CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseils navigateur léger

LocoChizu
LocoChizu
Niveau 9
30 janvier 2018 à 20:18:54

Bonjour à tous !

J'aimerais avoir votre avis sur la question suivante : quel est le navigateur le plus léger qui puisse correspondre à mon utilisation d'internet ?

Je vous explique ma situation :

Je suis sous Opera depuis 2010 environ. J'avais toujours trouvé ce navigateur ergonomique, adapté à mon utilisation. J'ai toujours apprécié le quick search, à l'époque, le client IRC intégré, etc.
J'étais passée pendant quelques temps sous Google Chrome car l'extension Adblock ne voulait plus fonctionner sous Opera et j'avais eu des problèmes de malware.
Ca fait maintenant 1 an que je suis de nouveau sous Opera, il me convient toujours autant en termes d'ergonomie mais... je le trouve extrêmement gourmand en mémoire (près de 50% utilisée en permanence).
Sachant que je n'ai pas non plus un ordinateur prêt à la casse : 2,6Ghz, 8 Go de RAM...
Malheureusement je n'ai pas pu l'utiliser pendant 4 mois, peut-être que cette baisse de régime est aussi liée à cela ?

Dans l'idéal j'aimerais rester sur Opera, bien sûr, donc si vous connaissez un moyen de réduire cette consommation en mémoire ce serait parfait ; à défaut, un navigateur qui y ressemble.
Mais je ne souhaite pas retourner sur Google Chrome, d'une part pour son style qui ne me convient pas, et ensuite par principe de ne pas utiliser toute la suite Google (argument pourri je sais !)

Merci d'avance à tous !

the-marshal
the-marshal
Niveau 10
30 janvier 2018 à 20:25:57

Sur Raspberry Pi, on a Chromium ( https://www.chromium.org/ ) et uBlock Origin, les deux sont faits pour être légers et sans saloperies made in Chrome

Après, ton PC a surement quelque chose qui le ralentit à ce point, il ne devrait pas ramer à cause d'un navigateur. Un nettoyage (Poussière et malwares, bloatwares, etc) lui fera du bien, le mieux étant de formater pour tout nettoyer de fond en comble
Tu peux quand même faire un backup de tes fichiers et de tes navigateurs pour ne rien perdre

Message édité le 30 janvier 2018 à 20:27:18 par the-marshal
LocoChizu
LocoChizu
Niveau 9
30 janvier 2018 à 20:34:12

Merci beaucoup :-)

Pour confirmer mes dires, Opera bouffe réellement ma mémoire de façon assez violente : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/05/2/1517340676-memoire.png

Je pense que je vais d'abord faire un checkup pour les malwares et mon antivirus, voir si ça change quelque chose.
J'ai pas de disque dur vide sous la main pour stocker toutes mes données pour un formatage.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 janvier 2018 à 08:55:13

454 Mo de RAM partagée pour navigateur moderne c'est pas incroyable.
Chez moi Firefox consomme environ 440mo de RAM résidente avec 5 ou 6 extensions. Ça n’entame aucunement ses performances.

Donc avec tes 8 Go de RAM ça ne devrait poser aucun problème...sauf si Windows 10 te pompe déjà 4GO.

the-marshal
the-marshal
Niveau 10
31 janvier 2018 à 17:06:39

Le 31 janvier 2018 à 08:55:13 gilari a écrit :
454 Mo de RAM partagée pour navigateur moderne c'est pas incroyable.
Chez moi Firefox consomme environ 440mo de RAM résidente avec 5 ou 6 extensions. Ça n’entame aucunement ses performances.

Donc avec tes 8 Go de RAM ça ne devrait poser aucun problème...sauf si Windows 10 te pompe déjà 4GO.

Pour que même pas 1Go corresponde à "51%" de la RAM, w10 doit plutôt se servir dans 6+ Go, le miens est déjà monté à 8+

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 janvier 2018 à 19:49:45

Pour que même pas 1Go corresponde à "51%" de la RAM, w10 doit plutôt se servir dans 6+ Go, le miens est déjà monté à 8+

En fait Windows 10 se sert de 80% de la RAM peut importe la configuration.
Autrement dit sa consommation est proportionnelle aux capacités de l'ordi.

Message édité le 31 janvier 2018 à 19:50:00 par Pseudo supprimé
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment