CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Protection contre malware

YoungCricket
YoungCricket
Niveau 10
08 avril 2021 à 00:48:01

Bonjour les kheys.

Suite à un problème avec mon téléphone je devais le reset en mode usine pour supprimer un potentiel spyware et pour se faire je devais connecter mon téléphone à mon ordi. Etant donné que les applications android marchent différement que les applications sous Windows on est bien d'accord que je ne crains pas d'avoir ce spyware passé de mon smartphone à mon pc? :question:

Depuis quelques temps ça me tracasse. :hap:

Starax
Starax
Niveau 27
08 avril 2021 à 21:05:57

Un smartphone Android n'a pas besoin d'être connecté à un ordinateur pour être remis dans son état d'usine. :nonnon:

YoungCricket
YoungCricket
Niveau 10
08 avril 2021 à 23:38:51

Le 08 avril 2021 à 21:05:57 :
Un smartphone Android n'a pas besoin d'être connecté à un ordinateur pour être remis dans son état d'usine. :nonnon:

Depuis la maj android 11 sur les samsung pour réaliser un hard reset il faut bel et bien connecter le smartphone par usb sur un ordi. Pour un soft reset il suffit d'aller dans les paramètres du téléphone j'en suis conscient. J'ai d'abord fait un soft reset mais dans le doute j'ai mis en place un hard reset du téléphone en faisant wipe data/factory.

Après ça répond toujours pas si un spyware ou malware d'android peut s'immiscer sur mon ordinateur ou non après avoir fait ça. :hap:

Grey-Kangaroo
Grey-Kangaroo
Niveau 12
08 avril 2021 à 23:59:36

Salut pour faire simple oui c'est safe. :noel:

Starax
Starax
Niveau 27
09 avril 2021 à 16:17:42

Le 08 avril 2021 à 23:38:51 :

Depuis la maj android 11 sur les samsung pour réaliser un hard reset il faut bel et bien connecter le smartphone par usb sur un ordi.

Un téléphone Samsung n'est pas un téléphone Android. La preuve ! https://piunikaweb.com/2021/01/09/samsung-devices-on-one-ui-3-0-android-11-update-now-require-a-usb-connection-to-boot-into-recovery-mode/ :rire:

Pour un soft reset il suffit d'aller dans les paramètres du téléphone j'en suis conscient. J'ai d'abord fait un soft reset mais dans le doute j'ai mis en place un hard reset du téléphone en faisant wipe data/factory.

Après ça répond toujours pas si un spyware ou malware d'android peut s'immiscer sur mon ordinateur ou non après avoir fait ça. :hap:

Dans la mesure où tu ne transfères aucun fichier du téléphone au PC ça ne risque rien. :ok:

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
09 avril 2021 à 18:51:37

Le 08 avril 2021 à 00:48:01 :
Bonjour les kheys.

Suite à un problème avec mon téléphone je devais le reset en mode usine pour supprimer un potentiel spyware et pour se faire je devais connecter mon téléphone à mon ordi. Etant donné que les applications android marchent différement que les applications sous Windows on est bien d'accord que je ne crains pas d'avoir ce spyware passé de mon smartphone à mon pc? :question:

=> Un téléphone c'est comme un périph clé USB, il est vulnérable et peu propagé un malware sur ton PC ( évidement ça ne peut pas être le même malware que sur ton android ). Normalement, tu dois pouvoir le reset sans le brancher.

Après, si tu le branche à ton PC, scan le périphérique en plus.

Le plus simple, ça serait que tu mette un anti-virus sur ton téléphone sinon ?

YoungCricket
YoungCricket
Niveau 10
10 avril 2021 à 00:40:59

Le 08 avril 2021 à 23:59:36 :
Salut pour faire simple oui c'est safe. :noel:

Même pas une source pour comprendre la chose ? :hap:

Le 09 avril 2021 à 16:17:42 :

Le 08 avril 2021 à 23:38:51 :

Depuis la maj android 11 sur les samsung pour réaliser un hard reset il faut bel et bien connecter le smartphone par usb sur un ordi.

Un téléphone Samsung n'est pas un téléphone Android. La preuve ! https://piunikaweb.com/2021/01/09/samsung-devices-on-one-ui-3-0-android-11-update-now-require-a-usb-connection-to-boot-into-recovery-mode/ :rire:

Pour un soft reset il suffit d'aller dans les paramètres du téléphone j'en suis conscient. J'ai d'abord fait un soft reset mais dans le doute j'ai mis en place un hard reset du téléphone en faisant wipe data/factory.

Dans la mesure où tu ne transfères aucun fichier du téléphone au PC ça ne risque rien. :ok:

Le 09 avril 2021 à 18:51:37 :

Le 08 avril 2021 à 00:48:01 :
Bonjour les kheys.

=> Un téléphone c'est comme un périph clé USB, il est vulnérable et peu propagé un malware sur ton PC ( évidement ça ne peut pas être le même malware que sur ton android ). Normalement, tu dois pouvoir le reset sans le brancher.

Après, si tu le branche à ton PC, scan le périphérique en plus.

Le plus simple, ça serait que tu mette un anti-virus sur ton téléphone sinon ?

A vrai dire je n'ai pas même pas activé le téléphone en tant que périphérique, il se mettait juste à charger j'ai refuser depuis mon smartphone le fait d'être considéré comme un périphérique, il s'est juste mis à charger s'est safe non? Aucun périphérique s'affichait sur mon ordi ni dossier ou fichier après avoir brancher mon sartphone dessus.

J'ai analyser avec windows defender mon pc dans le doute et rien pour l'instant, après le malware est récent je sais pas s'il peut être détecté. Les anti-virus sur smartphone font un peu office de placebo, vu que le malware est récent ça m'étonnerait qu'il puisse déjà le détecter, mais j'allais faire un coup de Malwarebytes et Avast après les resets d'usine que j'ai réalisé pour voir. :hap:

Starax
Starax
Niveau 27
10 avril 2021 à 07:34:37

Si tu n'as pas installé les pilotes Samsung sur ton PC comme tu le dis il n'y a aucun transfert de données entre le PC et le téléphone et vice-versa puisqu'il faut désormais Smart Switch (avant c'était Kies) pour le faire ou manuellement en transfert de fichier brut.

Brancher ton téléphone simplement en USB sur un PC pour permettre le remise à l'état d'usine ne permet pas de contaminer ton PC. Je t'ai indiqué un lien en anglais. Lis-le ou traduis-le si tu ne lis pas l'anglais, il t’éclairera mieux que moi sur le pourquoi de l'obligation désormais imposée par Samsung.

Si vraiment tu paniques car tu as peur que quelque chose sur ton PC déclenche le malware du téléphone ou aille le sniffer dans un sens ou dans un autre tu scannes ton PC, tu t'assures que lui est bien sain, et tu le débranches de tous les réseaux.

Dernière hypothèse puisque tu sembles vraiment flipper, c'est qu'il y a anguille sous roche : si le malware de ton téléphone est en lien avec quelque chose qui existe sur ton PC, ce qui me vient à l'esprit à l'instant, tu trouves un autre PC pour remettre ton téléphone à zéro. :gni:

HTH.

YoungCricket
YoungCricket
Niveau 10
10 avril 2021 à 13:37:49

Le 10 avril 2021 à 07:34:37 :
Si tu n'as pas installé les pilotes Samsung sur ton PC comme tu le dis il n'y a aucun transfert de données entre le PC et le téléphone et vice-versa puisqu'il faut désormais Smart Switch (avant c'était Kies) pour le faire ou manuellement en transfert de fichier brut.

Brancher ton téléphone simplement en USB sur un PC pour permettre le remise à l'état d'usine ne permet pas de contaminer ton PC. Je t'ai indiqué un lien en anglais. Lis-le ou traduis-le si tu ne lis pas l'anglais, il t’éclairera mieux que moi sur le pourquoi de l'obligation désormais imposée par Samsung.

Si vraiment tu paniques car tu as peur que quelque chose sur ton PC déclenche le malware du téléphone ou aille le sniffer dans un sens ou dans un autre tu scannes ton PC, tu t'assures que lui est bien sain, et tu le débranches de tous les réseaux.

Dernière hypothèse puisque tu sembles vraiment flipper, c'est qu'il y a anguille sous roche : si le malware de ton téléphone est en lien avec quelque chose qui existe sur ton PC, ce qui me vient à l'esprit à l'instant, tu trouves un autre PC pour remettre ton téléphone à zéro. :gni:

HTH.

J'ai oublié de voir ton lien je vais lire ça.
J'ai déjà réalisé un scan avec windows defender et pas de menaces trouvées. :hap:
Wtf, la fin j'ai rien compris. :rire: Mon pc est un pc fixe qu'on m'a offert, remis totalement à zéro. Il me sert de station de jeux y a juste Genshin Impact et Steam dessus et quelques jeux Gog donc des malwares issus de ce pc j'ai pas vraiment grand chose à craindre. :hap: Je travaille parfois dessus en branchant ma clé usb et en la remettant sur mon pc portable qui est mon pc principal depuis longtemps j'ai confiance en ce pc.

J'ai déjà remis à zéro mon smartphone avec ce pc en fait. :hap:

Si je stress c'est à cause d'une notification récente ("recherche de mise à jour système") que j'ai reçu sur mon smartphone et qui peut être un signe d'un spyware sophistiqué récent sur android même si j'ai jamais télécharger d'apk, de logiciels hors playstore ou même des pdf, d'image, etc. pour dire. :hap:

Par nature je stress pour ce genre de chose, j'évite de télécharger des logiciels sur des sites non officiels ou même des pdf ou des images, word si la source n'est pas sûr (qui viennent pas de mes professeurs avec leurs cours par exemple ou de mes amis proches).

Si mon pc est bien sain après le scan pourquoi le débrancher des réseaux ? Si je le débranche je pourrais pas jouer à certains jeux steam ou à genshin. Si windows defender ne trouve rien et si comme tu l'a dit le fait de le brancher en usb ne fait rien ça devrait être bon. :hap:

Merci pour les explications ça me rassure un peu. :oui:

Starax
Starax
Niveau 27
10 avril 2021 à 14:40:53

Tu débranches ton PC du réseau le temps de remettre ton téléphone en configuration d'usine. Une fois que tu n'as plus besoin de laisser ton téléphone branché et qu'il est débranché tu remets ton réseau.

Si je stress c'est à cause d'une notification récente ("recherche de mise à jour système") que j'ai reçu sur mon smartphone et qui peut être un signe d'un spyware sophistiqué récent sur android même si j'ai jamais télécharger d'apk, de logiciels hors playstore ou même des pdf, d'image, etc. pour dire.

Non, cette notification n'est pas une menace. Il faut paramétrer son téléphone avant de l'utiliser, comme n'importe quel ordinateur. :gni:

Dans les paramétrages de ton téléphone désactive la recherche automatique des mises à jour où leur téléchargement. Je ne connais pas Android 11 avec en plus la surcouche Samsung :ouch2: mais je parie mes deux centimes d'euros que ta notification se désactive quelque part. :oui:

HTH.

Grey-Kangaroo
Grey-Kangaroo
Niveau 12
10 avril 2021 à 16:02:06

Même pas une source pour comprendre la chose ?

Bah je suis resté simple avec toi, parce qu'en réalité oui c'est possible mais il faut surtout répondre à plusieurs conditions à la suite pour que cela arrive... ce qui va rendre à la fin le truc tout simplement improbable !

Par exemple (je critique absolument pas) :

Tu débranches ton PC du réseau le temps de remettre ton téléphone en configuration d'usine. Une fois que tu n'as plus besoin de laisser ton téléphone branché et qu'il est débranché tu remets ton réseau.

C'est un bon réflexe mais dans ton cas cela ne va servir à rien... un maliciel est souvent codé par des flemmards alors t'attend pas à un truc ultra sophistiqué voir cross-plateforme.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment