Hello ![]()
N'y connaissant pas grand chose sur le sujet je me permet de venir demander conseils..
J'ai actuellement des films (en dolby vision notamment) sur un lecteur usb, je souhaiterai en profiter sur ma tv android, j'ai donc créer un serveur plex sur mon pc où j'ai créer mes bibliothèques avec les dits films et je peux donc y accéder sur ma tv via l'application Plex quand mon pc et le serveur sont en ligne, cependant je souhaiterai savoir si il serait possible de pouvoir y accéder sans que mon pc soit allumer ? Par exemple avec le Plex Pass ?
Merci d'avance ![]()
Salut, non car c'est ton pc qui heberge tes films de vacances
Arf d'accord, et il n'y aurait pas forcément d'alternatives ? Vu que c'est un pc portable 17 pouces c'est un peu emcombrant et le fait qu'il soit toujours branché sur secteur ![]()
Tu dois acheter un NAS compatible avec l'installation de Plex, ou alors tu achete un nVidia Shield qui peux faire office de serveur plex (https://www.nvidia.com/fr-fr/shield/support/shield-tv-pro/plex/ )
Les deux se valent ? Je ne m'y connais vraiment pas concernant les NAS mais j'avais entendu parler de la Nvidia Shield Pro comme quoi c'était vraiment un bon outil ![]()
NAS ça reste plus polyvalent. Tu pourras faire à peu prêt tout avec.
Le 03 juin 2022 à 20:33:07 :
NAS ça reste plus polyvalent. Tu pourras faire à peu prêt tout avec.
Quel est le but d'un NAS concrètement ? Outre le serveur plex, à quoi ça pourrait servir ? ![]()
Le 04 juin 2022 à 14:56:55 :
NAS ça reste plus polyvalent. Tu pourras faire à peu prêt tout avec.Quel est le but d'un NAS concrètement ? Outre le serveur plex, à quoi ça pourrait servir ?
Stocker tes fichiers audio, vidéo, photos et tout un tas d'autres applis utiles tel qu'un Nextcloud pour du cloud privé et ainsi créer un réseau de partage de fichiers. Tu peux également t'en servir pour sauvegarder tes ordis dans un répertoire qui leur est propre à chacun et restaurer en quelques clics en cas de besoin. Les NAS sont très utiles, et les Synology sont reconnus comme étant d'excellent produits.
Arf d'accord, et il n'y aurait pas forcément d'alternatives ? Vu que c'est un pc portable 17 pouces c'est un peu emcombrant et le fait qu'il soit toujours branché sur secteur
Un pc portable n'est pas fait pour servir de serveur, pire encore si celui-ci est branché au réseau via le wifi. Etudies quand même la possibilité de recycler un vieux pc qui tienne quand même la route pour servir de serveur.
Et pour info, il existe aussi Emby, JellyFin, Kodi...fût un temps j'utilisais Plex, puis je suis passé à Emby et désormais j'utilise Jellyfin qui est open source.
Le 07 juin 2022 à 11:30:15 :
Le 04 juin 2022 à 14:56:55 :
NAS ça reste plus polyvalent. Tu pourras faire à peu prêt tout avec.Quel est le but d'un NAS concrètement ? Outre le serveur plex, à quoi ça pourrait servir ?
Stocker tes fichiers audio, vidéo, photos et tout un tas d'autres applis utiles tel qu'un Nextcloud pour du cloud privé et ainsi créer un réseau de partage de fichiers. Tu peux également t'en servir pour sauvegarder tes ordis dans un répertoire qui leur est propre à chacun et restaurer en quelques clics en cas de besoin. Les NAS sont très utiles, et les Synology sont reconnus comme étant d'excellent produits.
Arf d'accord, et il n'y aurait pas forcément d'alternatives ? Vu que c'est un pc portable 17 pouces c'est un peu emcombrant et le fait qu'il soit toujours branché sur secteur
Un pc portable n'est pas fait pour servir de serveur, pire encore si celui-ci est branché au réseau via le wifi. Etudies quand même la possibilité de recycler un vieux pc qui tienne quand même la route pour servir de serveur.
Et pour info, il existe aussi Emby, JellyFin, Kodi...fût un temps j'utilisais Plex, puis je suis passé à Emby et désormais j'utilise Jellyfin qui est open source.
Merci beaucoup pour ton message et de tes informations. ![]()
Par exemple celui ci serait bien : https://m.boulanger.com/ref/1146800?xtor=SEC-1294-GOO&xts=171153&origin=pla&kwd=&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google_shopping&utm_campaign=informatique-tablette&utm_medium=liens_sponsorises&utm_source=google&utm_campaign=GS-Micro-Informatique-Tablette-Disque-dur-Stockage&utm_content=02-MICRO&utm_term=0233&%3Fkard%3D1&gclid=CjwKCAjw7vuUBhBUEiwAEdu2pPwC7bBAHAhi9cI4Hd_pa7Ha3Vlzppnh3FulUGtpDYVy_VRK4Ii1JRoCnAwQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds&kClkId=220607143719509857&kVsId=220607143719502594&?kard=1 ? Mais comment cela fonctionne ? Et je vois qu'ils précisent disque dur non inclus, du coup je dois en acheter à part ?
Et concernant les différentes applications, quelles est la différence entre celles que tu m'as cité et plex ? Si elles sont meilleures à l'utilisation, je suis preneur ![]()
Concrètement j'ai pas de vieux pc pour faire office de serveur donc j'avoue vouloir chercher quelque chose qui peut être vraiment utile et dans la limite du raisonnable niveau prix.
Si tu achetes un NAS Synology, dessus tu auras DS Video. C'est l'équivalent de plex, le décodage vidéo fonctionne super bien (même en 4K). A voir si l'application est dispo sur toute les TV, je ne sais pas.
Pour Plex, pour qu'il fonctionne bien tu auras besoin d'activer l'accélération matériel, seulement disponible sur les Synology avec un processeur X86 et activable que si tu as un Plex Pass
Liste des compatibilité des NAS pour Plex : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc
Donc en gros pour le DS220j, ça peut être compliqué sur certain film ![]()
Chez Synology, si la référence du NAS fini par un J, c'est un processeur ARM donc c'est moyen, il faut prendre une référence qui fini par un +, c'est un processeur X86.
Je parle en connaissance de cause, j'avais un Synology DS218. Certain film fonctionner plutôt bien et d'autre impossible, le processeur du NAS était a 100% dans ces moments la ![]()
Je l'ai renvoyer a Amazon et j'ai pris un DS718+, c'était de suite beaucoup mieux
surtout avec le plex pass pour activer l'accélération matériel
Sinon, oui il est vendu sans disque dur, c'est a toi de les acheter et mettre dedans. L'installation et la configuration est super simple chez Syno ! Tout est expliquer et il y a des tutos sur leurs site !
Le 07 juin 2022 à 16:20:31 :
Si tu achetes un NAS Synology, dessus tu auras DS Video. C'est l'équivalent de plex, le décodage vidéo fonctionne super bien (même en 4K). A voir si l'application est dispo sur toute les TV, je ne sais pas.
Pour Plex, pour qu'il fonctionne bien tu auras besoin d'activer l'accélération matériel, seulement disponible sur les Synology avec un processeur X86 et activable que si tu as un Plex Pass
Liste des compatibilité des NAS pour Plex : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc
Donc en gros pour le DS220j, ça peut être compliqué sur certain film
Chez Synology, si la référence du NAS fini par un J, c'est un processeur ARM donc c'est moyen, il faut prendre une référence qui fini par un +, c'est un processeur X86.Je parle en connaissance de cause, j'avais un Synology DS218. Certain film fonctionner plutôt bien et d'autre impossible, le processeur du NAS était a 100% dans ces moments la
Je l'ai renvoyer a Amazon et j'ai pris un DS718+, c'était de suite beaucoup mieuxsurtout avec le plex pass pour activer l'accélération matériel
![]()
Sinon, oui il est vendu sans disque dur, c'est a toi de les acheter et mettre dedans. L'installation et la configuration est super simple chez Syno ! Tout est expliquer et il y a des tutos sur leurs site !
D'accord je te remercie pour les infos ! ![]()
Et concernant la qualité des films, elle est au rdv ? Pour des films en 4k hdr dolby vision par exemple ? ![]()
Je sais pas, j'ai jamais tester de la 4K HDR dolby vision
Je me limite que a du 1080p ça prend trop de place sinon a force
Mais tu peux activer le DLNA dans Plex. Ca te permet de lire un film au format source. C'est a dire qu'au lieu de faire le transcodage par le serveur plex, le client plex vas directement lire le fichier brut sur le NAS.
Et donc tu peux lire ton film sans soucis, sans prendre de ressource sur le NAS ![]()
D'accord d'accord, merci pour toutes ses infos et désolé de mes questions un peu nulles, je suis vraiment un newbie dans le domaine ![]()
J'imagine en tout cas qu'un NAS serait plus rentable qu'un PC à proprement parler dans l'utilisation que je voudrais en faire ![]()
Le 07 juin 2022 à 14:40:04 :
Merci beaucoup pour ton message et de tes informations.
Et concernant les différentes applications, quelles est la différence entre celles que tu m'as cité et plex ? Si elles sont meilleures à l'utilisation, je suis preneur
Meilleures, je ne sais pas, il y a du bon chez l'un et pas chez l'autre, et vice et versa. J'ai choisis JellyFin parce que c'est Open Source, c'est tout. Ceci étant dit, Emby est bien plus agréable visuellement parlant que Plex, niveau technique, les 2 se valent je pense dans la mesure où l'on retrouve les mêmes possibilités de config.
Concrètement j'ai pas de vieux pc pour faire office de serveur donc j'avoue vouloir chercher quelque chose qui peut être vraiment utile et dans la limite du raisonnable niveau prix.
Tu peux en chopper sur le bon coin, le recycler, y ajouter du stockage et de la RAM éventuellement. Nul besoin d'acheter du neuf pour le coup.
air-crack semble plus au point sur les Synology. Jusqu'à présent je ne manipulais que du Netgear dans un cadre pro, et à la maison j'utilise TrueNAS (anciennement FreeNAS) :
https://www.truenas.com/
Le 08 juin 2022 à 08:05:42 :
J'imagine en tout cas qu'un NAS serait plus rentable qu'un PC à proprement parler dans l'utilisation que je voudrais en faire
Ce n'est pas comparable, un NAS n'a pas la même utilisation qu'un pc, et l'un ne remplace pas l'autre. Un NAS c'est vraiment dédié au stockage, sauvegarde et partage, etc. Un pc, bah c'est un pc, tout simplement.
Le 08 juin 2022 à 08:05:42 :
D'accord d'accord, merci pour toutes ses infos et désolé de mes questions un peu nulles, je suis vraiment un newbie dans le domaine
J'imagine en tout cas qu'un NAS serait plus rentable qu'un PC à proprement parler dans l'utilisation que je voudrais en faire
T'as pas a t'excuser, c'est le but des forums de poser des questions ![]()
Sinon un NAS oui c'est plus rentable qu'un PC si tu veux l'utiliser que pour Plex. Notamment sur la consommation ! Sur mon Synology DS718+ j'ai une consommation d'environ 15Watts et mon serveur fait maison (qui est bêtement un PC), je suis a 90Watts.
Le problème avec un NAS, c'est que tu vas vite être limité par la capacité des disques dur si tu télécharges beaucoup, et que tu n'achètes pas de gros disque des le début !
air-crack semble plus au point sur les Synology. Jusqu'à présent je ne manipulais que du Netgear dans un cadre pro, et à la maison j'utilise TrueNAS (anciennement FreeNAS) :
Mon NAS Synology actuellement je l'utilise de moins en moins, il me sert de redondance de donnée de mon serveur principal fait maison qui tourne sous Unraid. J'ai tester TrueNAS Scale pendant 3 semaines, c'est franchement pas mal ! Mais je vais rester sous Unraid
Même si sur papier ils font exactement la même chose, avec Unraid c'est beaucoup plus simple de tout mettre en œuvre, et il y a une énorme communauté derrière en plus ![]()