CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Formater son PC ?

Saneda
Saneda
Niveau 10
20 décembre 2019 à 11:52:39

Salut les gars, j'aurai besoin de votre expertise ! :noel:

J'aimerai formater mon PC portable acheté en 2015, j'ai trois grandes questions :

1- Mon PC a un i5-4200M 4gb de RAM et un HDD de 750 go à 5400tr/min...il est assez lent et pas vraiment fluide, un fichier word met parfois 30 secondes à se lancer, sans compter les lag, est-ce que ça serait utile de le formater ? est-ce qu'en le formatant je retrouverai de la fluidité sachant que mon PC ne l'a jamais été et qu'en bientôt 5 ans il en a vu passer des merdes :hap:

2- Lorsque j'ai acheté mon PC en août 2015 il était sous Windows 8 Single Language c'est une version spéciale il me semble mon PC a toujours été en anglais :( et en version originale bien sûr, quelques jours après mon achat Microsoft proposait de passer gratuitement sous W10 et j'avais bien entendu accepter, le soucis c'est que vu que j'avais acheté le PC avec Windows dessus, je n'ai pas eu à l'activer, il l'était déjà, du coup je ne possède pas de clé d'activation. Ma question est que si je formate mon PC et que j'installe W10 comment pourrais-je l'activer ?

3- Tout bêtement comment formater mon PC ? :noel:

Merci de votre aide.

PS : Mon PC me sert juste à lire des cours (pdf, word, PTT) et à aller sur le net.

matt44200
matt44200
Niveau 59
20 décembre 2019 à 12:20:53

4go de ram et hdd 5400tr/min, avec windows ca fait pas bon ménage sur le long terme !
Plusieurs solutions s'offre a toi. Si tu tiens a rester sous windows, achète toi un ssd 480 go (a priori tu n'as pas besoin de beaucoup de stockage ??)
https://www.amazon.fr/PNY-CS900-Disque-Flash-Interne/dp/B01KIUER9Q

les 256 go pourraient te suffire t'en trouve a 40-50€.

Le ssd va te changer la vie sous windows, et va fluidifier l'utilisation, il va beaucoup moin ramer au démarrage, au lancement d'application...

Pour ta licence tu ne devrais pas avoir de soucis, mais au préalable, windows te propose de lié ta licence avec un compte hotmail, fait le avant de réinstaller windows sur le nouveau disque. Ainsi a l'issu de l'installation, tu auras juste a entrer ton compte pour valider la licence (l'activation te sera proposé lors de l'installation, tu ignores simplement l'étape).

Cette option te permet également de conserver tes données présentes sur ton actuel hdd, il te suffira d'acheter un boitier externe de ce type, d'y glisser ton hdd et de le brancher en usb sur ton portable pour avoir accès aux données comme pour un disque dur externe classique.

https://www.amazon.fr/EasyULT-Boitier-Externe-Vitesse-UASP-Noir/dp/B07PMWJB8P/ref=sr_1_4?keywords=Boitier+USB+pour+disque+dur+externe+2%2C5%22&qid=1576840626&s=electronics&sr=1-4

L'autre solution si tu n'es pas complètement dépendant de windows et fermé au autre os c'est de prendre une distribution linux. Celle ci aura l'avantage de consommer moins de ressource que windows (ram) et vieillira mieux dans le temps si tu tiens à garder ton actuel hdd.
Linux mint devrait parfaitement te convenir
https://linuxmint.com/download.php

Saneda
Saneda
Niveau 10
20 décembre 2019 à 12:24:56

Merci khey pour ta réponse, le soucis c'est que je ne suis pas français, et chez moi les objets high-tech ça coûte vraiment une blinde :hap:

Pour te donner une idée, un HDD de 1to coûte la moitié d'un SMIC :noel:

C'est possible de gagner en fluidité rien qu'en le formatant ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 décembre 2019 à 13:04:13

C'est possible de gagner en fluidité rien qu'en le formatant ?

Sous Windows 10, une clean install te redonne de la fluidité pendant quelques semaines. Mais ta config est vraiment trop faible pour faire tourner Windows 10 correctement.

Soit tu accepte que ton PC rame (et ça sera de pire en pire car Windows 10 s'alourdit à chaque mise à niveau) soit tu installe un OS plus léger. Linx Mint avec le bureau XFCE sera grandement suffisant.

Saneda
Saneda
Niveau 10
20 décembre 2019 à 13:55:02

Mais ta config est vraiment trop faible pour faire tourner Windows 10 correctement.

Tu n'exagères pas un peu ? :doute:
Depuis 2015 j'ai quand même fait tourné pas mal de jeu peu gourmands/vieux, quelques logiciels dont photoshop 2018...
C'était pas ultra fluide ni ultra rapide mais ça tournait quand même...
Là avec ce PC les choses que je faisais avant je ne peux plus les faire.

Pour te donner un exemple, aujourd'hui même regarder un live sur YT ou regarder une video sur YT en 720p60fps fait travailler le pc à fond !! (je l'ai d'ailleurs nettoyer mais rien n'a changé).

Y a 2 ans je jouais à Hearts of Iron 4 tranquillement et aujourd'hui ouvrir un PTT avec WPS devient difficile :doute: il y a un problème non ?

Pour Linux je ne sais pas je suis assez réticent :(

Message édité le 20 décembre 2019 à 13:55:39 par Saneda
matt44200
matt44200
Niveau 59
20 décembre 2019 à 15:28:09

c'est bien connu, gilari est dans l'extrême. Mais tu demandes des solutions, on t'en propose, si aucune de te convient je vois pas bien pourquoi venir ici... ?? Si au final la seule option que tu retiens c'est de formater et réinstaller windows, fait le ! Ca le soulagera pendant un temps au moins. Nettoyer un pc portable ne consiste pas simplement à passer un coup de chiffon et d'aspirateur sur les buses d'aération ! C'est un peu plus compliqué que celà, une fois que la poussière bloque le refoidissement dans les ailettes du rad et du ventilo, pas le choix, faut ouvrir entièrement la bête, nettoyer tout celà et en profiter pour changer la pâte thermique.

Tape la référance de ton pc sur youtube + clean/nettoyage/changement pate thermique... tu devrais trouver un tuto video.

Pour te donner un idee

https://www.youtube.com/watch?v=D-tlweUcAnQ

Pour un ssd, hors de prix, internet/amazon livre à l'étranger... tu prendras un peu plus cher en frais de port mais vu le poids du ssd ca te coutera pas non plus 30€ de fdp... Après c'est toi qui vois, mais quitte a réinstaller windows, passe au moins sur ssd.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 décembre 2019 à 15:33:52

Oui je suis dans l’extrême de mon expérience. Et au vu de mon expérience j'ai jamais vu un PC avec 4Go de RAM et un disque dur tourner correctement sous Windows 10.
Une chose que vous devez vous rendre compte, vous les windowsiens, c'est que vous avez oublier ce qu’était un PC rapide. Je ne pas pas des gamers ayant des PC à 1000 € bien entendu. Pour vous la lenteur est la norme, mais ce n'est pas une fatalité.

Saneda
Saneda
Niveau 10
20 décembre 2019 à 20:16:01

C'est un peu plus compliqué que celà, une fois que la poussière bloque le refoidissement dans les ailettes du rad et du ventilo, pas le choix, faut ouvrir entièrement la bête, nettoyer tout celà et en profiter pour changer la pâte thermique.

C'est-ce que j'ai fait tu as juste supposer que je n'ai nettoyé que les buses et les bouches d'aérations ce qui n'est pas la cas :pf:
J'ai ouvert le PC et nettoyé l'intérieur mais je n'ai pas changé la pâte thermique.

mais quitte a réinstaller windows, passe au moins sur ssd.

Cette option n'est malheureusement pas possible.

gilari :d) Sauf que je n'ai jamais demandé à avoir un PC qui s'allume en 1 seconde et qui ouvre les programmes en 2 secondes et qui peut faire du multi-tâche en restant parfaitement fluide :pf:

Je veux juste un ordi capable de lire d'ouvrir des PDF et des PTT sans laguer, et où je peux aller sur YT sans avoir des ralentissements, chose que mon PC faisait à ses débuts :pf:

matt44200
matt44200
Niveau 59
20 décembre 2019 à 21:26:33

sur le lien video partagé au dessus, le plus important nettoyage du système de refroidissement est a 12min40 de la video. Si les ailettes du rad sont blindée de poussière comme sur la video, la chaleur se dissipe mal et donc tu entends ton pc souffler comme une turbine, le cpu ralenti sa fréquence pour eviter de surchauffer et donc les perf s'en ressentent.

Si tu ne l'entends pas souffler plus que ca et que les températures cpu sont correctes (envoie nous un screen de hwmonitor après avoir sollicité un peu ton pc) c'est que le soucis n'est pas là.

un hdd s'use... tu ne voudrais pas en changer même si celui ci est en fin de vie ??

Un hdd en fin de vie ?? crystal disk info pourrait t'indiquer si le hdd est encore bon ou pas
https://crystalmark.info/o/en/software/crystaldiskinfo/

hdd saturé ? (tu dois toujours laisser 15-20% d'espace libre sur ton hdd pour eviter son usure prématuré)

virus ? quand tu rames, envoie nous un screen de ton gestionnaire de tâche onglet processus, performance, et demarrage.

Saneda
Saneda
Niveau 10
20 décembre 2019 à 22:58:18

sur le lien video partagé au dessus, le plus important nettoyage du système de refroidissement est a 12min40 de la video. Si les ailettes du rad sont blindée de poussière comme sur la video, la chaleur se dissipe mal et donc tu entends ton pc souffler comme une turbine, le cpu ralenti sa fréquence pour eviter de surchauffer et donc les perf s'en ressentent.

Si tu ne l'entends pas souffler plus que ca et que les températures cpu sont correctes (envoie nous un screen de hwmonitor après avoir sollicité un peu ton pc) c'est que le soucis n'est pas là.

Je me rappelle avoir eu des des soucis de températures et après nettoyage (j'vais pris soin de nettoyer les pâles du ventilateur avec des cotons tiges) le soucis c'était plus ou moins réglé :oui:

Je vais checker CrystalDisk et je t'enverrais un retour :oui:

hdd saturé ? (tu dois toujours laisser 15-20% d'espace libre sur ton hdd pour eviter son usure prématuré)

Ça m'étonnerait j'ai rarement atteint plus de la moitié du stockage, je suis souvent entre 30 et 50% de stockage :oui:
Le maximum que j'ai pu atteint au fil du temps c'est probablement un 60 ou 65% de stockage :oui:

virus ? quand tu rames, envoie nous un screen de ton gestionnaire de tâche onglet processus, performance, et demarrage.

C'est fort probable, sachant ce PC a vu passé pas mal de fichiers (torrent, crack, trainer) beaucoup de saloperies que je l'ai dit plus haut :hap: (j'ai passé plusieurs fois des scan de Ccleaner, Malwarebytes)

Message édité le 20 décembre 2019 à 22:59:04 par Saneda
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment