Bonsoir,
Je viens de monter mon PC (il y à 2 jours) et la température de mon CPU AMD Ryzen 5 3600 est anormalement élevée.
J'ai un watercooling Coolermaster 240mm (neuf) et une carte mère Asus TUF b450. La température du CPU est vraiment instable elle varie sur le bureau sans rien à coter entre 40 et 55° et 70° en moyenne dans des jeux.
Avez vous des solutions ? Merci beaucoup !
Bjr, tu n'as pas oublié la pâte thermique ?
Le 15 juin 2020 à 01:25:22 sats_fr a écrit :
Bjr, tu n'as pas oublié la pâte thermique ?
C'est pré-appliqué normalement. L'auteur, démonte ton watercooling et regarde si la partie étant en contact avec ton processeur a une bonne répartition de la pâte thermique, histoire de voir si c'était bien serré.
c'est le fonctionnement "normal" des ryzens. Même en bureautique ou sans rien faire sur le bureau ces cpu dit révolutionnaires font le yoyo en fréquence et vcore. Cependant celà n'altère pas leur bon fonctionnement et a priori ca n'aura pas d'impact sur leur durée de vie. Soit tu t'y fais, 70°C en charge c'est tout a fait acceptable. Soit tu désactives le pbo. et bloque le vcore dans ryzen master
les ventilateur de ton aio souffle a travers le radiateur , ou aspire t'il l'ai au dessus du radiateur ?
j'ai aussi un aio mais de chez corsair , je l'est monter en push/pull .
certe ca prend plus de place dans le boitier mais mon i9 9900k a baisser de 8 degrer .
de plus si l'ai dans ta tour est deja chaud les ventilateur vont en brasser aussi .
Le 15 juin 2020 à 11:28:26 matt44200 a écrit :
c'est le fonctionnement "normal" des ryzens. Même en bureautique ou sans rien faire sur le bureau ces cpu dit révolutionnaires font le yoyo en fréquence et vcore. Cependant celà n'altère pas leur bon fonctionnement et a priori ca n'aura pas d'impact sur leur durée de vie. Soit tu t'y fais, 70°C en charge c'est tout a fait acceptable. Soit tu désactives le pbo. et bloque le vcore dans ryzen master
Non, une flopée de Ryzen est passé entre mes mains, que ce soit des 1000, 2000 ou 3000, ainsi que des cartes mères a320, b450 ou x570, et mes températures ont toujours été stable en idle. Ayant désactivé Windows Update, je sais que ce dernier peut bien faire bosser un CPU, mon expérience est peut-être caduque du coup.
Le 15 juin 2020 à 01:53:18 odn2 a écrit :
Le 15 juin 2020 à 01:25:22 sats_fr a écrit :
Bjr, tu n'as pas oublié la pâte thermique ?C'est pré-appliqué normalement. L'auteur, démonte ton watercooling et regarde si la partie étant en contact avec ton processeur a une bonne répartition de la pâte thermique, histoire de voir si c'était bien serré.
Non avec Coolermaster c'est pas pré-appliquer (ils fournissent le tube de pâte) mais je viens de démonter et la pâte est bien répartie et il y en à assez.
Le 15 juin 2020 à 12:24:18 ddlv a écrit :
les ventilateur de ton aio souffle a travers le radiateur , ou aspire t'il l'ai au dessus du radiateur ?j'ai aussi un aio mais de chez corsair , je l'est monter en push/pull .
certe ca prend plus de place dans le boitier mais mon i9 9900k a baisser de 8 degrer .
de plus si l'ai dans ta tour est deja chaud les ventilateur vont en brasser aussi .
J'ai un ventilateur arrière qui expire de l'air vers l'exterieur.
2 ventilateurs avant qui aspirent.
2 ventilateurs de mon watercooling qui aspirent vers le dessus.

Voici les températures que j'ai pu avoir en 10 minutes sur internet.

Et voici les paramètres avec l'app Ryzen Master si ça peut aider
Question bête: tu as bien branché électriquement la pompe ? Normalement, tu dois avec un ventirad fourni avec le processeur, vu que c'est un r5 3600. Afin dé dédouaner le cpu, je te conseille de l'essayer afin de tester les températures. Vu qu'il est petit, ça ne te demandera pas beaucoup de temps.
Le 15 juin 2020 à 13:52:47 sanctume1 a écrit :
Et voici les paramètres avec l'app Ryzen Master si ça peut aider
73 degrés sur le web, c'est pas normal. Regarde le gestionnaire des tâches un moment afin de voir si ces 73 degrés sont dû à une charge du processeur.
Pour le ryzen master, si tu as un mode par défaut au lieu du mode OC, teste-le.
Le 15 juin 2020 à 13:57:29 odn2 a écrit :
Le 15 juin 2020 à 13:52:47 sanctume1 a écrit :
Et voici les paramètres avec l'app Ryzen Master si ça peut aider73 degrés sur le web, c'est pas normal. Regarde le gestionnaire des tâches un moment afin de voir si ces 73 degrés sont dû à une charge du processeur.
Pour le ryzen master, si tu as un mode par défaut au lieu du mode OC, teste-le.

Au niveau du gestionnaire des tâches ça donne ca
l'intention est louable, mais un screen de ton gestionnaire ne m'aidera pas. C'est à toi de voir, en allant dans processus, si ton processeur est sollicité au point d'expliquer ses températures.
Par contre, ne saute pas l'étape de la double vérification avec ton ventirad fourni de base.
l'attention, pas l'intention... My bad ![]()
T'as pas mis gestion d'alimentation en performance max?
Le 15 juin 2020 à 16:42:53 YUNODIE a écrit :
T'as pas mis gestion d'alimentation en performance max?

Non ;s
Le 15 juin 2020 à 13:54:32 odn2 a écrit :
Question bête: tu as bien branché électriquement la pompe ? Normalement, tu dois avec un ventirad fourni avec le processeur, vu que c'est un r5 3600. Afin dé dédouaner le cpu, je te conseille de l'essayer afin de tester les températures. Vu qu'il est petit, ça ne te demandera pas beaucoup de temps.
J'ai enlever le watercooling et brancher le ventirad fourni et voici les résultats : 
C'est pire ! Les résultats sont pris avec juste discord et une page web ouverte. La température varie toujours et cette fois entre 45 et 60°.
Je ne comprends vraiment pas, le processeur grimpe de 10° par 10° sans aucune raison...
UP
dans ryzen master, mode de controle, mets en auto