mdrrr au bout d'une journée ça y est t'as décrété que t'aimais pas et que tu comprenais rien ? t'as l'impression que tu aller loin avec cette mentalité défaitiste ?
un programme pour calculer l'IMC c'est genre
taille = input("taille (en m) ?\n")
taille = float(taille)
poids = input("poids (en kg) ?\n")
poids = float(poids)
imc = poids / (taille * taille)
print("votre imc vaut :", imc)
ya pas grand chose à comprendre comme concepts de base ici :
- poids, taille et imc sont des variables. Elles ont un nom et une valeur. C'est le même concept qu'en math quand tu fais x=y+3 ou des bails de ce genre
- le = ne signifie pas l'égalité mais l'affectation, c'est à dire que
x = 3 en python ça veut dire que maintenant x vaudra 3, si la ligne d'après tu dis x = 4 bah maintenant il vaut 4 - la méthode
input elle interrompt l'exécution le temps de demander une valeur à l'utilisateur - "\n" c'est juste pour que ça revienne à la ligne au moment de demander une valeur
- la méthode
print elle affiche la valeur d'une variable
Le truc le plus technique ici c'est le typage : en mémoire, les variables sont stockées différemment selon leur valeur. En python les principaux types sont (de mémoire j'en oublie ptêt) :
- rien (
None) - booléen (
True ou False) - entiers (on fait les conversions avec
int()) - réels (on fait les conversions avec
float()) - chaînes de caractères (on fait les conversions avec
str()) - tableau (le nom est trompeur, c'est une liste en fait, ce qui techniquement est un tableau à 1 dimension. Mais tu peux faire une liste de listes, ce qui fait un tableau normal)
- dictionnaire mais ça à ton niveau tu t'en branles
Vu que la valeur entrée au clavier est à la base une chaîne de caractères, il faut la forcer à devenir un nombre réel pour pouvoir faire le calcul de l'IMC (si tu ne mets pas ces lignes tu auras une erreur lors du calcul de la valeur de imc, puisqu'on ne peut pas multiplier ni diviser des chaînes de caractères)
Après on peut faire des trucs plus compliqués si t'es chaud, genre pour ÉPOUSTOUFLER tes profs après tu peux enchaîner sur
if imc > 40:
print("vous êtes en obésité MORBIDE")
elif imc > 35:
print("vous êtes en obésité sévère")
elif imc > 30:
print("vous êtes en obésité modérée")
elif imc > 25:
print("vous êtes en surpoids")
elif imc > 18.5:
print("vous êtes normal, félicitations")
elif imc > 16.5:
print("vous êtes maigre")
else:
print("vous êtes en état de FAMINE")
par contre ce code je te l'explique pas, allume ton cerveau un peu c'est limpide
(les espaces en début de lignes sont essentiels attention)
si tu veux un 20, je te le dis tout de suite, il faut vérifier que la valeur donnée pour la taille n'est pas 0, parce qu'en l'état un utilisateur perfide peut facilement faire planter ton programme
sinon c'est plutôt un topic pour le forum programmation (par contre là bas ça m'étonnerait qu'ils te fassent tes devoirs oklm comme je viens de faire
)