C'est quoi la différence concrètement
Je m'y connais en Active Directory, Exchange, Linux, Machine Virtuel, je sais faire des scripts simples j'ai les bases en routage enfin ça je l'ai jamais vraiment fait en entreprise (je suis alternant)
Je suis un technicien ou un Administrateur?
![]()
Je suis un technicien ou un Administrateur?
Tout est dans le nom je crois .... Administrateur = administration ( ce que tu ne fais pas )
Technicien = intervention technique, (ce que tu fais)
Admin ="Gestion" active directory/azure directory, SCCM etc...
Après ta une diff entre une boite qui compte +100 000 users dans le monde, et 30 users dans une PME
c'est pas le même niveau requiert, et la meme facon d'administrer la chose
Bah je fais des interventions technique mais c'est moi aussi qui gère les droits sur Active Directory/Exchange (on est que 2 informaticiens support dans la boite)
l'Administration c'est beaucoup plus de l'administratif que de la technique, avec la mise en place de process et de gestion de paperasse une fois que tout est monté.
Sur un plan légal et organisationnel
La différence ? Le salaire.
Le 23 novembre 2017 à 04:09:18 tsez93 a écrit :
La différence ? Le salaire.
Les compétences aussi, un peu.
T'es pas technicien, t'es plutôt un admin Sys.
Le mot administration dans Administrateur système, c'est pas le même mot que celui "d'administration" dans une boite.
Tu administres des systèmes, c'est à dire que tu les gères.
Si tu installes des debian / ubuntu, que tu les configures, ainsi que des windows tout en mettant les droits sur AD pour permettres à tel ou tel utilisateur de pouvoir accéder à la machine, c'est un Administrateur système, t'es pas un technicien.
Les attributions classiques de l'administrateur sont les suivantes :
l'installation et desinstallation ;
le paramétrage ;
le maintien ;
la mise à jour ;
l'évolution ;
la sauvegarde ;
la restauration ;
la planification ;
la supervision ;
le conseil ;
le support ;
Les techniciens font des interventions techniques sur du Hardware généralement.
Si tu installes des ISO sur des machines en Data center, t'es Sysadmin. Si tu changes la ram d'un serveur parce que celui ci a cramé ses barrettes, t'es technicien.
Le 23 novembre 2017 à 12:25:04 loitho a écrit :
T'es pas technicien, t'es plutôt un admin Sys.Le mot administration dans Administrateur système, c'est pas le même mot que celui "d'administration" dans une boite.
Tu administres des systèmes, c'est à dire que tu les gères.
Si tu installes des debian / ubuntu, que tu les configures, ainsi que des windows tout en mettant les droits sur AD pour permettres à tel ou tel utilisateur de pouvoir accéder à la machine, c'est un Administrateur système, t'es pas un technicien.Les attributions classiques de l'administrateur sont les suivantes :
l'installation et desinstallation ;
le paramétrage ;
le maintien ;
la mise à jour ;
l'évolution ;
la sauvegarde ;
la restauration ;
la planification ;
la supervision ;
le conseil ;
le support ;Les techniciens font des interventions techniques sur du Hardware généralement.
Si tu installes des ISO sur des machines en Data center, t'es Sysadmin. Si tu changes la ram d'un serveur parce que celui ci a cramé ses barrettes, t'es technicien.
Ce que tu viens de citer, dans une boite ça s’appelle le support. C'est niveau bac / bac +2
Ta un accès restreins a un AD, a des droits, ta une demande, tu la traites fin de l'histoire.
Les techniciens font des interventions techniques sur du Hardware généralement.
Niveau support de proximité
Un techn = fait
Un admin = supervise
Mission des admins c'est plus sur la politique de projet de déploiement, d'amélioration architecture, supervision des incidents a haut niveau, supervision du parc pour qu'il soit opérationnelle, gestion des correctifs, et dev des outils d'admin si besoins.
Un tech = gere les utilisateurs, droit, machine etc....
C'est une tache qui peut être gérer a bas niveau, faut arreter avec cette vision déformé de l'informatique d'entreprise,, oui aujourd'hui un admin fera plus d'administratif que de technique !
Tout comme chaque service est séparé, réseau, sécurité, support, poste de travail etc... alors que techniquement, un même service pourrait tout faire...
Le 23 novembre 2017 à 19:34:32 bounss a écrit :
Mission des admins c'est plus sur la politique de projet de déploiement, d'amélioration architecture, supervision des incidents a haut niveau, supervision du parc pour qu'il soit opérationnelle, gestion des correctifs, et dev des outils d'admin si besoins.
Je suis pas tout a fait d'accord avec toi dans le sens ou avant de superviser les gestions d'incident il doit mettre la main a la pate parce que le tech n'a pas forcement le niveau pour gérer l'incident a haut niveau, en général il s'appuie sur une procédure .
Procédure qui ne se trouve pas sur le net mais dans la tete du sysadmin qui a trouver la cause du problème et résolu le dit problème.
Je dirais que ça dépend de la taille de la boite, et s'il s'agit d'un Service interne, une entreprise de service (ESN/SSII).
Pour moi un administrateur, c'est un technicien supérieur, mais encore tout dépend du contexte.
Dans un gros SI, il peut y avoir un admin système & réseaux (ou plusieurs) qui maintiennent les infra serveurs, les firewalls, coeur de réseau, le N2/3 en gros.
Et il y a des techniciens, qui assurent le N1, le dépannage, la mise en place d'équipement sous la directive d'un admin etc.
Et dans ce cas là, l'admin a un poste avec plus de responsabilité, meilleur salaire.
Ou alors dans une plus petite boite, il y a un technicien qui fait tout, à la fois le dépannage, la hotline et les projets plus importants.
Après en SSII c'est un peu différent. Perso j'ai un poste d'administrateur Système & Réseau en SSII, je fais de tout, en fonction du besoin du client, on doit être très polyvalent, connaitre pas mal de techno. Mais on parle aussi de technicien système & réseau. C'est juste un statut sur une fiche de paie et chez nous, ils font pas trop de distinction, technicien/admin c'est du pareil au même.
Après voilà, certaines boites vont proposer des postes de techniciens pour que le salaire soit plus bas, mais au final tu vas tout gérer et c'est un vrai poste d'admin. Et inversement j'ai croisé des administrateurs systèmes qui n'étaient en réalité que des techniciens supports, et qui assurent une hotline quotidienne N1, sans jamais mettre les mains dans le cambouis.
Après je trouve que administrateur, c'est plus valorisant sur le papier. J'aime bien qu'on appelle un chat un chat.
Ce que tu viens de citer, dans une boite ça s’appelle le support. C'est niveau bac / bac +2
Ta un accès restreins a un AD, a des droits, ta une demande, tu la traites fin de l'histoire.
Non, t'es aussi le gars qui setup / gère AD. Tu déploies des machines en utilisant puppet etc ...
Tu gères les ESXI et les VM qui sont dessus etc ...
Un Administrateur système ça administre ... des systèmes, ça fait pas de "l'administratif" au sens paperasse. Tout du moins pas en majorité.
Niveau support de proximité
Si t'installes des machines en datacenter t'es loin d'un support de proximité. T'es technicien.
Non, t'es aussi le gars qui setup / gère AD. Tu déploies des machines en utilisant puppet etc ...
Tu gères les ESXI et les VM qui sont dessus etc ...
Une fois que tes VM sont faites, que tout est géré tu te touches, tu vas rajouter 1-2 groupes par mois pour inclure un nouveau service qui a fait une demande a la con... mais en terme tout le monde fait de l'administration, celui qui fait les PC, celui qui gere les utilisateurs etc...
Un Administrateur système ça administre ... des systèmes, ça fait pas de "l'administratif" au sens paperasse. Tout du moins pas en majorité.
Dans une grosse boite ta plus de chance de faire des procédures et de faire signer des chartes a la con plutot qu'autre chose, suffit de voir la gueule des services
limite tu pourrais avoir un panneau "interdit de rire" ca ferait pas tache
Si t'installes des machines en datacenter t'es loin d'un support de proximité. T'es technicien.
Majoritairement c'est du citrix, ta une console tu pètes les sessions et c'est repartie pour un tour.
Le problème c'est la définition de l'admin, tu l'as a toutes les sauces, chaque boite aura une structure différente, aura une DSI totalement différente, et a écouter les formations en 6 mois tu deviens admin sys/res donc bon.
Essaye de poser une question de droit a un admin aujourd'hui, c'est chaud quoi...
Essaye de poser une question de droit a un admin aujourd'hui, c'est chaud quoi...
GDP arrive, ça les fera peut être réagir.
Et pose une question identique à un technicien il ne le saura pas.
Majoritairement c'est du citrix, ta une console tu pètes les sessions et c'est repartie pour un tour.
Ca dépends entièrement des entreprises. Si tu vas en datacenter pour racker des serveurs et que tu fais que ça, t'es un technicien.
Dans une grosse boite ta plus de chance de faire des procédures et de faire signer des chartes a la con plutot qu'autre chose, suffit de voir la gueule des services
limite tu pourrais avoir un panneau "interdit de rire" ca ferait pas tache
Bah je sais pas où t'as bossé, mais t'as pas eu des masses de bol. J'ai fais quelques grosses boîtes, et entre les entreprises avec des Equipe réseau et sysadmin qui s'entendent bien, et celles où les Sysadmin sont généralement approchable, c'est loin du panneau "interdit de rire"
Une fois que tes VM sont faites, que tout est géré tu te touches, tu vas rajouter 1-2 groupes par mois pour inclure un nouveau service qui a fait une demande a la con... mais en terme tout le monde fait de l'administration, celui qui fait les PC, celui qui gere les utilisateurs etc...
Bah les VM tu mets des utilisateurs dessus, et un utilisateur, ça pète des trucs.
Et quand tu dois gérer des serveurs de prods qui se cassent la gueule à 4h du mat, t'es toujours pas technicien, t'es sysadmin.
GDPR* Pardon.
Mais je pense qu'on s'est foncièrement mal compris. toutes les tâches d'installation que j'ai cité au dessus, c'est pas pour des utilisateurs de l'entreprise. C'est pour des clients. C'est des installations réalisés sur des serveurs qui ont vocation à héberger des services que l'entreprise fournit.
Si tu installes des ubuntu / config citrix localement, t'es effectivement plus un technicien ![]()
C'est pas faut dans le fait que ce soit de "l'administration"
Mais "L'administrateur système" il fait va faire les install et config sur les serveur de prod / preprod / test, aider à dimensionner et évaluer les besoins des nouvelles applications que l'entreprise souhaite mettre en place, etc.
Le 12 décembre 2017 à 21:32:40 loitho a écrit :
GDPR* Pardon.Mais je pense qu'on s'est foncièrement mal compris. toutes les tâches d'installation que j'ai cité au dessus, c'est pas pour des utilisateurs de l'entreprise. C'est pour des clients. C'est des installations réalisés sur des serveurs qui ont vocation à héberger des services que l'entreprise fournit.
Si tu installes des ubuntu / config citrix localement, t'es effectivement plus un technicien
C'est pas faut dans le fait que ce soit de "l'administration"
Mais "L'administrateur système" il fait va faire les install et config sur les serveur de prod / preprod / test, aider à dimensionner et évaluer les besoins des nouvelles applications que l'entreprise souhaite mettre en place, etc.
Non ton dernier paragraphe c'est le rôle de l'architecte/CDP et de l'intégrateur pour la partie installation.
C'est comme ça chez beaucoup de grand compte après tu prends une petite boite c'est clair que le gars fait tout et n'importe quoi vite et mal.
L'admin sys fait du mco sur incident, ticket ou en préventif c'est la base de son métiers