Bonjour,
Après maintes recherches infructueuses, je me décide à demander un avis ici concernant quelques petites upgrades que je souhaiterais faire.
Je possède actuellement un PC portable HP Omen dont voici les specs principales :
- I-7300HQ 2.5GHz 4 coeurs
- GTX1050 2Go
- 8Go de RAM
- 1To de HDD en 2.5'
- 128Go de SSD en M2
Pour le contexte, je suis joueur de à peu près tout types de jeux, du petit jeu indé en 2D au AAA. Pour l'instant, j'utilise le SSD pour mon OS et les logiciels, et le HDD pour tout le reste (stockage, bureau, téléchargements, jeux).
Je n'ai pas spécialement de limite de prix, et le processeur et la carte graphique sont évidement non améliorables.
Je me permets donc de vous lister l'upgrade souhaitée accompagnée de la question associée ci dessous :
1) 8Go de RAM -> 16Go de RAM
A la base je voulais faire ce changement pour Minecraft (oui, 8Go ne sont pas suffisants quand on mod le jeu), mais j'essaie de voir la chose de manière plus générale. Pensez vous que cela a-t-il vraiment un intérêt ou pas, vu le proc et la CG ? Cela pourrait il induire un gain de performance plus général (bureautique, jeux) ?
2) 128Go de SSD -> 500Go ou 1To de SSD
Cette upgrade est assez nécessaire car 128Go pour l'OS et les logicels, c'est.... juste. Mais cela vaut il le coup d'investir dans un plus gros SSD afin de ramener tous mes fichiers présents actuellement sur mon HDD ?
3) 1To de HDD -> 500Go ou 1To de SSD
Le sens de cette potentielle upgrade repose en fait sur une seule question : il y a-t-il un intérêt à séparer les jeux du reste (un disque "Jeux" et un disque "OS/Logiciels/Fichiers").
Si la réponse est négative, je garderais surement le HDD pour le stockage de gros fichiers, et je prendrais le SSD de 1To du 2) pour y mettre OS/Logiciels/Fichiers/Jeux.
Ces questions paraîtront sûrement basiques à vos yeux, mais j'ai vraiment du mal à y trouver une solution claire autrement.
Je vous remercie par avance pour vos éventuelles réponses, partielles comme complètes.