Bonjour,
Aujourd'hui signe la fin officielle de feu Windows 7 
Du coup, c'est la mort dans l'âme que je vais passer à Windows 10... Ce même windows avec une interface immonde et des spywares en veux-tu en voilà, le tout en bêta mais je n'ai guère le choix, et après avoir repoussé jusqu'à l'ultime moment, je dois sauter pieds joints.
J'ai acheté une licence, mais je me demande si avec ma licence windows 7 édition intégrale je peux passer en 10 édition intégrale, j'en doute mais au cas où. J'ai acheté une clef ubs, et je vais faire une installation au propre après avoir virer mes autres disques pour éviter un accident.
J'ai vu qu'on pouvait passer de 7 à 10 sans l'installation par clef mais je me demande si c'est pertinent.
Du coup, j'aimerais quelques conseils/tutos/liens validés par l'élite pour :
- Désinstaller les cochonneries/spywares de Windows 10, je prends surtout les tutos écrits car je suis sourd et les vidéos vocales c'est un peu râpé.
- Pouvoir virer l'interface de tablette de Windows 10 pour retrouver plus ou moins celle de 7, du moins une interface qui fait moins tactile
- Si y a des choses à savoir concernant le 10, considérez que j'étais dans une grotte tout ce temps.
Pour information, ma config est :
- MSI Z170A GAMING M3 (MS-7978)
- Intel Core i7 6700K @ 4.00GHz
- 4095 MoNVIDIA GeForce GTX 970
- Ram 32 go dual channel de Corsair
- Des SSD dont l'un est juste pour windows 7
Cette config', je dois changer quelques composants & l'écran, mais ça fera office d'un autre topic sur le forum hardware 
En vous remerciant à l'avance. ![]()
J'ai acheté une licence, mais je me demande si avec ma licence windows 7 édition intégrale je peux passer en 10 édition intégrale, j'en doute mais au cas où.
Il parait que c'est possible. Au pire tu fais ton install, tu rentre ta clé Windows 7, si ça fonctionne pas tu achète une clé Win 10.
J'ai acheté une clef ubs, et je vais faire une installation au propre après avoir virer mes autres disques pour éviter un accident.
![]()
J'ai vu qu'on pouvait passer de 7 à 10 sans l'installation par clef mais je me demande si c'est pertinent.
![]()
Il faut faire une clean install et surtout pas une mise à niveau.
- Désinstaller les cochonneries/spywares de Windows 10, je prends surtout les tutos écrits car je suis sourd et les vidéos vocales c'est un peu râpé.
Il y a des tuto pour cela mais faut savoir que ces composants sont le coeur de Windows 10 donc il se réinstalleront automatiquement à chaque mise à niveau. (~ 6 mois)
- Pouvoir virer l'interface de tablette de Windows 10 pour retrouver plus ou moins celle de 7, du moins une interface qui fait moins tactile
Classic shell.
- Si y a des choses à savoir concernant le 10, considérez que j'étais dans une grotte tout ce temps.
C'est une daube immonde, qui ne fonctionne qu'en mode cloud et qui bouffe toutes les ressources possible (CPU, RAM, disque dur/SSD, bande passante) sans te demander ton avis. Mais la plupart des forumeurs l’adore et le défende.
Le 14 janvier 2020 à 09:30:30 gilari a écrit :
J'ai acheté une licence, mais je me demande si avec ma licence windows 7 édition intégrale je peux passer en 10 édition intégrale, j'en doute mais au cas où.
Il parait que c'est possible. Au pire tu fais ton install, tu rentre ta clé Windows 7, si ça fonctionne pas tu achète une clé Win 10.
Je vais voir ça dès que je peux, merci. Je vais probablement installer le bouzin ce WE, j'aurais ma clef ubs commandée.
J'ai acheté une clef ubs, et je vais faire une installation au propre après avoir virer mes autres disques pour éviter un accident.
![]()
Il faut faire une clean install et surtout pas une mise à niveau.
C'est bien ce qu'il me semblait.
Il y a des tuto pour cela mais faut savoir que ces composants sont le coeur de Windows 10 donc il se réinstalleront automatiquement à chaque mise à niveau. (~ 6 mois)
Tu as des noms de tuto/ voir de logiciels intéressants ? Par contre bordel, je vais m'amuser en prime à surveiller s'ils se réinstallent pas en douce ? Génial...
Classic shell.
Merci, j'irais voir ça.
C'est une daube immonde, qui ne fonctionne qu'en mode cloud et qui bouffe toutes les ressources possible (CPU, RAM, disque dur/SSD, bande passante) sans te demander ton avis. Mais la plupart des forumeurs l’adore et le défende.
En gros ce que je savais déjà, un truc en bêta qui ne m'inspire pas et qu'on me force à passer dessus. (Le cloud me donne le cancer en prime)
(Oui je sais, Linux, mais pour les jeux forcément...)
Y a t-il une maj à éviter ? J'ai cru comprendre que certaines majs font pire ce qu'elles sont censées de résoudre. 
Y a t-il une maj à éviter ? J'ai cru comprendre que certaines majs font pire ce qu'elles sont censées de résoudre.
La plupart des maj pose problème mais ça dépend de ta configuration. Impossible de savoir à l'avance et elle sont installées automatiquement et silencieusement.
Le 14 janvier 2020 à 10:03:40 gilari a écrit :
La plupart des maj pose problème mais ça dépend de ta configuration. Impossible de savoir à l'avance et elle sont installées automatiquement et silencieusement.
Je l'ai pas encore installé qu'il me casse les burnes déjà. J'irais respecter la règle d'or de désactiver l’automatisation de windows update (Ne me dis pas qu'on ne peut pas hein
)
Merci !
@gilari
Qu'est ce que tu appelles mode cloud ? Si c'est le fait de devoir lier son compte microsoft alors c'est faux, tu peux le désactiver.
Oui il prend des ressources c'est vrai mais c'est loin de ce que tu laisses entendre, c'est presque de la désinformation là.
@Macron-san
Choses à savoir c'est que l'os est clairement gourmand comparé à du linux et ca tout le monde le sait, si on veut rentrer dans les détails on peut trouver des benchs en ligne ( https://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=win10-debian101-intel&num=2 )
Visuellement l'interface est propre mais clairement pas ergonomique je trouve, hors la question d'habitude, windows 7 était bien mieux sur ce point.
Tu auras la main pour choisir les services inutiles à désinstaller en passant par des tutos sur internet pour éviter qu'ils prennent des ressources en fond.
Par exemple le service qui te fait les màj automatiques tu peux le désactiver ( y a plusieurs méthodes ) et moi je te conseil de faire les maj à ta guise, ne te sens pas obligé de faire une maj windows.
https://wpd.app/ => C'est un logiciel dédié à la désactivation du démarrage automatique de certains services, propre et efficace
Ce à quoi :
Je te conseil ccleaner et malwarebytes, pratique et ergonomique, c'est toujours utile d'avoir ces deux soft ( ccleaner est hyper ergonomique et pas du tout gourmand, autant en profiter )
Et voilà tu vas vite t'y retrouver
@ _imFish
Merci pour ta réponse complète. ![]()
Je regarderais les benchs par curiosité mais il est clair que dés le départ je ne peux pas passer sur Linux vu ma consommation de jeux-vidéos.
Oui, l'interface, mais le Classic Shell est pile ce que je voulais du peu que j'ai vu.
Merci pour le lien, je regarderais ça dans la journée !
Je vais poster quelques liens aussi pour ceux qui lisent silencieusement et qui auront besoin d'un coup de main, car je sens qu'on va être nombreux à faire le switch pour cette fin de mois.
J'ai donc trouvé ça :
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=52976
et ça
http://easy.pc.blog.free.fr/index.php?post/Windows-10-super-debloating-guide
http://easy.pc.blog.free.fr/index.php?post/Windows-10-D%C3%A9sactiver-T%C3%A9l%C3%A9m%C3%A9trie-et-collecte-de-donn%C3%A9es-avec-%C3%89diteur-Strat%C3%A9gie-de-Groupe
En ce qui me concerne, je testerais d'abord avec ma clef du 7 version intégrale.
Sur ce, bonne journée, je repasserais plus tard ! Merci encore. 
Oui il prend des ressources c'est vrai mais c'est loin de ce que tu laisses entendre, c'est presque de la désinformation là.
Ouf les actionnaires Microsoft sont toujours là.
Je l'ai pas encore installé qu'il me casse les burnes déjà. J'irais respecter la règle d'or de désactiver l’automatisation de windows update (Ne me dis pas qu'on ne peut pas hein
)
On peut c'est juste que Microsoft install des maj qui réactive Windows Update en arrière plan.
pourquoi acheter une clée usb alors que le dernier iso windows 10 est disponible gratuitement sur le site officiel ?
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
Tu t'y prends tard pour la mise a jours, la possibilité de le faire risque de disparaitre du jours au lendemain... Mais j'ai pu le faire sur un portable sous windows 7 fin décembre, sans encombre ! J'ai fais ma clée usb w10 avec l'utilitaire du site officiel, booté dessus, cliqué sur nouvelle installation au moment du choix de partitionnement j'ai donc formaté complètement l'ancien système w7 pour installé w10 à la place.
A l'issue de l'installation (ah oui j'ai passé l'étape d'installation où il te demande la clée produit, c'est préférable de le faire sous windows, une fois l'installation terminée) tu arrives sous w10, tu fais les mises a jours normalement. En bas a droite tu auras un message qui te diras que ton windows n'est pas activé, cliques dessus et rentre ta clée windows 7.
Pour que celà fonctionne, tu dois bien sur prendre la version équivalente de w10. Donc pour un w7 pro 64 bit tu dois installer w10 pro 64... A quoi correspond ta version intégral pour windows 10 ? Je ne crois pas l'avoir vu dans la liste des versions... je crois qu'elle se rattache à la version pro... a vérifier sinon ta clée risque de ne pas fonctionner.
Ouf les actionnaires Microsoft sont toujours là.
A te lire, je me demande si c'est de l'ironie ou si tu le penses vraiment, c'est pour te dire ![]()
Il s'agirait de débattre et de ne pas dénigrer son interlocuteur de manière très primitive comme tu viens de le faire
Apres tout, j'ai peut être tort, peut être que mon moniteur de ressources m'indique que mon cpu, que mon hdd, que ma ram et que mon gpu sont très peu sollicités mais qu'en réalité windows fait de la cryptomonnaie sur mon dos
En moyenne, et c'est fondé sur une étude, les théories qui ne se sont pas avérées avec des preuves tangibles et indiscutables 3-4 ans après leur parution sont la pour noyer le poisson, elles sont fausses
J étais comme toi grand fan du 7 (arium) depuis le début et je suis passé à un 10 (également arium) depuis 2 jours.
Au vu de tes questions oublie l achat de ta clé et choppe un win 10 Arium, version épurée de toute les merdes et mouchards, et aussi beaucoup plus léger. Après il y en a qui vont te dire oui Arium ce sont des versions modifié, ça fait 15 ans que je les utilise jamais eu de problèmes...
Exemple d une version d Arium , il y en a plusieurs a toi de choisir
https://www.team-aaz.com/om/forum/viewtopic.php?t=26527
Whouaaaaa génial mon VDD, je savais pas que y 'en avait sur W10!
J'utilisais que ça sur WindowsXP c'était vraiment les meilleurs windows!
Faut que je teste ça, merci !!
Le 14 janvier 2020 à 16:33:58 ZeB_Le_ToX a écrit :
Whouaaaaa génial mon VDD, je savais pas que y 'en avait sur W10!J'utilisais que ça sur WindowsXP c'était vraiment les meilleurs windows!
Faut que je teste ça, merci !!
Par contre il ne les mette plus en download sur leur site depuis quelque temps, mais tu peux les chopper sur i grec gégé
Le 14 janvier 2020 à 10:54:23 matt44200 a écrit :
pourquoi acheter une clée usb alors que le dernier iso windows 10 est disponible gratuitement sur le site officiel ?
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10Tu t'y prends tard pour la mise a jours, la possibilité de le faire risque de disparaitre du jours au lendemain... Mais j'ai pu le faire sur un portable sous windows 7 fin décembre, sans encombre ! J'ai fais ma clée usb w10 avec l'utilitaire du site officiel, booté dessus, cliqué sur nouvelle installation au moment du choix de partitionnement j'ai donc formaté complètement l'ancien système w7 pour installé w10 à la place.
A l'issue de l'installation (ah oui j'ai passé l'étape d'installation où il te demande la clée produit, c'est préférable de le faire sous windows, une fois l'installation terminée) tu arrives sous w10, tu fais les mises a jours normalement. En bas a droite tu auras un message qui te diras que ton windows n'est pas activé, cliques dessus et rentre ta clée windows 7.Pour que celà fonctionne, tu dois bien sur prendre la version équivalente de w10. Donc pour un w7 pro 64 bit tu dois installer w10 pro 64... A quoi correspond ta version intégral pour windows 10 ? Je ne crois pas l'avoir vu dans la liste des versions... je crois qu'elle se rattache à la version pro... a vérifier sinon ta clée risque de ne pas fonctionner.
Hello,
Alors je ne suis pas sûr de ta question car j'ai l'impression que tu mélanges, je vais y répondre pour les deux !
/My life
Pour la clef ubs, mes deux autres clefs ne peuvent pas être prises (une plein de fichiers importants que je peux pas déplacer, et l'autre n'a que 4go) donc j'en ai acheté une. Évidemment, je compte passer par l'outil que tu as linké et mettre l'iso sur la clef ubs.
La licence, simplement parce que dans tout les cas (et ce, même si celle de Windows 7 passe), j'en ai besoin d'une pour un pc portable sans CG qui sert juste pour naviguer et mater des films (vlc, netflix partagé, etc) dans mon pieu ou quand je suis en voyage
Et oui je m"y prends tard, à la base je voulais d'abord changer de composants pour mon pc vu que les licences sont frileuses notamment quand on change de CM et en prime j'aurais dû avoir la fibre, le tout en décembre mais c'est reculé une fois de plus et j'ai eu de grosses dépenses imprévues du coup je n'ai pas encore les composants et je les aurais pas avant un petit moment.
/My life off
@psych0ze : Merci pour le lien et l'explication d'Arium, j'ignorais son existence. Je vais garder un œil dessus car ça peut être très intéressant. 
Toutefois je vais quand même essayer ma clef du 7 et virer les trucs à la main même si ça me prends du temps et que c'est pas forcément plaisant et que je râle beaucoup, ça me fait de l'expérience. Mais à l'avenir ce n'est pas dit que je ne bascule pas, notamment sur le pc portable en fait.
En tout cas merci pour vos réponses ! 
Edit : Ah oui j'oubliais : Est-ce que je vais devoir redl tout mes jeux steam/origin/uplay si les logiciels sont avec Windows (mais ledits jeux sont sur d'autres DD que je n'effacerais évidemment pas) ou réinstaller suffira, et Steam et consort détecteront directement ? Parce que si je dois tout rdl, je vais déprimer avec ma co de lemming 
cela ne devrait pas poser de soucis pour tes jeux, tu devras indiquer le nouveau chemin dans les paramètres steam et peut etre pour l'aider un peu, télécharger et installer un pti jeu qui pese pas bien lourd pour qu'il détecte les autres.
Pour gilari, ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=xsUstx6zox8
Je verrais bien, ouaip. Merci ![]()
Tu veux passer à Win10 parce que le 7 est plus mis à jour.
Par contre tu veux désactiver les màj sur 10 ![]()
Autant rester sur 7 alors !
Le 15 janvier 2020 à 04:59:39 toutencanon a écrit :
Tu veux passer à Win10 parce que le 7 est plus mis à jour.
Par contre tu veux désactiver les màj sur 10
Autant rester sur 7 alors !
Non, je veux désactiver les majs auto et moi-même installer les majs quand je veux car je déteste être interrompu au pire moment. Toutes les majs ne sont pas forcément pertinentes à installer, c'était pareil dans le 7, notamment les majs facultatives
Je pense qu'une grosse partie des gens font ça, et vérifient fréquemment si leur windows est à jour.
On est pas interrompu par les màj ![]()
Ca se fait en tâche de fond et tu sens strictement rien, sauf si tu as un PC avec un CPU monocore avec 2go de ram ![]()
Enfin, si tu as envie de t'emmerder à analyser chaque màj à installer, c'est ton affaire mais perso je m'amuse pas à ça.
Le 15 janvier 2020 à 11:31:58 toutencanon a écrit :
On est pas interrompu par les màj
Ca se fait en tâche de fond et tu sens strictement rien, sauf si tu as un PC avec un CPU monocore avec 2go de ram
Enfin, si tu as envie de t'emmerder à analyser chaque màj à installer, c'est ton affaire mais perso je m'amuse pas à ça.
Le problème n'est pas la puissance du PC mais plutot la qualité de ta connexion.
Windows Update a tendance à SATURER ta connexion internet donc si tu joue sur un jeux Online et bien je t'assure que tu va la sentir la MAJ de windows.
De plus il ne cherche pas à analyser les MAJ, juste à les installer et telecharger quand lui en a envie et pas quand windows le souhaite, perso je fonctionne comme ça.