Salut à tous,
J'ai un peu fouillé la toile en quête de solutions par rapport à une suite de problèmes qui ont rendu mon PC inutilisable. Je n'ai rien trouvé par rapport à ça, ce qui m'a finalement rendu à poster ici.
J'utilise mon PC à des fins de gaming et modding. J'ai noté les premiers désagréments lorsque mon deuxième disque dur (le D) d'environ 2 TB de capacité de stockage a commencé à déconner. Toutes les applications et fichier que je souhaitais utiliser, et qui étaient stockés dans ce disque, souffraient de lags, de temps de réaction extrêmement longs. Cela m'a d'abord fait croire à des soucis de fragmentation, donc j'ai décidé de lancer plusieurs opérations de defrag sur mon disque D, mais toujours rien qui puisse le rendre fonctionnel. Alors, j'ai immédiatement pensé à des secteurs défectueux et bingo, après avoir scanné mon disque avec un logiciel adapté, je rencontre des erreurs sur celui-ci selon le rapport.
J'ai commis le sacrifice de me débarasser de toutes mes données, sans moyens pour stocker le tout et avec une grande difficulté à transférer des données vers ou depuis le disque D souffrant de mauvais secteurs. J'ai alors décidé de formater ma machine à l'état d'usine. Après l'avoir fait, surprise, le disque D est toujours inutilisable donc j'ai immédiatement cru à un soucis du hardware et qu'il me fallait le remplacer dès que possible. J'ai donc continué à utiliser mon PC sans faire usage du disque D, défectueux, alors que mon SSD (disque C), marchait parfaitement mais j'ai été court en capacité.
Au fil du temps, les démarrages étaient plus lents, sûrement du fait que ma machine tentait de charger mon disque D au démarrage. Et parfois, j'avais même droit à des écrans bizarres avec plein d'écritures dont S.M.A.R.T qui revenait souvent, et c'était sans doute lié aux disques durs. Lors de démarrages ou mises hors tension, je devais souvent rallumer/éteindre la machine avec le bouton.
Puis, un beau jour, mon PC a décidé de ne plus pouvoir se démarrer. J'ai eu droit à un chargement infini à l'écran ASUS puis, après de multiples tentatives de redémarrage via le bouton, j'ai pu arriver à l'écran bleu de dépannage. Sans réelle solution, j'ai décidé de reformater mon ordinateur. Et surprise, la machine plante pendant le reformatage. Mon réflèxe a été de débrancher le disque D après avoir ouvert mon boitier, puis comme ça, j'ai pu arriver au bout de l'opération de réinitialisation.
Et surprise, décidément il y en a eu beaucoup, je finis dans une boucle. À chaque démarrage de la machine, j'arrive à l'écran bleu de dépannage qui me donne le choix de choisir entre deux OS pour démarrer: Windows 10 sur le volume 4 et Windows 10 sur le volume 4. Après avoir essayé les deux qui sont identiques, ils me ramènent tous deux vers ce même écran de dépannage. Super. J'ai même l'option de parcourir d'autres options et j'ai donc réessayé de formater le PC mais oh? Surprise. Oui, message d'erreur qui m'empêche de formater mon PC. J'ai essayé toutes les options mais rien. Je suis à court de moyens et j'ai déjà tout débranché dans ma chambre au niveau informatique avec l'idée de réinvestir dans une copie de Windows 10 avec CD, et des nouveaux disques durs. Je ne sais même pas si j'ai reçu un CD avec mon PC et si c'était le cas, je ne sais pas où il est.
Je vous remercie de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez m'aider.
Salutations.