CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différence Hz et IPS

Daniel_Moise
Daniel_Moise
Niveau 7
15 juin 2018 à 21:31:30

Bonjour, j'ai voulu me renseigner sur la différence entre la fréquence et les images par seconde. De ce que j'ai compris, la fréquence en Hz s'applique sur un écran tandis que le nombre d'IPS provient du logiciel. Donc du coup, on peut avoir un écran avec une fréquence d’échantillonnage à 60Hz et si le logiciel affiche 30 IPS, on ne pourra pas voir/ressentir le 60Hz. Mais cette méthode s'applique t-elle sur les télévisions ? Je me pose cette question car il y a un jeu sur PS2 auquel je jouais, et au début le jeu demandait quel mode on voulait choisir, le 50Hz ou le 60 Hz. Et ce que je comprend pas, c'est que ça ne serait pas plutôt les ips qu'on devrait choisir ? Comment ça se fait qu'avec un jeu PS2, on peut modifier la fréquence d’échantillonnage de la télé ?

blackapplex
blackapplex
Niveau 10
15 juin 2018 à 21:45:44

Je vais peut-être me planter mais j'imagine que c'est pour des raisons de compatibilité avec des télés 50hz.
En gros, tu modifies pas l'échantillonnage de ta télé, tu adaptes l'IPS du jeu en fonction de l'échantillonnage de ta télé.
M'enfin ça commence à dater évidemment, aujourd'hui tout est en 60fps à priori
60fps/60hz ça doit tourner bien, 50/50 aussi, 50fps/60hz ça doit ramer, mais 60fps sur 50hz je sais pas ce que ça fait

Daniel_Moise
Daniel_Moise
Niveau 7
16 juin 2018 à 13:48:10

Le 15 juin 2018 à 21:45:44 blackapplex a écrit :
Je vais peut-être me planter mais j'imagine que c'est pour des raisons de compatibilité avec des télés 50hz.
En gros, tu modifies pas l'échantillonnage de ta télé, tu adaptes l'IPS du jeu en fonction de l'échantillonnage de ta télé.
M'enfin ça commence à dater évidemment, aujourd'hui tout est en 60fps à priori
60fps/60hz ça doit tourner bien, 50/50 aussi, 50fps/60hz ça doit ramer, mais 60fps sur 50hz je sais pas ce que ça fait

Je ne suis pas sûr, sur nos écrans de PC c'est souvent du 60HZ pourtant on a des jeux qui tournent a +60 fps et c'est pas pour autant que ça rame, 60fps sur 50Hz ça ne doit pas ramer ni le 50fps sur 60Hz je crois. Si quelqu'un autre en sait plus...

gunrell
gunrell
Niveau 21
16 juin 2018 à 14:10:10

fps = périmetre carte graphique
Hz = périmetre écran

Ta CG peut envoyer 200 fps mais si ton écran est en 60Hz alors tu ne peux pas afficher les 200 fps.

Pour ta question, si ton logiciel envoi 30 fps et l'écran 60 Hz alors tu n'aura pas la fluidité du 60 Hz

Pour les video, il existe des logiciel pour faire de l'"interpolation". Je te laisse chercher sur le net pour plus de détail.
Ca "convertie" les video 24 fps en 60+fps par exemple

Green4855
Green4855
Niveau 10
16 juin 2018 à 14:22:25

Hz - fréquence de l'écran - la plupart sont en 60Hz et les plus cher en 144Hz

IPS (ou FPS) - images qu'envoi la carte graphique à l'écran donc ça vari tout le temps (normalement)

Si tu as 60 fps sur un écran 60Hz (grâce à la Vsync) c'est fluide c'est bien

Si 50 fps (ou 40/30/2) sur du 60Hz c'est pas fluide c'est assez désagréable (avis perso)

Si 60 fps sur du 50hz (ou 70 fps sur du 60hz) vous avez un surplus d'images donc c'est fluide mais vous pouvez avoir du tearing (go Google)
C'est pour cela qu'il y a la Vsync

Si vous avez un écran 60Hz et plus de 80-90 fps vous avez normalement moins de tearing et le jeu paraît plus fluide (exemple : Csgo que la plupart peuvent faire tourner à +de 200 fps

Voilà je pense que c'est tout :)

Daniel_Moise
Daniel_Moise
Niveau 7
16 juin 2018 à 19:24:51

Ah ok d'accord, merci, en fait je retire ce que j'ai dis pour blackapplex, il avait raison.

Bon bas, j'ai compris la différence et pourquoi le jeu demandait de choisir entre 50-60Hz, merci :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment