Problème de détection de CPU par Windows ?! 4790K, Asus Z87-Pro, Windows 10.
Hello, ce souci me rend fou, je n'ai plus d'idées de choses à essayer donc je fais appel à vous... Windows ne détecte pas le modèle de mon CPU, ce qui cause notamment une erreur de validation sur 3DMark.
Pour les symptômes, voir:
- Lien 3DMark : https://www.3dmark.com/3dm/26385270
- Screenshot du gestionnaire de périphériques (Unknown device)

- Screenshot des infos Windows (pas de modèle de CPU affiché)

- Screenshot de Aida64 qui ne trouve pas le CPUID.
HWInfo et CPU-Z détectent le CPU correctement (voir screenshot)
Le BIOS détecte bien le CPU, mais Linux n'a pas l'air de le détecter. C'est comme si une partie du CPUID manquait.
A noter :
- Le CPU est délid
- Aucun souci de stabilité
- Le Speedstep fonctionne correctement
- Cette même base de config n'a pas toujours eu le souci puisque j'ai valide des 3DMark par le passé, cf quand j'avais la GTX 970 https://www.3dmark.com/spy/2384642
- Récemment, j'ai eu un souci étrange où l'un de mes cores (Core 0) montait très haut en température (+35°C en burn par rapport aux autres cores) sans aucune raison et c'était un problème software car j'ai résolu ça par un CMOS. En rechargeant ma sauvegarde de paramètres d'overclocking, le souci n'est pas revenu donc ça ne venait pas de mon OC...
Ce que j'ai déjà essayé:
- Sous Linux : cat /proc/cpuinfo, ce qui affiche normalement le modèle, là non (c'était sous Ultimate Boot CD, faudrait peut-être tester avec une autre distro).
- Sous Windows, dans le Device Manager, désinstaller tous les CPU puis rebooter, ou forcer l'installation du pilote Intel puis rebooter > aucun succès
- Sous Windows, ajouter le modèle du CPU en clé registre > Il s'affiche bien dans les infos système Windows mais le réglage se perd au reboot
Ce que j'hésite à essayer (car risqué ou flemme):
- Flasher un BIOS custom avec un nouveau microcode CPU
- Mettre le SSD d'un autre PC sous Windows chez moi pour voir comment le Windows réagit
Hormis ça, j'ai vraiment plus d'idées... A ce stade, je ne suis même pas sûr que ça vienne du CPU qui aurait une partie de son code interne illisible, du microcode CPU qui déconnerait, de Windows, ou de la carte mère...
Et vous ?
Merci