CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Blockchain

Ki_eF
Ki_eF
Niveau 1
02 mai 2022 à 12:10:53

Bonjour

Je me demandais si il serai possible de mettre une élection (comme les présidentielle qui vienne de passer) sur une blockchain afin de s'assurer de la fiabilité des résultats tout en gardant l'anonymat des personnes qui votent?

Yx7777
Yx7777
Niveau 40
02 mai 2022 à 16:13:08

Techniquement oui, après le problème c'est pas vraiment la blockchain en elle même mais tout les problèmes liés au vote électronique et plus particulièrement la confiance que le grand public pourrait et devrait avoir dans ce type de techno.
Pour le vote électronique qu'es qui me garantit que le logiciel de n'a pas été hacké par une puissance étrangère, qu'est-ce qui me garantit qu'il n'y a pas un bug qui ajoute des milliers de voie a un candidats (comme cela a été le cas Belgique), qu'es qui me garantit que lors de mon vote c'est bien le bon candidat qui est inscri sur la blockchain, qu'es qui garanti que tout les électeurs peuvent voter sans contrainte, ... ?
Le principe actuel malgré tout ces désavantages a au moins le mérite d'être fiable, anonyme, et suffisamment simple pour être compris par tous. Va expliquer le principe de l'intérêt d'un vote via la blockchain a une personne âgée, je te souhaite bonne chance.

aisatsana[102]
aisatsana[102]
Niveau 43
02 mai 2022 à 16:51:25

Le 02 mai 2022 à 16:13:08 :
Techniquement oui, après le problème c'est pas vraiment la blockchain en elle même mais tout les problèmes liés au vote électronique et plus particulièrement la confiance que le grand public pourrait et devrait avoir dans ce type de techno.

Là aussi, techniquement, la blockchain peut tout-à-fait répondre à ce besoin contrairement à un site web lambda (login, mdp) dans lequel tu voterais. Sur la blockchain, les informations sont définitives, infalsifiables, non modifiables (grâce aux procédés cryptographiques des plus complexes) et stockées de manière sécurisée, ce qui fait que l'on pourrait absolument s'en servir à des fins de vote afin de garantir l'authenticité et la valeur d'un vote, c'est je pense jouable.

Pour le vote électronique qu'es qui me garantit que le logiciel de n'a pas été hacké par une puissance étrangère

La blockchain est décentralisée, c'est une de ses forces, difficile de la pirater comme c'est le cas sur les organes centralisés, seul un ordinateur quantique (qui n'a pas encore vu le jour) peut mettre à mal ces réseaux.

Ki_eF
Ki_eF
Niveau 1
02 mai 2022 à 19:27:17

Merci pour vos retours,
Je n'avais pas de doute sur la fiabilité de la blockchain (hormis la puissance de calcule quantique) mais plus sur l'anonymat du vote qui serai fait sur une blockchain.
Apres je conçois qu'il est compliquer de changer une pratique et d'expliquer l'intérêts à des personnes âgées quand même un trentenaire comme moi (né à l'ère numérique) est loin d'avoir bien cernés cette technologie.

Yx7777
Yx7777
Niveau 40
03 mai 2022 à 01:03:44

Le 02 mai 2022 à 16:51:25 :

Le 02 mai 2022 à 16:13:08 :

Là aussi, techniquement, la blockchain peut tout-à-fait répondre à ce besoin contrairement à un site web lambda (login, mdp) dans lequel tu voterais. Sur la blockchain, les informations sont définitives, infalsifiables, non modifiables (grâce aux procédés cryptographiques des plus complexes) et stockées de manière sécurisée, ce qui fait que l'on pourrait absolument s'en servir à des fins de vote afin de garantir l'authenticité et la valeur d'un vote, c'est je pense jouable.

Pour le vote électronique qu'es qui me garantit que le logiciel de n'a pas été hacké par une puissance étrangère

La blockchain est décentralisée, c'est une de ses forces, difficile de la pirater comme c'est le cas sur les organes centralisés, seul un ordinateur quantique (qui n'a pas encore vu le jour) peut mettre à mal ces réseaux.

Pas tout a fait, déjà on parle de quel blockchain ? Celle du Bitcoin ? ou d'une autre bien plus confidentielle ? Sur quelle méthode consensus repose t'elle , preuve de travail ? preuve d'enjeu ? le coup de l'ordinateur quantique est peut être vrai pour le bitcoin mais est loin d'être vrai pour toutes autres blockchain plus confidentielles, ou reposant sur des méthode de consensus différentes.

Et même en considérant une blockhain "infalsifiable", il reste toujours le problème des données corrompue en amont ou aval de la blockchain, personnellement je ne sais pas lire facilement du binaire encore moins si celui-ci a été chiffré, comment puis-je vérifier que le logiciel de vote ou même l'ordinateur que j'utilise n'est pas compromis. Comment puis-je vérifier que tout les votes auront bien été comptabilisés ?
Dit autrement un simple virus, un client de vote buggé ou le logiciel décompte hacké pourrai modifier a notre insu le résultat sans avoir a modifier la blockchain.
La question est comment la blockchain nous permettrai de garantir une meilleur confiance dans le processus des élections sans ajouter plus de problèmes ?

Le 02 mai 2022 à 19:27:17 :
Merci pour vos retours,
Je n'avais pas de doute sur la fiabilité de la blockchain (hormis la puissance de calcule quantique) mais plus sur l'anonymat du vote qui serai fait sur une blockchain.

La coup de l'ordinateur quantique c'est peut être vrai pour modifier la blockchain du bitcoin, mais ce n'est pas le cas pour toutes les blockchain. N'oublie pas non plus que même si les ordinateur quantiques pour le grand public c'est pas pour demain, ça existe déjà dans des labos de très grosse entreprises ou d'états (par exemple https://www.lebigdata.fr/chine-ordinateur-quantique-google).

En ce qui concerne la confidentialité la aussi c'est loin d’être aussi évident, d'une manière ou d'une autre il faudra stocker a la fois l'identifiant (pour éviter le double vote) et le vote en lui même, n'oublie pas non plus que les données y seront stocké de manière définitive, même si elle sont confidentielles aujourd’hui pour combien de temps le resteront telles avant qu'on invente un ordinateur ou un programme capable de décoder les données ?
Alors certes il y a surement des solutions a inventer mais la encore on risque d'ajouter beaucoup de complexité sans jamais pouvoir être sur de garantir l'anonymat sur le temps.

Apres je conçois qu'il est compliquer de changer une pratique et d'expliquer l'intérêts à des personnes âgées quand même un trentenaire comme moi (né à l'ère numérique) est loin d'avoir bien cernés cette technologie.

De mon point vue c'est pas vraiment le changement d'habitude le problème, il y a des solution simple a mettre en place même en numérique. Pour moi ce qui pose problème c'est bien la confiance que les gens pourront y accorder sans quoi c'est une ouverture a toute sorte de théorie du complot... Et c'est justement la force du modèle actuel où aujourd’hui chaque citoyen peut comprendre, assister, vérifier et attester du bon déroulement du processus de vote, et c'est justement ça qui le rends bien plus pertinent que le vote électronique blockchain ou non.

Ki_eF
Ki_eF
Niveau 1
03 mai 2022 à 10:16:22

Effectivement le sujet est bien plus complexe que je l'avais imaginer!
Je ne savais même pas que l'ordinateur quantique existait déjà, je pensais que cela était encore au stade de développement… (j'avais lut un article il y a plusieurs mois qui parlais d'une création au alentour de 2024).
Merci encore pour votre participation, je passe le topic en résolu

aisatsana[102]
aisatsana[102]
Niveau 43
03 mai 2022 à 12:15:16

Le 03 mai 2022 à 01:03:44 :

Pas tout a fait, déjà on parle de quel blockchain ? Celle du Bitcoin ? ou d'une autre bien plus confidentielle ? Sur quelle méthode consensus repose t'elle , preuve de travail ? preuve d'enjeu ? le coup de l'ordinateur quantique est peut être vrai pour le bitcoin mais est loin d'être vrai pour toutes autres blockchain plus confidentielles, ou reposant sur des méthode de consensus différentes.

Je parle de la blockchain en général, mais également la plus utilisée pour toutes les app's, le réseau ERC20 qui est le plus utilisé pour toutes sortes d'applications. Quant à la méthode, je n'ai pas étudié le sujet de l'auteur, j'apporte une réponse de principe au sujet de cette techologie encore toute jeune.

Et même en considérant une blockhain "infalsifiable", il reste toujours le problème des données corrompue en amont ou aval de la blockchain, personnellement je ne sais pas lire facilement du binaire encore moins si celui-ci a été chiffré, comment puis-je vérifier que le logiciel de vote ou même l'ordinateur que j'utilise n'est pas compromis. Comment puis-je vérifier que tout les votes auront bien été comptabilisés ?

C'est un des pans de l'infra à étudier et à mette en œuvre. Quant au logiciel de vote et de l'ordinateur mis en place, rien ne le garanti à partir du moment où tu utilises un poste tiers et non le tiens. J'ose imaginer que lors d'une élection officielle nous puissions avoir des périphériques conformes, et là encore j'ose imaginer que des ingénieurs, huissiers, etc, puissent auditer le matériel avant mise en production auprès du public dans les bureaux de vote. Je m'exprime sur l'exemple d'un vote officiel, pas ce sujet.

aisatsana[102]
aisatsana[102]
Niveau 43
03 mai 2022 à 12:17:57

Le 03 mai 2022 à 10:16:22 :

Je ne savais même pas que l'ordinateur quantique existait déjà

Oui, et notamment chez IBM, entre autres. Mais les ordinateurs quantiques d'ajourd'hui n'ont pas encore une puissance suffisante pour casser les chiffrements actuels, dont la blockchain. Mais selon certains ingénieurs qui s'en inquiètent, ça devrait arriver dans un laps de temps situé entre 5 et 10 ans pour que les 1ers ordinateurs quantiques capables de casser les chiffrements voient le jour.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment