Salut Susco,
En ce qui concerne le codage je n'en sais rien du tout. Cependant je peux te dire que j'ai testé une semaine la surfacebook (je la test en ce moment) et j'ai en ma possession un macbook pro 15 pouces.
Sincèrement, c'est une question difficile.
Commençons par la surface book :
- J'adore vraiment la classe qu'elle dégage, meme si cela est subjectif elle a un rendu réellement impressionnant. Un peu comme le nouveau S8 de chez samsung, quand tu la vois pour la première fois tu as une effet "wow".
- Au niveau de L'os, j'ai quitté windows il y a quelques années sous Seven, j'étais vraiment contre la politique d’Apple mais Windows me rendait fou. Il faut savoir que sur un smartphone ou un ordinateur le moindre freeze, lag, me rend fou (il y en a sur les deux OS rien n'est parfait ok). Cependant sous Seven c'était vraiment récurent.
Et bien ici je suis agréablement surpris. Les mises a jours on permit de rendre la machine réellement stable et rapide ainsi qu'intuitive. Cependant je trouve que l'interface reste un petit peu en dessous de celle de Microsoft en terme de facilité et stabilité. (petit ralentissement par moment lors du scrolling sur certaine page (que ce soit sur le net ou sur word par exemple). j'ai eu quelques soucis lors du lancement d'application (elle ne se lance pas ou alors freeze). Mais ca reste réelement très très rare et ça arrivera aussi sur mac.
- L'écran quant a lui est incroyable, réellement a l'oeil je ne vois pas de différence avec le Retina. Meme si certe, il y en a. Le tactile est réactif, rapide et précis.
- L'écran cependant ne se ferme pas completement il faut le savoir. ça me gène réellement...
En ce qui concerne le macbook 2015 :
Sincèrement c'est top pour ce que je fais, cependant on est dans une catégorie différente. ici tu auras un portable solide, beau, et réactif mais avec un design de qui date. Il n'y a plus cet effet "Wow', on ne recent pas l'innovation. Meme sur les nouveaux avec ou sans touch bar. Il reste magnifique mais sans cette effet.
Cependant je le trouve un peu plus a l'aise. Je ne sais pas te dire comment mais c'est des petites choses.
Je n'ai jamais eu le ralentissement lors du scrolling (je rappel que le pavé de la surface est réellement excellent) mais je le trouve un peu en dessous et est moins réactif meme si les mises a jours on presque rectifié tous les défauts.
conclusion :
Les deux sont superbe, réactif et bien équipé. Les seuls point qui te feront choisir serait =
- L'os
- l'utilité du tactile (personnellement niveau prise de note c'est sympa au début mais j'ai peur que ça devient un gadget a la fin).
je n'en vois pas réellement d'autres choses... On peut en trouver des spécifiques certainement. Mais ils sont réellement équivalent... Avec pour ma part, pour le moment un préférence pour le macbook. Surtout que d'occasion pour 1000euros tu as une surfacebook parfaite et pareillement pour un macbook 2015 (meme si le macbook sera souvent un peu plus couteux et meilleur a la revente en moyenne).
Sache juste que microsoft n'a pas annoncé mais une surfacebook 1.2 est sortie d'ou la réduction du premier modèle passant de 1699 a 1399 en entré de gamme. Ainsi que certain leak sur la sortie dans les 10 prochains moins d'une nouvelle surface (a prendre avec des pincettes)
Si tu as des questions, je l'ai sous la main
A bientot