 1
19 février 2023 à 14:38:15

Bonjour a tous ! Je vous demande pardons pour le pavé qui va suivre, j'ai essayé d'être le plus claire possible avec au maximum d'informations.

Je viens vers vous car j'ai un soucis sur mon pc portable depuis envieront 1 ans et demi.. En effet c'est un peu arriver du jour en lendemain je m'explique:
Je travail souvent sur des logiciel de mix et de création de musique, il m'arrive de jouer aussi a quelques jeux, tout aller bien jusqu'au jour ou j'ai eu des "pic" de cpu sur mes logiciel (quand le pic dépasse 100% ça fais freez le son régulièrement, chose inacceptable sur un système de son (possibilité d'endommager le matériel) du coup j'ai commencé mes recherche de pannes et je n'ai pas trop avancer jusqu'à la semaine dernière. Alors jusqu'à la semaine dernière j'avais fais:

-Une dizaine de réinitialisation du pc avec formatage de mes deux disques (j'ai 2 ssd un système de 120go et un data de 1000go). J'ai réinstaller plusieurs version de Windows sans succès, au final après avoir tout formater je suis repartis sur une version win 11.
-Mis a jour tout mes drivers pilotes et MAJ Windows.
-Fais des nettoyages avec CCleaner etc.
-Modifier les paramètres d'alimentation, (mis mode de veille a jamais, cpu a 100%, mode performance etc).
-Ajouter avec Powershell le mode de performance optimale.

Sans succès. Mais la semaine dernière, je voulais essayer de remettre a jour mon chipset, donc j'ai télécharger la MAJ et lors de l'installation il me disais qu'il me manquais net Framework 3.0, j'ai donc essayer de l'installer mais sans succès j'avais besoin de net Framework pour installer net Framework (allez comprendre). J'ai donc étais dans mes MAJ Windows et ils me proposais la mise a jour Windows 2H22 ainsi que la MAJ net framework, j'ai donc tout installé avec succès, en parallèle j'ai téléchargé "reset Windows update tool" et fais plusieurs action comme:
-suprimer les fichiers temporaires
-executer l'outil verificateur des fichiers systeme
-scannez l'image pour les dommages au magasin de composants
-verifier si l'image a été marqué comme endommagée
-supprimer les valeurs de registres incorrectes

Une fois tout ceci fais mon pc a redémarrer et tout fonctionnais comme avant, j'avais mon logiciel de mix avec l'indicateur cpu autour de 5 - 6% alors qu'il tournais a vide avec 90 - 100 %. En plus de ça j'avais le jeux minecraft a cotés, qui ne freezait plus du tout (alors que d'habitude ca fonctionne pas mal mais j'ai des petits freeze). Apres la journées passer j'ai éteint l'ordi et le lendemain impossible de re faire fonctionner tout ca, j'ai retenter toutes les manips sans succès. Mais ça m'as permis de remarquer quelques chose:

Quand mon ordi a re fonctionner normalement, j'entendais la ventilation s'activer et réguler en fonction de ce que je fesais sur mon pc (ventilation normal quand j'avais le logiciel de son lancer a vide et minecraft en arriere plan sans toucher a la souris ni rien, ventilation un peu plus severe quand je mettais de la musique sur mon logiciel son et que je jouais a minecraft, une ventilation normale quoi sans aucun beg sur mes deux logiciel)
Quand mon ordi ne refonctionne pas, j'entend une ventilation mais très minime et qui ne varie pas. J'ai tester les ventilateurs et ils fonctionnes niquel (avec acer nitrosense). J'ai fais des test cpu avec un logiciel et RAS j'ai fais des test graphique avec heaven benchmark et RAS.

Je ne sais plus trop quoi faire, et j'aimerais l'aide d'un bon samaritain :)
Je suis encore désolé du gros pavé, et merci d'avance a tout le monde

Annexes:
Systeme: https://image.noelshack.com/fichiers/2023/07/7/1676813733-resume-du-systeme.png
Logiciel: https://image.noelshack.com/fichiers/2023/07/7/1676813759-page-logiciel.png
Page capteur 1: https://image.noelshack.com/fichiers/2023/07/7/1676813787-capteur-page-1.png
Page capteur 2: https://image.noelshack.com/fichiers/2023/07/7/1676813796-capteur-page-2.png
Page capteur 3: https://image.noelshack.com/fichiers/2023/07/7/1676813806-capteur-page-3.png
(je tiens a préciser que la prise des capteurs se sont faites lorsque le pc n'est pas performant)
Test CPU: https://image.noelshack.com/fichiers/2023/07/7/1676813844-cpu-test.png
Heaven Benchmark: https://image.noelshack.com/fichiers/2023/07/7/1676813859-benchmark-test.png

matt44200
matt44200
Niveau 59
19 février 2023 à 17:59:10

heaven benchmark n'est pas le plus connu pour trouver des références précises avec le même materiel que toi, essaye 3dmark time spy

J'ai l'impression que sur tes screens hwinfo, ton cpu a des fréquences très basses, les fréquences d'un cpu sur un pc en veille ou sur le bureau sans rien faire, était ce le cas au moment du screen ?

Il faudrait vérifier si les fréquences restent aussi basses quand le pc tourne mal alors que tu le sollicites.
Ca voudrait dire que c'est la cause probable de tes soucis de perfs et ca confirmerait également pourquoi tu n'entends pas les ventilos puisqu'avec des fréquences bloquées aussi basses, le cpu ne chauffe pas !

Par contre les raisons d'un tel soucis !? un logiciel qui fou le bazar, et/ou mauvais pilote (typiquement si tu es allé récupérer tes pilotes via un logiciel tier ou site autre que le site du fabricant) ?

je te conseille également dans les options d'alimentation avancées de windows de désactiver le démarrage rapide au cas ou comme dans w10, il serait activé de base.

dratmosphere
dratmosphere
Niveau 1
20 février 2023 à 16:26:01

Salut !
Déjà je te remercie de prendre encore du temps pour mon sujet, tu gère vraiment !

Très bien je vais faire des test avec 3dmark alors mais d'abord je vais me pencher sur le sujet du cpu car ton hypothèse a l'air vraiment possible.

J'ai refais un screen de hwinfo pendent que je sollicite le pc (logiciel de son en fonction avec minecraft en arriere plan, pour reproduire la "mise en situation"). J'ai du mal a lire les infos de fréquence donc je te partage le screen pour que tu m'en dise un peu plus (j'ai rabattu quelques volet de hwinfo pour éviter que ce soit trop le carnage et garder les infos cpu, j'espère ne pas avoir fermer les plus utiles).
Le screen: https://image.noelshack.com/fichiers/2023/08/1/1676906548-capteur-lors-de-la-solicitation.png

J'ai désactiver le démarrage rapide et le problème est toujours présent.. Pour les raison de l'apparition du problème je ne sais pas trop d'où ça viens, probablement une mise a jour car je ne pense pas avoir modifier des paramètres ou autres.

Je te remercie !

matt44200
matt44200
Niveau 59
20 février 2023 à 20:50:16

Bien, sur ce dernier screen on voit toujours les fréquences cpu basses 785mhz en moyenne. Pas normal, le 8750h en charge devrait etre autour de 3000mhz environ

vérifie les options d'alimentations dans windows, qu'il ne soit pas en profile eco sous batterie peut etre... mais même 700 mhz ca parait faible, même en mode eco.

Autre point intéressant, ta ram sature complètement ! La ligne charge de mémoire physique a 95% en rouge, signfie que tu as atteint ton plafond, dans cette situation windows va chercher la ram manque sur le disque système, ce qu'on appelle "swap", la ligne juste en dessous indique le niveau de swap => 37% c'est énorme. beaucoup moins efficace que la ram et ca ecrit beaucoup sur ton disque, et ca sollicite un peu plus le cpu également.

Tu n'as pas une machine de guerre, avec seulement 8go de ram ca me semble un peu optimiste de vouloir a la fois jouer + logiciel de son (je ne sais pas si ce logiciel est tres gourmand mais minecraft doit bien avoir besoin de tes 8 go pour lui tout seul donc forcément ca coince)

Tu peux screen ton gestionnaire de tache onglet processus. Deux screen, un en cliquant sur processeur pour trier les process du plus au moins gourmand et un autre en cliquant sur mémoire. A faire quand le pc tourne mal et éventuellement quand il tourne bien ?

Screen également l'onglet démarrage du gestionnaire de tache.

teste tes disques durs avec crystal disk info, je serai pas surpris que ton petit ssd 120go ait pris cher si ca fait longtemps que ca fonctionne comme ca.

A mon avis ton manque de ram est ton soucis principal, limite physique de ta machine. et je suis d'ailleurs étonné que tu ais réussi par le passer a faire les deux sans soucis, ou bien ton logiciel son n'est vraiment pas gourmand. Ton soucis de fréquence CPU, je ne serai pas étonné que ce soit la conséquence du bidouillage avec les cmd powershell.... et alors pour corriger celà... ?

dratmosphere
dratmosphere
Niveau 1
21 février 2023 à 20:43:19

J'ai pas mal bataillé dans mes paramètres d'alimentation et était de base en performance élevé (pour infos j'ai un peu tout essayé) mais effectivement c'est très bizarre. Pour la ram qui sature je pense que c'est Minecraft qui tirais un peu dessus car en général une fois tout lancer ça retombe un petit peu mais je n'exclue pas un problème venant d'ici non plus. Quand a la modif avec powershell je l'ai faite une fois que tout ne re fonctionnait plus du tout (en dernier espoir), il a juste ajouter le mode "performance optimale".

C'est vrai que vu comme ça ça parait un peu optimiste mais je ne compte pas utiliser les deux logiciel en même temps, mon objectif et d'utiliser mon logiciel de son seul, (c'est Traktor Pro 3 un logiciel peu gourmand en ressources d'après des amis, ce pourquoi je lance minecraft en parallèle pour accentuer le défaut, j'utilise ça comme "témoin" car la dernière fois j'utilisais les deux logiciels en même temps et tout fonctionnait parfaitement malgré minecraft en utilisation.
Je part du principe que si tout fonctionnait normalement a ce moment la, il n'y a pas de raison que ca ne refonctionne plus. Je m'en veux beaucoup de ne pas avoir été voir le comportement de hwinfo a ce moment la...) En gros je fais ce "test" a chaques fois pour voir si mes modifs de paramètres ont bien fonctionnés, car la différence est flagrante, si tu veux sur mon logiciel de son il y a une petite bar d'infos cpu (de 0 a 100%) et quand j'utilise le logiciel a vide (sans rien de lancer autour) et bien la barre oscile de 50 a 100% et quand le pc fonctionne bien, cette barre ne dépasse pas les 25% avec minecraft en arrière plan.

Je conte acheter et mettre en place 32go de ram ainsi que de changer mon ssd par un 500go 3 500mo/s mais j'attend un peu car si j'ai un problème sur le pc en lui même ça me fera faire ça pour rien donc j'ai un peu peur.

Je trouve bizarre que ma ram reste autour de 50% même sans utilisation, après j'avais vu sur internet que Windows profite de la ram pour toujours rester a 50% et se régule en fonction de l'utilisation mais je ne suis pas sur.

Voici les screen :

Processeur: https://image.noelshack.com/fichiers/2023/08/2/1677008267-onglet-processeur.png
Mémoire: https://image.noelshack.com/fichiers/2023/08/2/1677008284-onglet-memoire.png
Démarrage: https://image.noelshack.com/fichiers/2023/08/2/1677008300-onglet-demarage.png
SSD: https://image.noelshack.com/fichiers/2023/08/2/1677008322-ssd.png
Disque: https://image.noelshack.com/fichiers/2023/08/2/1677008332-disque.png

Merci beaucoup encore, si jamais au pire j'essayerais de remplacer les pièces cités ci dessus.

matt44200
matt44200
Niveau 59
21 février 2023 à 22:22:07

50% mais tu ne fais pas rien, tu as deux navigateurs qui tournent dont brave qui prend pas mal de ram. + j'imagine la suite de logiciel constructeur habituelle sur un pc portable.
techniquement un pc sain au démarrage de windows, sans rien ouvrir avec 8 go tu devrais etre a 20-25% d'usage ram environ.

Les navigateurs internet peuvent se montrer particulièrement gourmands en ram. Brave t'en prend pas mal, il faut également faire attention a ne pas multiplier les extensions et prendre celle qui sont vérifiées ! Personnellement je me contente de ublock origin pour bloquer les pub.

Vu le peu de ram que tu as, il faut bien penser a les fermer avant de lancer ton jeu.

Pour essayer de liberer un peu de ram, tu peux également désactivé 2-3 petites choses au démarrage : jushed, msedge, splice (puisqu'apparement ce n'est pas ce logiciel que tu utilises pour le son, je me demande ce qu'il fait là)

si tu ne te sert pas de edge tu peux faire en sorte a ce qu'il ne tourne pas en fond tout le temps, lance le, paramètre, système et performances, assure toi que démarrage rapide et continer a executer les extensions et les application en arriere plan.... sont bien décochées

ensuite pour gratter encore quelques mo de ram, tu peux aller dans les paramètres w11 application, application et fonctionnalités, autorisations des application en arrière plan, perso je désactive tout !

passé ce pc a 32go ne me semble pas spécialement utile, par contre rajouter une ram de 8 pour avoir 16, ce n'est pas un luxe. Les petites boutiques informatiques en ont généralement plein en stock, tu y vas avec ton pc pour tester sur place, si tu peux négocier ca pour 10-15€ ce serait intéressant.

Pour le ssd, d'après les spécifications , tu as un emplacement m.2 mais en sata sur lequel est ton ssd 128go et un autre emplacement en classique 2.5 sata. Tu ne pourras donc pas mettre de nvme a 3000 mo/s et ce ne serait pas vraiment utile. Par contre remplacer le hdd par un ssd 2.5 1to comme le mx500 pourquoi pas !

Pour le soucis du cpu c'est tout le temps comme ca ? ou parfois hwinfo enregistre des fréquences plus elevées ? si oui, essaye de voir ce qui change dans le gestionnaire de tache ?

Si toujours comme ca, il faudrait voir si ca te le fait également en mode sans echec ou sur un système live
https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/

si c'est le cas, je tenterai d'aller dans le bios pour remettre les paramètres par défaut. Si ca ne change rien ce n'est pas impossible que tu ais un soucis materiel

dratmosphere
dratmosphere
Niveau 1
22 février 2023 à 11:09:53

Très bien merci beaucoup ! Je vais faire attention a mes navigateur et essayer de désactiver pas mal de choses, ca devrait déjà libérer un peu tout ça. C'est vrai que quand je ferme tout y compris brave je passe a 40 % donc non Windows ne compense pas pour rester a 50% ^^ .
Il est vrai que je dois avoir beaucoup de chose en arrière plan, ca ne dois pas aider.

Pour Splice, je fais de la production aussi sur Abelton (qui est très très gourmand surtout en ram), et j'utilise se plugin qui m'est indispensable pour faire tourner des extensions. Ce pourquoi d'ailleurs je voulais augmenter ma mémoire ram a 32go car on y arrive très vite, il m'arrive d'avoir des projets a 40 pistes sur mon pc fixe et il m'arrive par fois d'utiliser ableton en déplacement mais je suis très limité par l'utilisation, mais tu as raison je vais aller demander conseil directement sur place chez un pro, et peut être que mon problème lui parlera très vite, je t'en dirais des nouvelles !

Et je voulais faire une update juste après mon message mais j'ai totalement oublié, j'ai essayé en mode sans echec et mon logiciel de mix sur lequel mon problème est le plus flagrant, fonctionne parfaitement, mais j'ai toujours le vetilo qui tourne au ralenti comme d'habitude et ne régule pas, après je n'ai pas essayer longtemps peut être que mon cpu n'as juste pas eu le temps de chauffer, je vais re faire des test.

Je reviens vers toi quand j'aurais plus d'infos, en tout cas je te remercie vraiment beaucoup de ton aide, tu m'as sauvé une fois pour mon problème de démarrage et tu m'aura aidé énormément sur ce cas, bonne journée !

matt44200
matt44200
Niveau 59
22 février 2023 à 11:47:09

Je t'en prie, c'est plus facile d'aider quand on a en face des personnes qui donne suffisamment d'information

le mode sans echec ou live windows est un moyen d'écarter un conflit de pilote ou logiciel. Ton windows charge juste les services essentiels, sur ce mode tu ne peux pas vraiment faire tourner tes logiciels habituels mais via le gestionnaire de tache tu peu déjà vérifier si la fréquence cpu varie ou non. Si oui, alors tu as un soucis avec ton installation de windows (mauvais pilote ou mauvais logiciel installé), si elle ne varie toujours pas, bien peut etre un paramètre bios qui a sauté (certain logiciel peuvent faire ca, notamment les logiciel monitoring/oc constructeur, j'ai eu des cas a l'époque avec msi dragon center => equivalent acer : nitro sence), dans ce cas tu peux toujours aller dans ton bios et remettre la paramètres par défaut.

https://community.acer.com/fr/kb/articles/98-reinitialiser-le-bios-ou-uefi-aux-reglages-par-defaut

A l'avenir quand tu reinstalleras windows, por etre sur de ne pas faire d'erreur, contente toi de mettre a jours le pilote de la carte graphique vi le site nvidia, le reste des pilotes, mieux vaut laisser faire windows plutôt que d'aller les récuperer sur des sites louches, si jamais c'est ce que tu as fait.

Si la fréquence plafonne a 800mhz, même si ton cpu travaille il chauffe peut car consomme très peu a cette fréquence, d'où le fait que tu n'entendes pas les ventilos. D'ailleurs tu peux regarder les températures sur hwinfo, ca ne dépasse pas 45-50°C

tiens moi au courant des suites de tes investigations.

Message édité le 22 février 2023 à 11:47:21 par matt44200
dratmosphere
dratmosphere
Niveau 1
06 mars 2023 à 16:02:25

Salut ! J'ai bien avancé sur le problème, comme tu me disais, mon processeur est "bride" a 0.79 GHz, grâce au logiciel TrhottleStop, en désactivant le paramètre "BD PROCHOT" mon processeur fonctionne correctement.

En analysant les commentaires a ce sujet, il est possible que j'ai un switch sur ma carte mère qui est bloqué, comme une sécurité, donc la pour le moment, j'utilise le logiciel et j'analyse si je n'ai pas des soucis matériel apparent comme une surchauffe ou autre mais je ne vois rien donc je ne sais pas si j'ai réellement un problème matériel.

Je vais continuer comme ça, peut être qu'en ajoutant plus de ram et de mémoire le problème disparaitra mais je n'y crois pas trop, un ami m'as dit qu'il est surement possible de faire quelques choses via le registre Windows donc j'essayerais de regarder par la sinon je continue de me renseigner sur ce problème et agirait en conséquence.

Je continuerais de te tenir au courant, mais merci encore énormément pour m'avoir aiguillé vers ce soucis, maintenant j'ai une solution temporaire pour quand même pouvoir "travailler" sans soucis (avec le logiciel), ca reste de la bidouille mais je continue d'avancer.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment