https://www.gamekult.com/actualite/les-petites-zones-d-ombre-de-shadow-le-cloud-gaming-a-la-francaise-3050795961.html
Cette petite start up propose un ordinateur virtuel en Cloud Computing, les caractéristiques sont très intéressantes: ![]()
- 8 threads dédiés d'un processeur serveur Intel XEON, 12 Go de RAM et 256 Go de stockage.
- Aucun lag supplémentaire, une expérience fluide exactement comme sur un PC local haut de gamme.
- Une carte graphique NVIDIA haut de gamme dédiée, une image parfaite en Full HD ou en 4K.
- Windows 10
Il est annoncé comme pouvant faire tourner tous les jeux récents dans les meilleures conditons. Le Hardware évoluera lui au cours du temps sans avoir a changer quoi que ce soit de notre côté. ![]()
Pour en profiter différents abonnements sont proposés avec achat ou non du boitier Shadow (à partir de 7.95€ par mois). Il faudra évidemment posséder une connexion en Internet en béton pour s'assurer d'un très bon rendu. ![]()
https://shadow.tech/
Cloud gaming ça me semble pas une bonne idée en fait.
Je l'ai testé en jouant à Overwatch sur une connexion fibrée. C'est ignoble. T'as un sale input lag qui est extrêmement ennuyeux pour un jeu où t'as besoin d'un minimum de précision.
Le 26 novembre 2017 à 15:32:43 loitho a écrit :
Je l'ai testé en jouant à Overwatch sur une connexion fibrée. C'est ignoble. T'as un sale input lag qui est extrêmement ennuyeux pour un jeu où t'as besoin d'un minimum de précision.
J'ai connu un mec qui l'utilisais, je comprends maintenant pourquoi il etait man mercy ...
propose un ordinateur virtuel
Incroyable on arrive a faire des ordi virtuel maintenant
Il faudra évidemment posséder une connexion en Internet en béton pour s'assurer d'un très bon rendu.
Ouais donc pas pour la france ...
Le 26 novembre 2017 à 16:14:27 bounss a écrit :
Le 26 novembre 2017 à 15:32:43 loitho a écrit :
Je l'ai testé en jouant à Overwatch sur une connexion fibrée. C'est ignoble. T'as un sale input lag qui est extrêmement ennuyeux pour un jeu où t'as besoin d'un minimum de précision.J'ai connu un mec qui l'utilisais, je comprends maintenant pourquoi il etait man mercy ...
Même en étant main Mercy, t'es un minimum supposé viser et tirer. Je jouais d'ailleurs en tant que mercy et la sensation d'input lag était vraiment pas agréable.
Incroyable on arrive a faire des ordi virtuel maintenant
Pour un mec qui sait pas écrire "Main" correctement, t'es vachement prompt à critiquer les autres pour pas écrire "virtualisé"
C'est pas un boitier fait pour le FPS, c'est plus intéressant si tu veux un ordi performant pour pas trop cher et qui s'upgrade régulièrement. Si tu fais du montage vidéo / rendu ça peut être sympa.
Pour un mec qui sait pas écrire "Main" correctement, t'es vachement prompt à critiquer les autres pour pas écrire "virtualisé"
Virtuel existe, le problème doit être ailleurs surement, puis un miss click c'est a la porté du premier venu
C'est pas un boitier fait pour le FPS, c'est plus intéressant si tu veux un ordi performant pour pas trop cher et qui s'upgrade régulièrement. Si tu fais du montage vidéo / rendu ça peut être sympa.
C'est au même stage d'un boitier de streaming, le réseau qui fait tout
Mon code de parrainage si jamais ça intéresse (10€ de réduc sur la prochaine facture) ![]()
benPwhSM
C'est tellement une mauvaise idée ce genre de service
Le 29 novembre 2017 à 18:05:46 _Hydromelfuel_ a écrit :
C'est tellement une mauvaise idée ce genre de service
Perso j'aime bien l'idée et c'est déjà plus ou moins l'idée que je me faisait déjà du futur des PC y a quelques années.
Après c'est clair que ce n'est pas encore une techno suffisamment au point et les société derriere n'offre pas forcément de garantie quant à leur pérennité donc bon pas forcément intéressant de franchir le pas.
Mais perso je me laisse tenter plus comme support de jeu secondaire pour jouer avec de jolie graphismes et si j'ai besoin dun temps de reponse irréprochable (ce qui est très rare dans les genre de jeux auxquels je joue) bah j'ai mon bon vieux PC =)
J'ai pas la place pour une machine physique dans mon appartement, je ne joue pas en ligne. J'ai 31 méga descendant et 7 montant. Dans mon cas c'est utile et je l'ai pris ![]()
J'ai pas la place pour une machine physique dans mon appartement,
Ton appartement il fait 10 Mètres carrés pour avoir un besoin aussi restraint de place ?
Mais du coup je suis curieux, si tu l'as pris j'ai quelques questions (je suis réellement curieux parce que je cherche à comprendre le cas d'usage
):
Ca te dérange pas de souscrire à un service dont t'as aucune idée de la pérennité et qui pourrait dès demain te mettre sans PC ?
Tu sais pas ce que fait le mec d'en face avec tes données (mot de passe, site web etc ...) ça ne te pose pas de soucis non plus ?
T'as pas la fibre du coup, tu joues pas en ligne mais le lag input n'est pas trop embêtant du coup ?
T'as pas d'autres PC chez toi ? du coup si jamais t'as plus internet (changement de FAI, problème sur la ligne etc ...) ça te dérange pas de pas avoir d'ordinateur pour pouvoir travailler dessus ?
Même dans une chambre crous tu as moyen de caler un pc fixe.
C'est quoi ton appartement ?
Ca te dérange pas de souscrire à un service dont t'as aucune idée de la pérennité et qui pourrait dès demain te mettre sans PC ?
Microsoft, steam etc... enfaite la vie fonctionne sur ce principe, même ton FAI, si demain il y a un problème tu n'as plus aucun accès a internet chez toi. Même si je suis d’accord c'est un énième problème de plus, le monde fonctionne aujourd'hui sur la location de service.
Tu sais pas ce que fait le mec d'en face avec tes données (mot de passe, site web etc ...) ça ne te pose pas de soucis non plus ?
Idem, les banques, ton FAI, ton fournisseur d'email etc... sans parler des réseaux sociaux, il y a des fils de lâche pour gérer ce genre de donnée ![]()
J'ai pas la place pour une machine physique dans mon appartement
Même dans un carton tu peux en caler un ... ![]()
C'est pas que mon appartement ne fait que 10m², c'est juste que j'ai une disposition telle que je n'ai clairement pas la place pour me faire un coin gaming avec bureau, fauteuil et tout le reste. Un laptop c'est petit et t'es pas embêté.
Mes données ? Pour le coup, Shadow ne me servira que pour jouer. Mes données personnelles, mes informations autre que les comptes Steam, GOG ou Uplay/Origin ne seront pas sur Shadow. La dessus pas de problème et puis qu'ils récupèrent mon compte Steam si ça leur chante, j'ai pas beaucoup de jeux dessus et de toute façon, ils n'auront qu'une partie de mon compte. Le pass du mail ils ne l'auront pas donc aucun risque de changer de mot de passe.
Il est vrai qu'on avait vu ça avec OnLive, le service a fermé et plus rien. Bien sûr qu'il y a la crainte mais tu stop le paiement si tu vois que t'as plus rien, t'auras profité quand même quand c'était la.
Je n'ai pas la fibre, juste du VDSL et je jouais déjà au PS Now sans aucune sensation de lag dans les contrôles. Il est possible qu'il y ai du lag mais ton cerveau fini par s'adapter (peut-être pas dans le cadre d'un FPS en ligne, je te l'accorde).
J'ai un ordinateur portable mais il est pourri pour jouer. Je pourrais toujours travailler dessus mais, oui, si je n'ai pas Internet, je n'ai pas accès à mes jeux, c'est clairement ça.
En attendant, Shadow m'offre aussi une fibre optique de Paris pour télécharger mes jeux et me permet de streamer du 1080p60 sur un jeu comme le dernier Assassin's Creed quand les personnes avec le jeu sur un PC physique galèrent parce que jouer + streamer c'est lourd. Moi dans mon cas, mon PC ne fait pas tourner le jeu donc mes streams sont TOUJOURS impeccable quel que soit le jeu que je lance.
Microsoft, steam etc... enfaite la vie fonctionne sur ce principe, même ton FAI, si demain il y a un problème tu n'as plus aucun accès a internet chez toi. Même si je suis d’accord c'est un énième problème de plus, le monde fonctionne aujourd'hui sur la location de service.
T'as pas compris ma question. Si shadow disparaît (pas improbable parce que c'est une startup) Tu n'as plus rien. Tu ne peux plus RIEN faire, tu n'as plus d'ordi.
Steam, microsoft etc ... ne sont pas des startup ne disparaîtront pas du jour au lendemain. Et même si c'était le cas, tout tes jeux téléchargés seront encore jouable, et tu pourras toujours utiliser windows.
Idem, les banques, ton FAI, ton fournisseur d'email etc... sans parler des réseaux sociaux, il y a des fils de lâche pour gérer ce genre de donnée
Ton FAI ne regarde pas les touches que tu tapes. Le traffic est chiffré, et tu peux voir par toi même qu'il est chiffré.
T'as un contrôle complet sur ce que tu mets sur un réseau social
Les banques c'est leur métier.
Shadow, ils pourraient prétendre quoi que ce soit, si leur infrastructure se fait attaquer et qu'un mec pose un keylogger c'est terminé. Et tu n'as pas de contrôle sur ça. Une banque "se doit de" faire office de coffre fort. Shadow c'est une petite startup, et c'est pas son boulot de sécuriser quoi que ce soit.
C'est pas que mon appartement ne fait que 10m², c'est juste que j'ai une disposition telle que je n'ai clairement pas la place pour me faire un coin gaming avec bureau, fauteuil et tout le reste. Un laptop c'est petit et t'es pas embêté.
T'as pas besoin de tout ça pour jouer. Mais après je peux comprendre. ![]()
Mes données ? Pour le coup, Shadow ne me servira que pour jouer. Mes données personnelles, mes informations autre que les comptes Steam, GOG ou Uplay/Origin ne seront pas sur Shadow. La dessus pas de problème et puis qu'ils récupèrent mon compte Steam si ça leur chante, j'ai pas beaucoup de jeux dessus et de toute façon, ils n'auront qu'une partie de mon compte. Le pass du mail ils ne l'auront pas donc aucun risque de changer de mot de passe.
Voila, du coup je peux comprendre l'intéret. Après encore une fois, il peut y avoir un gars qui regarde tes touches. Parce que au final, tout ce que tu tapes sur ton clavier est envoyé chez eux.
Il est vrai qu'on avait vu ça avec OnLive, le service a fermé et plus rien. Bien sûr qu'il y a la crainte mais tu stop le paiement si tu vois que t'as plus rien, t'auras profité quand même quand c'était la.
Ouai mais du coup t'as dépenser de l'argent pour un truc que tu n'auras plus. Alors que si t'avais dépensé la même somme d'argent dans un PC, tu aurais toujours de quoi bosser. (La c'est plus dans le cas où shadow est ton unique ordinateur, ce qui n'est pas ton cas de ce que tu dis)
Le 30 novembre 2017 à 14:56:50 loitho a écrit :
T'as pas compris ma question. Si shadow disparaît (pas improbable parce que c'est une startup) Tu n'as plus rien. Tu ne peux plus RIEN faire, tu n'as plus d'ordi.
Steam, microsoft etc ... ne sont pas des startup ne disparaîtront pas du jour au lendemain. Et même si c'était le cas, tout tes jeux téléchargés seront encore jouable, et tu pourras toujours utiliser windows.Idem, les banques, ton FAI, ton fournisseur d'email etc... sans parler des réseaux sociaux, il y a des fils de lâche pour gérer ce genre de donnée
Ton FAI ne regarde pas les touches que tu tapes. Le traffic est chiffré, et tu peux voir par toi même qu'il est chiffré.
Les banques c'est leur métier.Shadow, ils pourraient prétendre quoi que ce soit, si leur infrastructure se fait attaquer et qu'un mec pose un keylogger c'est terminé. Et tu n'as pas de contrôle sur ça. Une banque "se doit de" faire office de coffre fort. Shadow c'est une petite startup, et c'est pas son boulot de sécuriser quoi que ce soit.
T'as pas besoin de tout ça pour jouer. Mais après je peux comprendre.
Voila, du coup je peux comprendre l'intéret. Après encore une fois, il peut y avoir un gars qui regarde tes touches. Parce que au final, tout ce que tu tapes sur ton clavier est envoyé chez eux.
Ouai mais du coup t'as dépenser de l'argent pour un truc que tu n'auras plus. Alors que si t'avais dépensé la même somme d'argent dans un PC, tu aurais toujours de quoi bosser. (La c'est plus dans le cas où shadow est ton unique ordinateur, ce qui n'est pas ton cas de ce que tu dis)
Bah après biensûr que c'est une startup qui peut fermer du jour au lendemain et c'est clair que ceux qui investissent dans shadow sans avoir de PC à côté c'est pas une super idée.
Mais ca n'empêche pas de pouvoir participer au projet même sans s'y engager complètement.
Pour les données tu sais tu as la même chose avec les VPN par exemple. Tout le monde ou presque en utilise de nos jours pourtant rien n'empêche le vol de données critique au niveau des serveurs qui servent de point d'accès car tout ce que tu fais passe par là.
Idem pour de nombreuses société genre Microsoft, facebook ou Google qui ont une obligation de fournir les informations personnelles auprès des services américains si ils demandent.
Non c'est pas vraiment mieux ou moins sécurisé qu'autre chose au final, c'est globalement au niveau d'un pc personnel quoi.
Mais le but n'est clairement pas d'en faire un PC à utiliser pour des données sensibles.
investissent dans shadow sans avoir de PC à côté c'est pas une super idée.
Mais ca n'empêche pas de pouvoir participer au projet même sans s'y engager complètement.
Oui absolument, je leur souhaite de réussir, je suis juste curieux de connaitre la raison des gens pour investir dedans ![]()
Pour les données tu sais tu as la même chose avec les VPN par exemple. Tout le monde ou presque en utilise de nos jours pourtant rien n'empêche le vol de données critique au niveau des serveurs qui servent de point d'accès car tout ce que tu fais passe par là.
Ben justement, non. On va prendre l'exemple d'un VPN basé sur OpenVPN.
Si tu tapes ton mot de passe google, celui ci est entré dans un champ, et quand tu valides, l'ensemble de la connexion est chiffrée (via HTTPS) , chiffrée encore une fois par le VPN, déchiffrée en sortie du VPN et arrive au serveur de google.
donc jamais à aucun moment quelqu'un peut voir ce que tu tapes sur ton clavier.
Là tes touches elles sont envoyés vers les serveurs de shadow par un chiffrement dont tu ne connais pas le fonctionnement (ou bien je ne l'ai pas vu sur leur site) et ensuite les touches sont envoyé sur ton espace de travail dans leur datacenter.
Donc un possible vecteur d'attaque c'est de se mettre entre leurs serveurs et le boitier.
Pour shadow bah je suppose que ca doit etre encapsulé en SSL ou autre chiffrement.
Je doute fortement que ca transit en clair entre ton PC et les serveurs.
Mais bon oui je ne connais pas ce qu'ils utilisent.
Donc identique à ce que fait du VPN quoi.
Steam, microsoft etc ... ne sont pas des startup ne disparaîtront pas du jour au lendemain. Et même si c'était le cas, tout tes jeux téléchargés seront encore jouable, et tu pourras toujours utiliser windows.
Comment télécharger les jeux sans leurs serveurs ? les CD ne proposent quasiment que le logiciel steam maintenant.
Pour windows oui, mais a la limite de l’obsolescence ( sécurité etc... )
Les banques c'est leur métier.
Il est chiffré certe, mais ton FAI lui, a moyen de savoir ce que tu fais.
Un controle complet non, tu n'as aucun controle sur ce que deviennent tes données après publication, et c'est la qu'intervient leurs bots et algo pour les vendre, analyser et te faire acheter tout et n'importe quoi.
Les banques sont la pour protéger et fructifier ton spécule, pas utiliser des algos et autre connerie sur ton compte.
Après j'ai un gros doute que tu perdes "tout", faut voir si ta sessions qui sera directement descendu sur ton OS. Dans une optique de client leger qui fonctionne hors connexion je me suis pas penché sur la question.
Là tes touches elles sont envoyés vers les serveurs de shadow par un chiffrement dont tu ne connais pas le fonctionnement (ou bien je ne l'ai pas vu sur leur site) et ensuite les touches sont envoyé sur ton espace de travail dans leur datacenter.
Donc un possible vecteur d'attaque c'est de se mettre entre leurs serveurs et le boitier.
Pour la protection, ta machine est de base sécurisé dans le data center pour les attaques vers les serveurs (tunnel sécurisé), en revanche la machine virtuelle en elle même demandera l'installation d'un antivirus etc... l'os n'est pas protégé de l’intérieur
Mais pour un joueur hardcore faut relever d'autre soucis, jouer en 4K ou en 1440p demande une énorme bande passante, idem pour le +60hz, finalement on arrive a une cible de joueur assez modeste dans leurs confort vidéoludique
Pour shadow bah je suppose que ca doit etre encapsulé en SSL ou autre chiffrement.
Je doute fortement que ca transit en clair entre ton PC et les serveurs.
Mais bon oui je ne connais pas ce qu'ils utilisent.
Donc identique à ce que fait du VPN quoi.
Si tu as un VPN correct, il utilise des .openvpn qui est un système de chiffrement opensource et très bien documenté ![]()
Mais même si c'était pas le cas, dans un VPN, même s'il n'utilisait aucun moyen de chiffrement elles sont quand même, de base, chiffrées par le HTTPS.
Comment télécharger les jeux sans leurs serveurs ? les CD ne proposent quasiment que le logiciel steam maintenant.
Pour windows oui, mais a la limite de l’obsolescence ( sécurité etc... )
Justement, c'est pour ça que je disais "si t'as téléchargé le jeu" Tu ne perds pas tout.
Pareil pour windows, si Microsoft disparait, t'as un peu le temps de voir venir (tu peux utiliser windows encore quelques temps avant de migrer.
Si shadow disparaît, il n'y a plus rien.
Il est chiffré certe, mais ton FAI lui, a moyen de savoir ce que tu fais.
(En HTTPS) Le FAI, ou même, toute personne sniffant le traffic, tout ce qu'il voit, c'est le nom du site sur lequel je vais. Il ne peut pas voir les données qui transitent, il ne peut pas voir mon mot de passe etc ... tout ce qu'il voit c'est un bloc de texte chiffré.
Un controle complet non, tu n'as aucun controle sur ce que deviennent tes données après publication, et c'est la qu'intervient leurs bots et algo pour les vendre, analyser et te faire acheter tout et n'importe quoi.
T'as un contrôle complet sur ce que tu mets sur le réseau social. Si tu postes rien ils peuvent rien utiliser.
Là avec Shadow, la moindre pression d'une touche de ton clavier est envoyé.
Pour la protection, ta machine est de base sécurisé dans le data center pour les attaques vers les serveurs (tunnel sécurisé)
Sauf que t'as aucune idée de ce qu'est ce "tunnel sécurisé" j'ai rien vu sur leur site web.
J'imagine qu'ils ont pas non plus fait ça à l'arrache, mais c'est un point problématique je trouve.
Mais pour un joueur hardcore faut relever d'autre soucis, jouer en 4K ou en 1440p demande une énorme bande passante, idem pour le +60hz, finalement on arrive a une cible de joueur assez modeste dans leurs confort vidéoludique
Bah après, si t'es fibré, que tu te bases sur une connexion "basique" en 200/50 c'est clairement faisable.