Malheureusement y'a pas grand chose à faire...
Essaye de passer un coup d'air comprimé, ordinateur éteint, (ou d'aspirateur si t'as rien d'autre) sur la jack voir si c'est pas la poussière qui parasite.
T'es pas le premier à qui j'ai vu ce problème apparaitre; j'imagine que ça vient de l'usure à force de brancher/débrancher ou du chipset parce que ça foire par "à-coup"
Le problème quand on touche à l'analogique, c'est que c'est pas "tout ou rien", quand ça commence à foirer, c'est souvent de l'usure irréversible.
Si tu veux t'assurer que c'est matériel tu peux tenter un live-usb avec une distribution linux (ubuntu/fedora ou autre) et tester l'enregistrement du micro, même si c'est pas forcément viable car tu vas t'en servir dans des conditions différentes (c'est probable que ton problème n'apparaisse qu'après une heure de fonctionnement de ton pc par exemple).
Ah, et si tu veux t'assurer que c'est pas ton micro-casque (honnêtement, je doute qu'il soit à l'origine du problème), tu peux essayer avec un kit main libre...
Désolé de pas avoir de solution mais quand j'ai dépanné des gens sur des problèmes similaires, j'ai jamais réussi à les résoudre, autrement qu'en proposant une solution alternative (adaptateur usb -> jack ou des périphériques usb directement)
Bon courage