CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Help] Projet open source Propriété intellectuel

Num7795492316
Num7795492316
Niveau 1
13 septembre 2021 à 17:24:35

Salut la business family. Je place ça là. Je sais pas si c'est le bon endroit mais vu que vous êtes des pros de la finance vous avez surement des notions en droit (sinon vous pouvez tjrs m'envoyer chier ou me rediriger).

Voilà j'aimerais créer une application d'utilité publique qui permettrait de réunir des gens compétents et/ou concernés sur des sujets d'enjeux (MP si vous voulez plus de détails). Enfin bref pour l'instant c'est juste au stade d'ébauche mais j'aimerais rendre ce projet open source. Que tout le monde puisse y participer et qu'il appartienne à tous si quelqu'un à des idées pour l'améliorer.

Je me posais donc la question de savoir s'il fallait quand même protéger un projet de ce type pour éviter qu'un tiers ne se l'approprie et puisse l'utiliser dans son propre intérêt ? Et ainsi bloquer toute possibilité pour d'autres d'intervenir dessus (sorte de copyright ou autre).

Je préviens je suis un total noob en la matière j'ai juste vu qu'il existait une plateforme appelé "Census" pour les projets open source. Je compte donc sur vous pour m'éclairer de vos lumières si connaisseur il y a. Un grand merci à ce qui prennent le temps de m'écouter et me répondre :ok: bisou

Skipwoof
Skipwoof
Niveau 26
17 septembre 2021 à 00:12:52

Hello

Oui je te conseille vivement de le faire.
Je peux prendre exemple sur la suite ELK de la société Elastic : https://www.elastic.co/fr/
Qui était vraiment open source, et dont n'était vendu aux entreprises que le "support" (aide à l'install, débug, etc...)

Seulement, Amazon est passé par là, ils ont réutilisé leur outils dans leur offres et ont vendu l'offre contenant l'outil : https://www.developpez.com/actu/250486/Amazon-annonce-Open-Distro-for-Elasticsearch-une-distribution-a-valeur-ajoutee-d-Elasticsearch-qui-est-100-pourcent-open-source/
En d'autres termes, Amazon (AWS) vendait un service qui contenait le programme d'Elastic... donc ils gagnaient de l'argent, sans rien dépenser ni donner à Elastic (et en cas de bugs remontés par leurs clients, bah ceux-ci allaient sur le github de Elastic pour les faire travailler^^).

Résultat, Elastic a dû changer sa licence... ils restent open-source, mais il y a maintenant des limites à la réutilisation de leur produit : https://www.elastic.co/frfr/blog/why-license-change-AWS

Bon, je résume assez mal, donc n'hésites pas à aller lire ce dernier lien. Et inspires-toi de leur nouvelle licence pour bosser tranquillement avec de l'Open Source :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment