Bon après multe recherches, voici le constat : ma carte mère actuelle est trop ancienne pour accueillir une nouvelle carte graphique. Bon, le changement reste faisable,mais que s'il s'agit d'une GTX qui n'excède pas le 6ème génération.
Deux choix se sont confrontés à moi ; soit changer simplement de carte mère et d'alim car elles se font vieilles (cela revient à environ 100 E + 250 E pour la carte graphique, en sachant que le prix baisse bien lors des soldes) ou soit j'achète une nouvelle config (ce qui revient à environ 800 E).
Après m'être renseignée sur plusieurs sites, j'en ai conclu que mon i7 peut encore me servir et reste une bonne bête. Il faut donc changer de CM pour une autre au format micro-ATX qui possède le socket LGA 1155/H2 et qui est compatible avec de la DDR3. Ces cartes mères sont malheureusement difficiles à trouver sur le marché du neuf et il faut donc que je me penche sur les cartes en occasion (AliExpress).
J'ai donc plusieurs questions :
- Changer ma carte mère et mon alim pour une nouvelle carte graphique est-ce un bon projet ? Ou vaut-il mieux que j'investisse dans un nouveau PC ?
- Les composants informatiques en occasion, est-ce fiable ?
- Des cartes mères à conseiller ?