Je rentre en première année bachelor développeur web,
si je m'arrête à un bachelor développeur web qui a un diplôme de titre : Titre de Concepteur développeur de solutions digitales
Bachelor ? Titre de Concepteur développeur de solutions digitales ? Encore des formations bullshit RNCP
Encore un qui va dans 5 ans se prendre pour un ingé sans avoir les bases fondamentales.
mastère CTO & Tech Lead
Ce genre de formation putain
Bon déjà rien qu'à l'intitulé on sens le bullshit: tu ne fais pas CTO ni Tech lead en sortie d'école hein, donc un "mastère" CTO & Tech lead c'est pipeau dès le départ. Tu veux faire CTO ou tech lead, tu fais une formation informatique génerale (exemple Master génie logiciel), tu travailles 5 ou 10 ans en tant qu'ingé (peu importe dans quelle branche de l'info) puis là tu peux passer tech lead puis CTO.
Je n'imagine pas gueule des boites qui trouvent que c'est une bonne idée de propulser en tant que CTO quelqu'un sans l’expérience en tant qu'ingé, c'est aller droit dans le mur. 
Expert en ingénierie et management de la communication numérique
Bullshit aussi. Tu ne peux pas choisir une formation sérieuse ?
Je voulais savoir quel est le salaire minimum si je m'arrête au bachelor qui équivaut à un bac +3 et le salaire minimum si je continue par un mastère et finit par ce mastère afin d'avoir un bac +5 ? Merci d'avance.
Je ne sais pas pour le bac+3 (probablement 25-28k ?) mais à BAC+5 (un vrai), j'estime qu'une boite qui propose moins de 30 KE / brut (hors bonus) en sortie d'école se fout de notre gueule. Perso je suis dans les même eaux que Vankhy, aux alentours de 34K pour ma première année (Master 2 sécu), sans même chercher a vraiment négocier, j'ai postulé dans une seule et unique boite, par facilité. En faisant jouer la concurrence tu peux facilement monter a 36k. Je parle en salaires de province, rajoutes au moins ~25% pour les salaires parisiens.
Évidement ça dépend du profil, donc "BAC+5" tout court ça nous avance pas a grand chose sans la spécialité (Expert en ingénierie ça ne veut rien dire) et le niveau de compétence. Entre un vrai dev qui fait de la qualité et un pisseur de code de projet web a la chaine, qui pond des horreurs pas maintenables du tout , ça peut aller du quitte au double
. Tu as des ingés qui après 5 ans d'XP sont a 1500 euros net (là il faut commencer à se poser des questions sur le niveau de soumission
), d'autres qui commencent a 2500 net parce que dans telle ou telle spécialité hyper recherchée dans une grosse boite.