Le 01 novembre 2021 à 12:18:56 :
Le 29 octobre 2021 à 12:35:34 :
De manière général évite les VPN. Le gros problème pour moi c'est que tu confie toute donnée internet et donc potentiellement peros à des tiers de "confiance" ... tiers pour les plus connu qui sont basé dans des pays exotiques et dans lesquels tu n'as quasiment aucun droit ou recours, mais surtout aucune certitude sur la façon dont sont traité tes données.
C'est surement pratique pour éviter hadopi (encore que ?) mais avec un peu de recul je ne suis pas si sur que cela soit vraiment malin.
Tu confies bien toutes tes données a ton fournisseur d'accès, et en general pour beaucoup a google...
J'ai pas particulièrement confiance en mon FIA mais lui au moins je sais qu'il y doit se soumettre a des loi qui garantissent un minimum mes droits, avec mon FAI je sais a peu prêt a quoi m'attendre, à l'inverse de la plupart des VPN pour lesquels je n'ai aucune garantie, qui sont basé dans des paradis fiscaux et que je dois croire sur parole. Pire encore certain oblige l'installation d'application directement sur le PC ou smartphone.
Apres oui les infos d'un VPN pourrait fuiter / être pirater
Oui on est pas sure qu'ils suppriment bien toutes les données chaque jour (apres si ils sauvegardent tout, ils ont des entrepôts plus grand que google et Microsoft réunis ou sont ils?)
Mais bon pour le commun des mortels vous avez rien de confidentiel et de tellement intéressant sur vos comptes
Il y a pas besoin de stocker tout ton trafique internet, pas besoin de gros serveur, une log de quelques mo par utilisateur pourraient suffire. Imagine combien pèserai un fichier texte contenant toutes tes info perso, de santé, ton adresses, tes mots de passes, codes bancaires, numéro de carte d'identité .... au format texte ca prends quasiment rien, un disque gros disque même pour particulier pourrai suffir à stocker l'ensemble des données des Français !
On peut aussi imaginer de l'espionnage ciblé sur quelques site sensibles. Ou plus simplement on pourrai aussi imaginer qu'il modifie a la volé certain sites internet pour y insérer des publicité ciblée, mettre en valeur du contenu qui les arranges... peu importe, ce qui me dérange ce confier tout son trafique internet a tiers pour lequel on a aucune garantie.
Sur un internet "libre" que les fournisseur d'accès puissent bloqué certains sites a la demande de l'état c'est ça qui est surprenant
Je suis d'accord avec toi mais si ce n'est que pour ca vu le niveau du blocage pas besoin de passer par VPN, il y a plus simple, gratuit et surtout moins dangereux.