CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème utilisation RAM

lereepz
lereepz
Niveau 7
22 août 2018 à 22:38:24

Bonsoir à tous !
J'espère que vous allez bien en tout cas !

Je poste sur ce forum pour faire par d'un étrange phénomène que je constate :

En effet, j'ai constaté que depuis cet après-midi, mon ordinateur a une utilisation de la RAM supérieure a la moyenne ( par rapport à d'habitude ).

Ce que j'entends, c'est que auparavant, quand je démarrais mon ordinateur portable ( acheté récemment ) la ram était utilisée en général à hauteur de 35/40 % ! Et désormais, le fait est que on atteint les 50 % assez rapidment et par exemple quand je joue à Fallout 4, la ram utlisée avoisine les 85 % contre 75 max auparavant ! ( et environ 65% en utlisant chrome ... )

Je vous poste ci joint des screens qui peuvent être utiles pour quiconque accepterait de m'aider !

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/34/k11x.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/34/vl1l.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/34/ub1m.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/34/hm58.jpg

lereepz
lereepz
Niveau 7
22 août 2018 à 22:53:58

Je tiens à rajouter que malgré cela, l'ordinateur semble toujours aussi performant, c'est à dire que je n'ai pas par exemple remarqué de baisses de fps sur FALLOUT 4 par exemple.

lereepz
lereepz
Niveau 7
22 août 2018 à 23:49:22

Up les clés ?

GrandGTO
GrandGTO
Niveau 9
23 août 2018 à 15:52:22

Rien ne me semble anormal.
C'est connu que Google Chrome utilise beaucoup de ressource mémoire malheureusement.
Fait attention à CCleaner qui s’exécute dans ton dos ! Et je vois aussi un logiciel anti malware qui s’exécute en arrière plan.

Peut-être aussi que Windows Update tourne en arrière plan, et même que des MAJ déjà installées rendent Windows plus lourd.

Par ailleurs, Windows est un système qui s'adapte en fonction des ressources. Si tu as 4Gb de RAM, il peut n'en prendre que 2Gb seulement. Il préférera alors mettre des opérations en attente côté disque dur, c'est ce que l'on appel la mémoire SWAP.

Dans le cas où la machine dispose de ressources plus conséquentes, Windows aura tendance à s'étendre et à occuper davantage de RAM.

Ce n'est pas une mauvaise chose, normalement Windows est plus rapide s'il dispose de plus de RAM.

Voilà, sinon je ne sais pas trop quoi te dire d'autre.

lereepz
lereepz
Niveau 7
23 août 2018 à 16:33:03

Le 23 août 2018 à 15:52:22 GrandGTO a écrit :
Rien ne me semble anormal.
C'est connu que Google Chrome utilise beaucoup de ressource mémoire malheureusement.
Fait attention à CCleaner qui s’exécute dans ton dos ! Et je vois aussi un logiciel anti malware qui s’exécute en arrière plan.

Peut-être aussi que Windows Update tourne en arrière plan, et même que des MAJ déjà installées rendent Windows plus lourd.

Par ailleurs, Windows est un système qui s'adapte en fonction des ressources. Si tu as 4Gb de RAM, il peut n'en prendre que 2Gb seulement. Il préférera alors mettre des opérations en attente côté disque dur, c'est ce que l'on appel la mémoire SWAP.

Dans le cas où la machine dispose de ressources plus conséquentes, Windows aura tendance à s'étendre et à occuper davantage de RAM.

Ce n'est pas une mauvaise chose, normalement Windows est plus rapide s'il dispose de plus de RAM.

Voilà, sinon je ne sais pas trop quoi te dire d'autre.

Je tiens à te remercier pour cette réponse, j'ai désinstallé Google chrome mais le problème reste, au repos, ma RAM est au MINIMUM a 50 % d'utilisation. J ene comprends pas pourquoi et ca m'inquiete, surtout que avant cela n'était pas le cas. Désormais, dès que le lance une application ( Mozilla, fallout ... ) La RAM est à 85 % ! C'est inquiétant sachant que ce dernier est quasi neuf

lereepz
lereepz
Niveau 7
23 août 2018 à 16:51:01

C'est triste à dire mais j'implore l'aide du forum, ma RAM tourne en ce moment a 80 % ( sur 8 gb ) alors que mon pc est neuf et que je ne fais que regarder une vidéo.

GrandGTO
GrandGTO
Niveau 9
23 août 2018 à 17:06:10

85% de RAM utilisées sur les 8Gb, c'est pas trop étonnant pour un Windows 10 sachant qu'un jeu tourne derrière.

Si c'est 85% juste au démarrage, c'est un peu lourd en effet. Mais comme je te l'ai dis, Windows a tendance à s'étendre. Par exemple, sur mon PC portable du boulot, sans avoir de programmes très gourmands, j'arrive à 8Gb de RAM sur mes 16GB. Mais il ne faut pas s'inquiéter, si Windows doit exécuter un programme qui nécessite 9Gb, il va s'auto gérer pour libérer des ressources.

Par sécurité, tu peux exécuter MalwareBytes et ADWCleaner pour détecter les programmes malveillants qui pourraient pomper tes ressources. Aussi, si ton ordinateur est neuf et qu'il a été acheté dans le commerce, je te recommande de désinstaller les programmes dont tu n'as pas besoin telles que les utilitaires ASUS, DELL ou MSI selon le constructeur.

Tu peux aussi désactiver Windows Update dans les services Windows pour être sûr qu'il ne t'embête pas. Tu n'auras qu'à le remettre en fonction lorsque tu voudras faire des MAJ.

Si ton ordinateur dispose d'une mémoire vidéo partagée avec ton CPU, donc si tu n'as pas de carte graphique dédiée (AMD ou Nvidia), l'utilisation de ta RAM dans les jeux peut largement être mise à contribution en plus de la mémoire nécessaire au fonctionnement du jeu.

Dans tes captures, on voit que Windows utilise très peu son fichier d'échange, ce qui explique aussi pourquoi ta RAM est surchargé. Cet article te montre comment configurer cela : https://www.lemagit.fr/conseil/Windows-10-les-petits-ajustements-de-la-RAM-et-des-services-qui-changent-tout

lereepz
lereepz
Niveau 7
23 août 2018 à 17:12:41

Merci beaucoup pour cette réponse en tout cas ! Ca rassure beaucoup d'avoir quelqu'un qui m'explique le pouruqoi du comment, et des gens passionés comme vous sont agréables à discuter avec ! Je vais de ce pas appliquer vos conseils.

Bonne continuation à vous monsieur, je vous tiens au courant sur ce topic de l'avancée si soucis, merci Infiniement.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment