CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Reboot PC intempestif

Amortel62
Amortel62
Niveau 4
13 novembre 2020 à 16:42:29

Bonjour,

Je vous explique : depuis peu lorsque je joue à des jeux sur mon pc (config en fin de poste) datant de fin septembre 2019, mon pc reboot sans prévenir.

Dans l'observateur d'événements de windows, lorsqu'il est rallumé, une erreur critique est survenue :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/5/1605281665-capture.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/5/1605281695-capture.png

Ce que j'ai déjà fait :

1. Stress Tests avec OCCT au niveau du Power notamment, apparemment pas de soucis.
  2. Test de la mémoire avec l'outil windows. Aucun soucis aussi.
  3. Dépoussiérage (on sait jamais)
  4. Reset du PC au cas où cela venait des pilotes.

Tout ce que je peux dire, c'est que cela arrive depuis que j'ai fait la mise à jour 1.1 du jeu Genshin Impact, je ne sais pas si c'est une pure coïncidence. Ma prochaine étape est donc d'essayer sans ce jeu d'installé sur le PC.

Je tiens à préciser qu'il n'y aucun crash si je ne suis pas en jeu. Par contre c'est arrivé sur tous les jeux auxquels j'ai joué dernièrement, qui pour moi ne demande pas une puissance énorme non plus. (League of legends, Genshin Impact et the survivalists). C'est assez aléatoire, j'ai l'impression, ça peut arriver 5s après que le jeu soit jouable comme 2 heures après.

Merci d'avance, je suis loin d'être un expert mais si je dois changer une pièce de mon PC, j'aimerai être quasi-sûr que ce soit la "bonne".

Ma config actuelle :

• 'BitFenix Nova, Blanc
  • DDR4 HyperX Fury - 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16
  • Gigabyte X570 I AORUS PRO WIFI
  • Seagate BarraCuda 1 To
  • Cooler Master MWE Gold 550 FM, 550W
  • Kingston A2000 250 Go
  • Palit GeForce GTX 1660 Ti StormX OC, 6 Go
  • AMD Ryzen 5 3600 (3.6 GHz)
Amortel62
Amortel62
Niveau 4
13 novembre 2020 à 18:03:15

Bon, c'est pire.

J'ai désinstallé genshin. Puis j'ai tenté de lancer League of Legends. Le pc a crash au lancement. Maintenant quasiment impossible de lancer la session windows. Crash quasi systématique et si j'y arrive il crash au bout d'un moment quand même.

Fleausad
Fleausad
Niveau 43
13 novembre 2020 à 22:35:12

Outil de redémarrage système
Récupérer les fichiers dmp
Analyse avec windbg
https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/debugger/opening-a-crash-dump-file-using-windbg

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 novembre 2020 à 06:24:43

Salut

As tu fait une mise à jour des pilotes de ta carte graphique ?
Si la réponse est non commence déjà par ça.

Si ça plante comme ça souvent ça peut être un problème lié à ta carte, faudrait tester avec une autre carte dans ton ordi. Faire un test croisé et tester ta carte dans un autre ordi aussi, comme ça tu saurais si ça vient de ta carte ou pas.

Fleausad
Fleausad
Niveau 43
14 novembre 2020 à 08:40:04

Le 14 novembre 2020 à 06:24:43 Alex-Koy a écrit :
Salut

Si ça plante comme ça souvent ça peut être un problème lié à ta carte, faudrait tester avec une autre carte dans ton ordi. Faire un test croisé et tester ta carte dans un autre ordi aussi, comme ça tu saurais si ça vient de ta carte ou pas.

Au lieu de faire des manipulations au pif, je suggère vraiment d'analyser les logs... Cela permettra de confirmer d'où vient le problème.

matt44200
matt44200
Niveau 59
14 novembre 2020 à 10:47:54

le test ram de windows est pas super efficace, préfère memtest86+ à faire sur 2-3 pass mini.
La restauration ou réinitialisation de windows n'est pas efficace non plus, préfère une reinstallation complète a partir d'un support usb.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 novembre 2020 à 11:57:46

Le 14 novembre 2020 à 08:40:04 Fleausad a écrit :

Salut

Au lieu de faire des manipulations au pif, je suggère vraiment d'analyser les logs... Cela permettra de confirmer d'où vient le problème.

C'est pas des manipulations au pif qu'est ce que tu raconte toi ?
Retourne dans ta grotte ! Tes analyses te donneront rien aussi si tu ne test pas le matériel.

Tu crois quoi ? Que je suis novice en la matière ou quoi ? Tes logs ça va te donner quoi si ta carte graphique est défectueuse. Franchement certains ils sont rigolo. Hey Pierre Palmade c'est la salle à coté.

Aide au lieu de raconter n'importe quoi ou de m'afficher en live comme ça.

Message édité le 14 novembre 2020 à 11:59:02 par Pseudo supprimé
Fleausad
Fleausad
Niveau 43
14 novembre 2020 à 12:29:10

Le 14 novembre 2020 à 11:57:46 Alex-Koy a écrit :

Salut

Retourne dans ta grotte ! Tes analyses te donneront rien aussi si tu ne test pas le matériel.

Tu crois quoi ? Que je suis novice en la matière ou quoi ? Tes logs ça va te donner quoi si ta carte graphique est défectueuse. Franchement certains ils sont rigolo. Hey Pierre Palmade c'est la salle à coté.

Je ne veux pas t'afficher en live ou me disputer avec toi mais tu as suggéré de mettre à jour les drivers, pas de tester le matériel.
Même en cas de problème hardware, tu le verras dans les logs

Je n'ai pas meilleure aide à donner que recommander d'aller voir les logs pour résoudre les problèmes. C'est la base...

Amortel62
Amortel62
Niveau 4
14 novembre 2020 à 18:58:34

Re,

Alors j'ai réussi à récupérer un système stable (pour l'instant) sans le vouloir (soft reset). J'ai réussi à jouer plusieurs heures sur LoL. Je n'ose pas lancer Genshin pour l'instant.

Néanmoins je reste persuadé que cela va se reproduire.

Depuis la dernière fois j'ai testé une à une les barrettes physiquement, donc brancher une barrette sur chaque slot etc... Rien à signaler apparemment, je ferai donc le memtest.

Si ça recrash je ferai le process avec les fichiers dump comme tu as dit Fleausad. Ensuite on verra ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 novembre 2020 à 19:10:19

Le 14 novembre 2020 à 12:29:10 Fleausad a écrit :

Le 14 novembre 2020 à 11:57:46 Alex-Koy a écrit :

Salut

Je ne veux pas t'afficher en live ou me disputer avec toi mais tu as suggéré de mettre à jour les drivers, pas de tester le matériel.
Même en cas de problème hardware, tu le verras dans les logs

Je n'ai pas meilleure aide à donner que recommander d'aller voir les logs pour résoudre les problèmes. C'est la base...

Cherches pas il se prend pour un dieu de l'informatique.
C'est juste un lambda qui fait genre, ignore le et aide les gens

Lire les logs est effectivement une approche professionnelle et permet d'apprendre beaucoup de chose.

Message édité le 14 novembre 2020 à 19:11:13 par Pseudo supprimé
Amortel62
Amortel62
Niveau 4
14 novembre 2020 à 20:02:21

Je n'ai pas l'impression d'avoir de dmp créé après un crash... https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/6/1605380286-capture.png https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/6/1605380374-capture.png

Et je recrash depuis que j'ai lancé Genshin bien entendu.

Pour le memtest faut que je me trouve une clé usb qui fonctionne ^^'

matt44200
matt44200
Niveau 59
14 novembre 2020 à 20:24:53

de ce que je comprend, il n'y a pas de bsod, blue screen, le pc se coupe brutalement et redémarre ?
Ce comportement s'explique le plus souvent par une instabilité au niveau de l'alimentation, ou une mise en sécurité a cause de température trop haute d'un composant.

Télécharge occt et hwinfo. Lance un stress test power supply. Ca consiste a faire travailler l'ensemble des composants de ton pc en même temps pour voir si ton alimentation tiens bien la charge. Tu en profiteras pour regarder tes températures en parallèle via hwinfo.

Amortel62
Amortel62
Niveau 4
14 novembre 2020 à 21:08:13

Re,

Alors j'ai lancé plusieurs fois OCCT du coup et je pense que mon CPU chauffe trop pour le coup. Enfin j'ai l'impression.
Lors du test, il atteint les 95 degrés (la limite de mon CPU il me semble). Je ne sais pas si c'est normal pour le test. Sinon en "idle", il est à 55 deg en moyenne. Sur Genshin, juste avant que cela crash il est dans les 70 degrés.

Pour le GPU, cela atteint 74 degré max lors du test.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/6/1605384472-capture.png

matt44200
matt44200
Niveau 59
14 novembre 2020 à 21:42:59

c'est le rad de base pour ton cpu ? c'est effectivement une température très elevée a la limite de la mise en securité mais si en jeu elle est seulement de 70°C... après il suffit d'un pic... Je ne sais pas si le rad de base encaisse un occt, normalement en power ca devrait etre mieux que ca en température ! Pour moi tu dois revoir le montage du système de refroidissement.

Le test power ne s'est donc pas arreté ? Les tensions d'alimentation sont stables ?

tu as beaucoup de chose qui se lancent au démarrage ? (onglet démarrage de ton gestionnaire de tache) tu peux tout décocher sauf l'antivirus et tester.

https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/X570-I-AORUS-PRO-WIFI-rev-10/support#support-dl-driver-lan

télécharge et installe les dernier pilotes uniquement audio, chipset et lan

tentes un sfc /scannow vois si il trouve des erreures.

Amortel62
Amortel62
Niveau 4
14 novembre 2020 à 22:06:17

Ouaip c'est le rad de base, va peut-être falloir que je le change du coup dans tous les cas.
Le test power sur OCCT ne s'est jamais arrêté et les tensions semblent stables pour la cm.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/6/1605387813-capture.png

Quasiment rien pour le démarrage, vu que c'est une nouvelle installation. Y'avait juste discord et quelques trucs de base. J'ai désactivé du coup, je resterai demain.

Au niveau des pilotes, tout est à jour.

Pas d'erreur pour le scan.

Je laisse comme ça pour ce soir, je reviendrai demain :) Merci et bonne soirée

matt44200
matt44200
Niveau 59
14 novembre 2020 à 22:39:33

Le 14 novembre 2020 à 22:06:17 Amortel62 a écrit :
Ouaip c'est le rad de base, va peut-être falloir que je le change du coup dans tous les cas.
Le test power sur OCCT ne s'est jamais arrêté et les tensions semblent stables pour la cm.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/6/1605387813-capture.png

Quasiment rien pour le démarrage, vu que c'est une nouvelle installation. Y'avait juste discord et quelques trucs de base. J'ai désactivé du coup, je resterai demain.

Au niveau des pilotes, tout est à jour.

Pas d'erreur pour le scan.

Je laisse comme ça pour ce soir, je reviendrai demain :) Merci et bonne soirée

drivers pas mis a jours avec driver cloud ou tous les drivers j'espère ?

Amortel62
Amortel62
Niveau 4
15 novembre 2020 à 13:50:20

Re,

Mon pc en est à cette étape :

-> full reset du pc
-> maj windows update.
-> maj des drivers depuis le site de ma cm.

Je n'ai installé que lol et discord.

Premier crash au bout de 5 min de jeu.

D'ailleurs, lorsque cela crash, je dois resync la date et l'heure de windows.

Message édité le 15 novembre 2020 à 13:51:44 par Amortel62
matt44200
matt44200
Niveau 59
15 novembre 2020 à 13:59:27

Le 15 novembre 2020 à 13:50:20 Amortel62 a écrit :
Re,

Mon pc en est à cette étape :

-> full reset du pc
-> maj windows update.
-> maj des drivers depuis le site de ma cm.

Je n'ai installé que lol et discord.

Premier crash au bout de 5 min de jeu.

D'ailleurs, lorsque cela crash, je dois resync la date et l'heure de windows.

qu'entends tu pars "réset"
bios a jours ?

Amortel62
Amortel62
Niveau 4
15 novembre 2020 à 14:21:54

Restauration à 0 : Suppression des fichiers + nettoyage des deux lecteurs.

Logiquement il a l'avant dernière maj, je l'avais fait il y a pas longtemps. (La F30 sur le site, elle date du 15/09/2020). Néanmoins s'il faut update le bios, ce serait pas un peu risqué dans mon cas ?

matt44200
matt44200
Niveau 59
15 novembre 2020 à 17:28:40

Le 15 novembre 2020 à 14:21:54 Amortel62 a écrit :
Restauration à 0 : Suppression des fichiers + nettoyage des deux lecteurs.

a partir d'une clée usb d'installation donc ou via windows => récupération ?

Logiquement il a l'avant dernière maj, je l'avais fait il y a pas longtemps. (La F30 sur le site, elle date du 15/09/2020). Néanmoins s'il faut update le bios, ce serait pas un peu risqué dans mon cas ?

Tu l'avais faite après que ces soucis soient apparus ou avant ?

toujours pas fait de memtest86+ ?

En partant du principe que l'os a été reinstallé proprement de 0 a partir d'un support usb et non a partir de l'outil de reinitialisation proposé dans windows, dans un premier temps je fixerais le soucis de refroidissement, si les problèmes persistent jm'orienterai vers l'alimentation, tester avec une autre. Si toujours pareil alors possiblement carte mère.

Message édité le 15 novembre 2020 à 17:31:36 par matt44200
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment