Bonsoir. Je vais emménager prochainement dans une maison. Elle est équipée de prises rj et il y a un boîtier dti. Sauf que je m'y connais pas grand chose dessus. Il y a juste l'emplacement test. Mais je ne vois pas le brassage des prises. Est-ce normal ? Je ne sais pas si la photos pourrait bien vous aider. Merci d'avance pour vos retours ![]()

j'ai jamais vu ça mais à premiere vu le branchement se fait sur la boite en haut à gauche là où c'est numéroté.
en gros un cable rj est composé de 8 fils, et on voit bien 8 fils branché sur la partie gauche supérieur. donc tu n'aurais qu'une prise de branché.
sauf que normalement c'est 8 fils de couleur différentes.......
yaurais pas un numero de serie sur ce boitier que je retrouve la notice ?
C'est un câblage uniquement pour le téléphone, pas pour de l'Ethernet.
Le 31 janvier 2021 à 20:16:05 Kaminablu a écrit :
j'ai jamais vu ça mais à premiere vu le branchement se fait sur la boite en haut à gauche là où c'est numéroté.en gros un cable rj est composé de 8 fils, et on voit bien 8 fils branché sur la partie gauche supérieur. donc tu n'aurais qu'une prise de branché.
sauf que normalement c'est 8 fils de couleur différentes.......yaurais pas un numero de serie sur ce boitier que je retrouve la notice ?
Je n'ai pas trouvé de numéro de série. Il y a un emplacement particulier pour le trouver ?
Le 31 janvier 2021 à 21:46:36 sats_fr a écrit :
C'est un câblage uniquement pour le téléphone, pas pour de l'Ethernet.
Pourtant c'est le seul boitier qu'il y a dans la maison. Et il y a des prises RJ partout dans la maison. Donc c'est forcément lié à un branchement quelque part ![]()
En faite pour l'adsl, tu n'as besoin que de 2 fils sur les 8 d'une prise Ethernet.
Donc c'est surement câbler comme ça.
Après l'avantage de câbler tous les fils en Ethernet, c'est de mettre la box (ou un switch) à coté et de tout brancher sur la box. De cette manière toutes les prise RJ45 de la maison seraient relié à internet.
Le 31 janvier 2021 à 21:56:31 -nagoya- a écrit :
C'est un câblage uniquement pour le téléphone, pas pour de l'Ethernet.Pourtant c'est le seul boitier qu'il y a dans la maison. Et il y a des prises RJ partout dans la maison. Donc c'est forcément lié à un branchement quelque part
Regarde bien, tu as 2 ou 3 arrivées téléphone en slot 1,3 et 5.
Je répète, c'est du branchement téléphone. La norme actuelle pour le branchement téléphone est du RJ11 ou RJ45; mais le câble téléphone ne permet pas d'y faire passer de l'Ethernet. Pour ça, il faut au moins du CAT5.
POur faire simple, là ou tu as tes prises RJ45, c'est là ou tu pourras installé ta box internet.
tu ne peu pas utiliser ces prise pour brancher un ordi.
Donc, si j'ai bien compris, les slots correspondent à une prise RJ dans la maison. Et reste à savoir lequel fonctionne pour mettre la box ?
Dites-moi si je me trompe. Merci en tout cas pour vos retours.
Le 01 février 2021 à 15:11:05 tchomil a écrit :
POur faire simple, là ou tu as tes prises RJ45, c'est là ou tu pourras installé ta box internet.
tu ne peu pas utiliser ces prise pour brancher un ordi.
Bien sur que si. C'est le principe même d'avoir mis du RJ45 partout. Pour faire facilement un réseau multimédia dans la maison. Suffit juste de mettre la box au même endroit que le boitier DTI.
Le 01 février 2021 à 14:34:46 sats_fr a écrit :
C'est un câblage uniquement pour le téléphone, pas pour de l'Ethernet.Pourtant c'est le seul boitier qu'il y a dans la maison. Et il y a des prises RJ partout dans la maison. Donc c'est forcément lié à un branchement quelque part
Je répète, c'est du branchement téléphone. La norme actuelle pour le branchement téléphone est du RJ11 ou RJ45; mais le câble téléphone ne permet pas d'y faire passer de l'Ethernet. Pour ça, il faut au moins du CAT5.
Depuis 2016, la norme c'est RJ45 CAT6 dans les construction neuve.
Donc malheureusement là c'est câblé comme de la merde, mais c'est largement faisable de recâbler tout ça pour avoir un réseau Ethernet.
Malheureusement l'auteur sans un peu de matériel tu pourras pas y faire grand chose, a part mettre ta box au salon.....
Le 01 février 2021 à 15:55:19 Kaminablu a écrit :
Le 01 février 2021 à 15:11:05 tchomil a écrit :
tu ne peu pas utiliser ces prise pour brancher un ordi.Bien sur que si. C'est le principe même d'avoir mis du RJ45 partout. Pour faire facilement un réseau multimédia dans la maison. Suffit juste de mettre la box au même endroit que le boitier DTI.
Le 01 février 2021 à 14:34:46 sats_fr a écrit :
Je répète, c'est du branchement téléphone. La norme actuelle pour le branchement téléphone est du RJ11 ou RJ45; mais le câble téléphone ne permet pas d'y faire passer de l'Ethernet. Pour ça, il faut au moins du CAT5.Depuis 2016, la norme c'est RJ45 CAT6 dans les construction neuve.
Donc malheureusement là c'est câblé comme de la merde, mais c'est largement faisable de recâbler tout ça pour avoir un réseau Ethernet.Malheureusement l'auteur sans un peu de matériel tu pourras pas y faire grand chose, a part mettre ta box au salon.....
Quel solution tu me conseilles pour le bon câblage ? En mettant la box sur le boitier DTI, cela fonctionnerait à brancher directement un ordi depuis une salle équipée d'une prise RJ ?
non ça ne fonctionnera pas car c'est une indra télécom par VDI (informatique) Les prises rj45 sont la normes maos comme dans ton cas c'est récent mais câbler par un porc pour faire au moins cher.
Bref si tu veux passer du réseau informatique il faut tour refaire.
En gros tu devrais avoir ça :
Sauf que toi tu n'as pas de bandeau de brassage, c'est câblé en parallèle à l'arrache.
ça t'aurais permis de faire ça pour avoir internet sur chaque prise RJ45:
Il reste une solution de bricolage, c'est de faire ça :
Problème : en rouge il manque des connecteurs RJ45 et ça nécessite un outil spécifique pour les câbler.
Et ensuite il faudra vérifier que toutes prise RJ45 de chaque pièce soit bien câblé également.
je paris que c'est câblé uniquement sur 1 paires dans chaque prises comment c'est fait au départ
Je ne cherche pas à brasser toute les prises. Mon objectif est soit brancher ma box sur le boitier pour que ce soit brasser sur mon bureau.
Ou alors mettre la box directement à mon bureau pour que je sois en filaire. Mais le hic, comme je l'ai dit, c'est que je n'ai aucune idée quelle prise dans la maison est brassée. J'ai un appareil que je peux trouver afin de vérifier ça.
J'aimerais bien tout refaire mais je n'ai pas les compétences pour ce genre de boîtier ![]()
c'est pas dur à faire, il y a pleins de tuto youtune et de doc au format pdf
Est-ce que tu aurais un tuto clair ? Il y en a tellement sur le net que je ne sais que prendre ![]()