CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Création d'image système

Nalrev
Nalrev
Niveau 32
03 août 2019 à 16:24:02

Bonjour,

Ayant réinstallé windows 10 pro depuis une semaine après que mon précédent SSD ait lâché, je me suis intéressé aux différents moyens de sauvegarder le système à un instant T pour pouvoir le restaurer si une panne devait survenir de nouveau.
Ma question était de savoir si du coup c'était vraiment fiable et utile et si l'outil "créer une image système" intégré à windows 10 faisait correctement le boulot ?

Et question subsidiaire, le PC étant équipé d'un SSD et d'un HDD, j'imagine qu'il est judicieux de sauvegarder l'image dans le HDD ?

Et dernièrement, y a-t-il un délai préconisé pour ce qui est des images du système ? La réinstallation de l'OS ayant déjà deux semaines, avec quelques logiciels/jeux et pilotes d'installés, est-il judicieux de faire une image maintenant, ou mieux vaut attendre qu'il y ait davantage de choses à "sauvegarder" ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 août 2019 à 10:03:45

Faut sauvegarder de façon très récurrente et les documents tout les jours

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 août 2019 à 10:16:02

Une image système n'est pas une sauvegarde ça sert à répliquer des images avec la même configuration sur une nombre X de machines.
Comme écrit VDD une sauvegarde avec un outil fiable et sur un disque dur non connecté de façon permanente à l'ordinateur.

tsez93
tsez93
Niveau 10
04 août 2019 à 10:59:41

Ma question était de savoir si du coup c'était vraiment fiable et utile et si l'outil "créer une image système" intégré à windows 10 faisait correctement le boulot ?

Je partirais plutôt sur un outil dédié aux sauvegardes. Microsoft a amélioré des choses dans Windows 10 mais cela reste moins riche que les outils dédiés. Acronis par exemple.

Et question subsidiaire, le PC étant équipé d'un SSD et d'un HDD, j'imagine qu'il est judicieux de sauvegarder l'image dans le HDD ?

Oui, ou mieux :
- une sauvegarde tous les jours sur le HDD interne
- une sauvegarde toutes les semaines sur un HDD externe

Et dernièrement, y a-t-il un délai préconisé pour ce qui est des images du système ?

Cela dépend de ton utilisation. Les fréquences que j'ai donné ci-dessus sont pour une utilisation importante et quotidienne.

La réinstallation de l'OS ayant déjà deux semaines, avec quelques logiciels/jeux et pilotes d'installés, est-il judicieux de faire une image maintenant, ou mieux vaut attendre qu'il y ait davantage de choses à "sauvegarder" ?

Tu peux faire plusieurs sauvegardes incrémentielles : une image de base toutes les semaines puis les différences chaque jour.

Nalrev
Nalrev
Niveau 32
04 août 2019 à 15:28:17

D'accord, merci pour vos réponses !

Mais une sauvegarde de façon quotidienne ? ça me paraît être une grosse contrainte de temps, non ? J'imagine que plus les gigas s'accumulent et plus le temps de la création de l'image prend des heures ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 août 2019 à 15:57:25

il faut faire des sauvegardes incrémentales pour les journalières et une total une fois par mois pour un usage perso

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 août 2019 à 16:04:48

Pourquoi des totales si on en fait des incrémentales tous les jours ? :doute:

ducato07
ducato07
Niveau 8
04 août 2019 à 16:42:56

moi je fais des clones, régulièrement et copie de mes dossiers important après chaque modification sauf quand j'oublie

du coup même en cas de crash, no problem

je démarre sur un de mes clones, je récupère mes dossiers important si je n'avais pas fait de copie suite à changement avant le crash et je fais un clone sur mon disque de bot

un clonage me prend 1 mn et me bloque ma machine pendant 1h30 environ, mais j'ai la copie conforme de mon environnement

mon SSD peut rendre l'âme , temps pis, j'en remet un autre et en moins de 2h00 c'est fini.

ça fais des années que je sauvegarde mes PC de cette manière

logiciels utilisés, Acronis ou Aomi selon mon humeur du moment

Message édité le 04 août 2019 à 16:44:36 par ducato07
Nalrev
Nalrev
Niveau 32
04 août 2019 à 17:30:06

Du coup si j'ai un PC principalement tourné vers du jeux, ça à moins d'intérêt ? (peu de fichiers de travail sensibles, ou quoi que ce soit d'autres). ?

Le 04 août 2019 à 16:42:56 ducato07 a écrit :
moi je fais des clones, régulièrement et copie de mes dossiers important après chaque modification sauf quand j'oublie

du coup même en cas de crash, no problem

Y a une différence entre un clone et une copie ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment